...J'avoue que cette approche supplémentaire de copier une
légende, qui ne leurre quasiment personne parmi ceux qui ont pu approcher d'assez près ladite légende, est quand même intéressante, même si elle s'accompagne d'un trop gros buzz médiatique. Ok, il y a beaucoup à dire sur la politique d'Uli Behringer, et même du personnage en général, et là aussi tout le monde n'hésite pas à exprimer ses opinions. Je ne vais donc pas revenir là-dessus, les miennes n'apportant rien de mieux au débat...
Pourtant, j'ai une petite remarque à l'attention des détracteurs qui critiquent le fait que le panel du Model D ait été repris quasiment à l'identique, aux dimensions près... Je suis profondément conscient que chaque synthé induit une façon de travailler en fonction de son ergonomie, et qu'on aura beaucoup plus de facilité à jouer "
à la façon Moog" (sous-entendu le Model D) sur un synthé dont le panel lui ressemble, plutôt que sur, par exemple, un modulaire dont les modules sont disposés différemment. De même concernant la qualité du clavier utilisé, le Pratt & Read des modèles vintage ne donnant pas les mêmes sensations de jeu qu'un clavier maître récent d'une facture très différente (surtout un semi-lesté FATAR), même si celle-ci peut être d'une excellente qualité.
...A mon avis, avoir repris le panel du Model D et laisser le choix du clavier-maître sont donc des avantages évidents !
...Pour une démo ou un lead, la façon de jouer sur un "clone" est typiquement un facteur extrêmement important (voire le plus bluffant) pour influer sur la sensation de ressemblance avec l'original, au point parfois de berner complètement l'auditeur un peu néophyte... Il suffit parfois de quelques "gimmicks" suffisamment bien choisis pour faire passer la pilule !
En revanche, je reste quand même très perplexe sur le fait que Behringer qui possède pourtant depuis de nombreuses années une certaine maîtrise des DSP n'ait apparemment pas été tenté de rajouter à ce petit module analo quelques effets intégrés (certes numériques, mais débrayables) pour retrouver les palettes sonores typiques à certains glorieux utilisateurs du Model D original. Pas forcément le trop classique couple delay/révérb qu'on obtiendra bien mieux avec des effets externes, mais peut-être davantage dans le genre d'un
overdrive, voire une
simulation d'amplis à lampes et surtout un
algorithme de traitement spécifique capable d'apporter avec plus ou moins de finesse et de véracité cette sorte de bouillonnement rauque, organique, et qui a contribué à créer la
signature sonore et donc en grande partie le
mythe autour de de l'original vintage.
Enfin, en résumé, de quoi démarquer définitivement son "clone" (qui n'en est plus tout-à-fait un, du coup) en lui donnant justement une véritable personnalité bien plus originale que tous ses concurrents.
Là, le pari de Behringer n'a été que de (re)produire à minima avec la technologie d'aujourd'hui le Model D d'autrefois à moindre coût, avec comme présupposé que plus on reste conforme au schéma technologique de l'original, plus le son qui en sortira sera ressemblant. Ce qui ne peut évidemment être que faux, puisque entre autres arguments la technologie même des composants a énormément évolué en plus de quarante ans avec des tolérances de fabrication beaucoup plus serrées...
Je suis peut-être un peu sévère, mais jusqu'à présent ce clone-là n'est donc à mes yeux qu'un clone de plus, pas forcément aussi réussi que d'autres nettement plus convaincants au niveau sonore, mais dont, pour celui-ci, seuls le format compact de module desktop MIDI, la similitude du panel et bien sûr le tarif de commercialisation ne sont que ses avantages les plus flagrants, alors que pour quelques dizaines d'euros de composants en plus et un cahier des charges un peu plus ambitieux, cette bécane aurait pu être (même avec un tarif de 100 ou 150$ de plus pour couvrir les frais de R&D du fameux DSP) une véritable tuerie sévèrement plus burnée que le mignon petit synthé presque insipide (oui, j'exagère un peu !
) qu'on voit jusqu'à présent dans les démos youtubesques...
...Là, je pense que le père Uli aurait pu frapper encore plus fort, et tout ce buzz aurait été vraiment justifié !