Bah, déjà quand j'étais jeune, tout le monde copiait les Moog, par exemple Roland et Korg, même Arp qui a eu des procès )
A une époque sans Internet, ou les passionnés fauchés comme moi n'avaient que le salon de la musique (1 ou 2 fois par an à la Vilette si je me souviens bien) pour mettre les doigts sur la machine de leur rêve, il y avait qq magasins comme MusicLand aussi. Quoiqu'il en soit le plaisir était de courte durée et les prix astronomiques : je révais de Moog et je ne pouvais m'offrir que de pâles substituts (il y avait de bons synthés non Moog, mais je n'avais pas choisi les bons, hélas). Moog visait et vise encore le marché des pros et des amateurs motivés
Tant mieux si Berhinger arrive à vraiment s'approcher du MiniMoog, tout le pb c'est à quel point il s'en approchera: Des clones de MiniMoog il y en a et il y en a eu et il y ebn aura encore, mais depuis les virtuels analos jusqu'au analos purs, aucun n'a jamais fait référence au point d'éclipser l'ancien.
"L'industrie" de la musique (Synths, guitares, effets/mixage comme Neve...) est quand même un monde à part. A ma connaissance c'est le seul domaine (peut être la photo ? les collec de voitures anciennes ?) ou les technos du passé se maintiennent et surpassent le digital dans l'esprit de nombreux "clients" et ou un fabriquant (Moog) refait exactement le même modèle qu'il y a 50 ans (le Mini) qui sonne mieux que ses produits récents (Voyager, Phatty , Sub, etc.) : il y a comme un blème comme ki dirait
).
Vous imaginer la mini Austin reprendre le pas sur la Mini moderne ? L'orient Express remplacer le TGV ? Une télé à tube remplacer votre écran plat (Arf) ? UnWalkman remplacer l'Iphone (Arfn Arf) ?