Solaris John Bowen

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Solaris John Bowen

Message par synthwalker »

Tien j'ai passé une heure avec John Bowen hier... l'OS va évoluer mais il reste un nouveau bug à la con à régler, car les nouvelles versions sortent avec des encodeurs crantés et ça créée un problème curieux qu'ils n'ont pas pu solutionner. C'est la priorité du moment pour que les dernières commandes soient honorées, ensuite ils s'attaqueront à la liste des bugs connus, puis la multitimbralité sera la première nouveauté à incorporer.
Avatar de l’utilisateur
chapolin
Messages : 50
Inscription : 05 mars 2012, 13:37

Re: Solaris John Bowen

Message par chapolin »

Thanks pour ces nouvelles fraîches :)!!

Ça me fait penser que j'ai récemment lu un truc à propos d'intelligence artificielle dont on est très loin du vivant, mais qu'avec des algorithmes d'auto-apprentissage et donc qui "savent" évoluer, qu'au bout d'un moment les chercheurs ne savent plus ce que le code devient et que çà prend un boulot démesuré que de savoir ce qui s'est vraiment passé ... exemple un drone ne sachant pas voler est capable ainsi de développer son code à l'aide d’algorithmes évolutifs spéciaux et d'apprendre à piloter en 30 minutes ... çà laisse songeur ... sans aller jusque là le code du SOLARIS doit vraiment être un truc complètement dingue :smoke:

Mais du coup si les nouvelles versions du SOLARIS sont différentes est-ce qu'elles auront un OS différents ? ou bien l'OS prendra en compte toutes les versions ? (sur les prophet 08 ils ont fait le contraire, passer à des encodeurs non crantés et comme il en restait j'ai pu comparer et j'ai vraiment pas aimé les encodeurs crantés ... )
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Solaris John Bowen

Message par synthwalker »

Non c'est le même OS, et cela reste des encodeurs qui envoient des impulsions (et pas des potentiomètres continus), sauf qu'au lieu d'être lisses, ils sont crantés. Certains préfèrent, d'autres non.
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Solaris John Bowen

Message par Analog80 »

Oui d'ailleurs, sur le miens, j'ai demandé du cranté pour certaines fonctions seulement et du lisse pour d'autres.
Super nouvelles pour l'os et surtout la multitimbralité même si je ne cours pas après. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: Solaris John Bowen

Message par Xavier07 »

Rien que bi-timbral, ça le ferait dèjà bien...

Et globalement, j'apprécierais des encodeurs crantées comme le Matrix 12/Xpander

Mon premier truc fait dessus (sans effets, EQ, post traitement, mal joué, etc. )

http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Solaris John Bowen

Message par synthwalker »

Les cartes actuelles de Solaris sont peuplées avec des encodeurs crantés, pour des questions de délai d'appro. C'est d'ailleurs à cause d'eux que le futur OS n'avance pas trop, car ils génèrent un bug cyclique apparemment assez chiant à déloger.
Pour avoir un Matrix-12 et un Solaris, je préfère que le Solaris ait des encodeurs lisses (imagine un Matrix-12 avec plusieurs centaines de valeurs à adresser par paramètre, et pas juste 100)
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: Solaris John Bowen

Message par Xavier07 »

Je trouve les encodeurs lisses peu précis et souvent le recours de la grosse molette devient nécessaire.

Peut-être que, seulement, cette dernière pourrait-être crantée... et puisse ajuster les paramètres d'enveloppes :bang:
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
chapolin
Messages : 50
Inscription : 05 mars 2012, 13:37

Re: Solaris John Bowen

Message par chapolin »

Ils finiront par l'avoir ce vilain bug !! :vieux:

C'est vrai que les potards lisse c'est parfois énervant ...
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Solaris John Bowen

Message par Analog80 »

Les potards crantés sur le Solaris sont excellents et ne me posent aucun problème ! Je les trouve parfaits et très précis et je les préfère aux potards lisses.
John avait proposé un mix des 2 lors du dernier batch et c'est ce que j'ai choisi. :smoke:
Avatar de l’utilisateur
chapolin
Messages : 50
Inscription : 05 mars 2012, 13:37

Re: Solaris John Bowen

Message par chapolin »

Les potards crantés évitent à certains d'être à cran :palm:

