oryjen a écrit :Ca sonnait spécialement bien cet Oscar, ou c'est juste qu'en raison de l'implémentation des tout nouveaux Z80 on avait soudain accès à plein de possibilités, nouvelles pour l'époque, mais qui feraient aujourd'hui pâle figure?
Il n'y a pas que le logiciel qui fait le son de cette machine, c'est un hybride, plutôt même un mutant utilisant du numérique en logiciel et circuits logiques, dont des VCO 4046 pour générer les timers.
Le 'grain' du son provient du demultiplexage assez étrange utilisé derrière le seul DAC qui est utilisé aussi bien pour générer le son et les CV de contrôles.
Le tout est géré par des synchro hard, c'est très spécial comme schéma.
Les filtres sont des simples circuits à OTA 13600, mais il y en a deux paramétrables pour faire différentes combinaisons.
Plezio a écrit :les enveloppes n'étaient pas réputées pour leur nervosité...
Normal, elles sont générées par le simple Z80 qui gère tout, en plus demultiplexées dans la masse des signaux !
Mais ce n'est pas la finalité de cette machine, c'est plutôt le rendu assez unique des oscillateurs.
oryjen a écrit :Il prétendait le clavier injouable.
Pire... bourré de rebonds et de piètre qualité.
oryjen a écrit :Ca devait être bourré de britanniques et très particulières solutions, cet engin... des chances, donc, pour un son un peu à part?...
Un seul !!! M. Chris Huggett, un génie ! Père fondateur d'EDP, donc le WASP.
Il travaillait seul pour concevoir toutes ses machines !! Autant dire, le Bob Moog anglais... mais pas reconnu de la sorte...
Il est toujours derrière Novation, comme indépendant.
arp a écrit :Bondiou, la démo de Push Pull est juste excellente !
Il semble que les démo de l'ami Push sont connues pour leurs qualités !
Je ne la connais pas et ne peux pas l'écouter tout de suite. J'irai faire un tour ce soir...
Si je connais aussi bien l'OSCar, c'est simplement car il n'y a pas que Bérangère qui s'est lancé dans le clonage, sauf que perso ce n'est pas un marché, mais un travail personnel.
Je doute que Behringer fasse un clone exact, ce serait difficile car les composants ne sont plus tous distribués comme je le disais.
Ensuite, il a la force de frappe pour faire programmer un FPGA qui copierait les composants numériques manquants (ou rare pour une prod de masse). La meilleure solution, mais demande le plus d'investissement en ingénierie. Et permet de garder le code de sir Huggett.
Mais je viserais plutôt vers une ré-écriture d'un code avec abstraction de toute la partie numérique imbriquée, qui je le pense apporte quelque chose dans le rendu car elle n'est certainement pas sans défaut de jitter vu les principes de synchro.
Concernant le clone de 2600, tout comme le minimoog, c'est largement faisable avec des composants actuels, mais donc avec un rendu bien différent.
Mais le son devrait être super (TTSH like) car les schémas et l'architecture de l'ensemble des modules utilisés dans la machines étaient bons et cohérents.