Ah, ça c'est intéressant, la conductive rubber.
Avec cela, il est possible d'en coller des morceaux sur un circuit imprimé, avec de la colle conductrice.
Ça vaudrait le coup d'essayer...
;) oui, je pense que mine de rien, c'est jouable, pas de difficulté à simuler en 3d le mouvement des touches et mesurer la sensibilité en résistance, par rapport à la pression, etc. puis faire des pièces d'après une maquette numérique qui me donnerait toutes les dimensions dont j'ai besoin. Des pièces simples, facilement trouvables et fabricables.
Et même en mieux par rapport à l'original comme je le disais : là, on pourrait même contrôler individuellement la position du leste de chaque touche ( donc l'ensemble des touches si on veut ), pour un toucher plus ou moins lourd.
dites-vous que cloner la mécanique et les récepteurs d'aftertouch polyphoniques du clavier original, c'est faisable, c'est ok. C'est juste la partie keyboard assigment etc qui fait défaut.
Pascal, Est-ce que ton projet 4 voix fonctionnerait de la même manière, et pourrait recevoir un clavier de ce genre ( pas en midi donc ) ?
Merci de m'avoir expliqué ce principe de V/oct , c'est donc de là que viennent certains mythes difficilement compréhensibles pour les néophytes comme moi : ces synthés qui se désaccordent etc. on dirait que ça réagit un peu comme des transistors germanium.
Je ne réalise pas bien ce que produit sur le son un contrôle de tension linéaire ou bien exponentiel.
thermistance : je ne connaissais pas ça, merci. Mais au fait, comment se fait-il que la réponse du circuit V/oct soit sensible à la température ambiante, en fait ?
Et tu penses pouvoir faire ton clone version V/Oct ? Si tu préfères ça, alors moi aussi je préfère ça plutôt que la version V/Hz de Scott Rider :), ça a l'air d'être quelque chose sur quoi il ne faut pas faire de compromis parce que si on additionne des compromis et des variations, au bout d'un moment ce n'est plus du tout la même chose ..