J'ai un petit soucis, quand je joue sur le solaris en y branchant la pédale de sustain, çà fonctionne normalement, mais quand je joue à partir d'un clavier maître avec la pédale branchée sur cet autre clavier je n'ai plus de sustain !? (A noter que çà fonctionne très bien avec mon Q rack ) :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Solaris John Bowen

Message par synthwalker »

Le Solaris stocke l'état de la pédale de Sustain par programme
Quand tu pilotes un expander depuis le Solaris, il faut désélectionner le mode Preset, sinon la pédale de Sustain crée des blocages de notes en émission (bug)
Avatar de l’utilisateur
chapolin
Messages : 50
Inscription : 05 mars 2012, 13:37

Re: Solaris John Bowen

Message par chapolin »

Quand tu pilotes un expander depuis le Solaris, il faut désélectionner le mode Preset, sinon la pédale de Sustain crée des blocages de notes en émission (bug)]
Merci pour l'info :sante:
Le Solaris stocke l'état de la pédale de Sustain par programme
J'avoue qu'après avoir cherché longtemps, je ne vois pas où trouver ce réglage ?
J'ai tout bien réglé le sustain avec la bonne polarité qui fonctionne donc en branchant ma pédale sur le solaris. Puis tout mis sur "on" dans la page de réglages midi mais rien à faire le sustain ne se déclenche pas si je viens de la pédale de mon clavier maître ... :hum:
Avatar de l’utilisateur
chapolin
Messages : 50
Inscription : 05 mars 2012, 13:37

Re: Solaris John Bowen

Message par chapolin »

Bon j'ai un peu avancé en utilisant les CC programmables. Lorsque j’appuie sur la pédale, le promega 3 envoi le sustain sur CC64, donc j'ai réglé le CC1 du solaris sur 64 puis j'ai appliqué le CC1 sur le release de l'EG6 (vca). Ça fonctionne à moitié; j'obtiens bien l'effet escompté mais en relevant la pédale le release ne retombe pas ... Je ne vois pas où appliquer CC1 pour avoir le vrai effet sustain ?

Par contre c'est extra si j'applique le CC1 aux cutoff des filtres, je commande le paramètre en continuant à jouer des deux mains ! Du coup je me dis que ce serait pas mal de pouvoir appliquer n'importe quel paramètre aux pédales 1 et 2 du solaris ce qui permettrait d'avoir des contrôles supplémentaires aux pieds :mdr:

(Je précise que le sustain à partir de la pédale branchée sur le solaris fonctionne impeccable).
FlyByNo
Messages : 41
Inscription : 22 nov. 2012, 09:33

Re: Solaris John Bowen

Message par FlyByNo »

Petite question aux possesseurs de Solaris.
Impossible de le synchroniser à une horloge midi venant de Nuendo. Je le met bien en ClkSrc Ext, j'envoie bien de l'horloge midi, et... que dalle. Le master BPM est toujours en manuel, je peux le changer alors qu'il devrait se locker en esclave. Je précise que j'utilise le port MIDI et pas l'USB (qui refuse de marcher également, pas stable pour deux sous). Avec d'autres expandeurs, genre PER, ça marche nickel.
Ca se passe comment chez vous la synchro ?
Merci

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Solaris John Bowen

Message par Analog80 »

Un nouvel OS V1.3 vient de sortir (à télécharger sur le forum du Solaris) et il règle 40 bugs dont le problème de synchro midi !
Merci à Minorguy (Jim Hewes).:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Solaris John Bowen

Message par Astrolab »

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah :sante: :bravo:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Solaris John Bowen

Message par synthwalker »

Nouvelle mise à jour d'OS disponible ce jour sur le site de John Bowen, la 1.3.1. Au programme :
- correction des derniers bugs système connus
- nouvelles fonctions : pitch drift des voix (je ne parle pas des oscillateurs séparément, car cela nécessite de descendre dans le code DSP Sharc ce qui est une autre paire de manches), transmission des CC Midi par le ruban, mémorisation de la position du joystick par programme, modes de synchro de l'arpégiateur, etc.
Avatar de l’utilisateur
chapolin
Messages : 50
Inscription : 05 mars 2012, 13:37

Re: Solaris John Bowen

Message par chapolin »

pitch drift des voix
Excellente nouvelle :)
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Solaris John Bowen

Message par Astrolab »

:bravo:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Solaris John Bowen

Message par Analog80 »

Génial ! Et la lenteur de défilement et sélection des patchs est maintenant réglé. :sante:
ça commence à être vraiment parfait !
Répondre
cron