NE566 chaud

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

NE566 chaud

Message par BLT »

Bonsoir

Je teste un circuit de VCO simple basé sur un NE566, ça fonctionne plutôt bien mais le NE566H (boîtier métal) devient très chaud.
Il est alimenté en +/-12V qui est le maximum indiqué dans la datasheet.

Est-ce normal de chauffer pour ce composant ? C'est la première fois que je l'utilise.

Merci
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: NE566 chaud

Message par Calum »

L'alim est bien stable...?...Si tu limites la tension en mettant des diodes de redressement en série dans les lignes d'alim (-0.6V)...?...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: NE566 chaud

Message par BLT »

L'alim est bien stable, les rails dérivés de +/-15V déjà très stables avec des 7812 et 7912.
Il me semble qu'avec +/-9V (le plus bas que j'aie sous la main) ça chauffe moins.
J'ai commandé des régulateurs +/-6V qui est le minimum pour le NE566, on verra...

Est-ce normal que ce composant chauffe ? Quelqu'un l'a déjà utilisé ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: NE566 chaud

Message par Notator »

Il débite trop, peut-être ? Qu'est-ce qu'il a de branché en sortie ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: NE566 chaud

Message par BLT »

Ses sorties sont branchée dans l'entrée pour signal audio externe d'un 208, via un swicth de routage et un trimmer pour ajuster le niveau.
Mais même quand ce n'est pas connecté il chauffe, donc je ne pense pas que ce soit lié.

Merci :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: NE566 chaud

Message par Calum »

Je n'ai que la version DIP plastique, je ne me souviens plus si il chauffait mais sur un de mes montages, l'alim était asymétrique, donc pas les mêmes conditions que toi... :nesaispo:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: NE566 chaud

Message par TheAlien666 »

En regardant le datasheet, je remarque que l'alimentation est indiquée V+ et GROUND sur le pinout (pattes 8 et 1 respectivement). Ça me laisse perplexe quand à l'alimenter en bipolaire avec +12V et -12V ? :hum:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: NE566 chaud

Message par Notator »

Alien666 a trouvé une piste, je viens de regarder la datasheet : c'est de base une alim simple, pas double (et le schéma est sans équivoque).
Mais c'est vrai que c'est ambigu, la figure 2 montre une version de montage avec une alim symétrique...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: NE566 chaud

Message par BLT »

La datasheet indique bien une alim min de +/-6V et max de +/12V, max absolu de 26V.
Le NE566 fonctionne avec diverses config d'alim, symétrique ou pas, j'ai testé différents branchements et à part ce problème de surchauffe ça fonctionne mieux avec une alim symétrique, notamment pour ce qui est de la course du bouton de fréquence. Je viens de refaire un petit circuit sur breadboard en l'alimentant seulement en +15V et ça chauffe aussi, même si apparemment moins qu'avec +/-12V.

Thomas Henry propose des montages pour le moins inhabituels censés améliorer le suivi, par exemple :
Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: NE566 chaud

Message par Notator »

Sur le schéma ci-dessus, je remarque que c'est le circuit de l'entrée de commande sur la pin 6 (bizarre, l'entrée est normalement la pin 5) qui bénéficie d'une alim symétrique.
Le circuit 566 lui-même, est alimenté par une alim simple (en pin 8 et 1).

Et comment alimentes-tu ton 566 en alim symétrique ? Le V+ en pin 8, et le V- en pin 1, avec le point milieu en flottant ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: NE566 chaud

Message par BLT »

Le schéma n'est là qu'à titre d'exemple de connexion peu conventionnelle possible du NE566. Le circuit dont je parle n'a rien à voir et je n'ai pas essayé celui-du schéma.

Le +12V est bien sur la pin 8, le -12V sur la 1.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: NE566 chaud

Message par baloran »

La dissipation du boitier est de 300mw. Tu appliques 24V avec un courant de 10-12mA, donc tu n'es pas loin de la dissipation.
La puce chaud tiède ne me choquerait pas plus que cela mais elle doit être stable. Sinon, radiateur ou baisse de tension.

Si tu colles un résistance de 470 avant le +V (broche 8 et autres composants connecté à +V) , ça donne quoi ?
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: NE566 chaud

Message par BLT »

J'ai repensé mon circuit pour l'alimenter en +15V seulement, faire tenir les régulateurs et leurs condos dans le petit espace auquel il est destiné serait trop casse-tête.
En jouant sur des valeurs de résistances j'ai pu obtenir une course correcte du potard de fréquence avec l'alim non symétrique.

Avec une résistance de 470 ohms au lieu d'une connexion directe au +15V c'est stable et le dissipateur est à peine un peu tièdasse après une heure. :bravo:

Merci :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron