Moog SUB 37

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par plogbidman »

J'ai eu un MS-20 durant 34 ans... Et donc, pardon, mais le contrôle des VCO est clairement fait en Hz/V, même si on peut s'arranger, par une astuce, pour que ce contrôle se fasse en V/oct. En revanche, le VCO du MS-50 possède deux contrôles, un en Hz/V, l'autre en V/oct. Donc la norme Hz/V du MS-20 n'a rien d'une légende.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par yusynth »

D'un point de vue électronique le MS20 est doté de VCOs exponentiels. Ce VCO dispose comme tous les VCO exponentiel à base d'un circuit servo doté d'une entrée linéaire exploitable en V/Hz, et c'est cette entrée qui est exploitée pour le clavier et le commutteur d'octave. Le problème de cette configuration est qu'elle est tributaire des dérives en température de la source de courant exponentielle contrairement aux VCOs des Yamaha de la série CS qui ont des vrais VCO linéaire et donc stables.

D'un point de vue de l'interface utilisateur le VCO du MS20 apparaît comme un V/Hz avec une entrée auxiliaire permettant de faire du V/Oct mais en interne c'est exactement le contraire, donc un VCO exponentiel dont on exploite une entrée linéaire.

Le fait que le MS20 propose par défaut du V/Hz n'est donc pas une légende mais ne fournit pas la garantie de stabilité d'un VCO linéaire.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Moog SUB 37

Message par gian »

Salut,

D’après la dernière newsletter de Moog, je viens de comprendre que le SUB 37 "Tribute Edition" n'était plus fabriqué et était remplacé par le SUB SEQUENT 37 (pas Tribute Edition, pas CV), façade noire avec flanc en bois. Techniquement, il a les mêmes caractéristiques que le SUB SEQUENT 37 CV, les sorties CV en moins.

Image
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Moog SUB 37

Message par Méka »

Même le prix de vente à été amélioré dans de belles proportions : + 400€ environ !
Chez Moog ils n'ont pas dû voir que dans cette zone tarifaire traînait un certain géant nommé MatrixBrute et un gnome appelé Modal 001 ...
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Moog SUB 37

Message par spookyman »

+ 400 Euros :urgh: aïe...ça fait mal. De plus, pour nous les petits suisses, avec la remontée de l'Euro face au CHF, ce n'est absolument pas à notre avantage.

Parfois, je me dis que de me contenter de mon Moslab System 16 ainsi que du Moog Prodigy est la bonne attitude à adopter.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par stiiiiiiive »

Méka a écrit :Même le prix de vente à été amélioré dans de belles proportions : + 400€ environ !
Chez Moog ils n'ont pas dû voir que dans cette zone tarifaire traînait un certain géant nommé MatrixBrute et un gnome appelé Modal 001 ...
Méka, je crois vraiment que tu te trompes, ici comme sur l’autre AF :)

Le Subsequent 37 est à 1599 euros (même prix que la version Trbiute à sa sortie) et le Subsequent 37 CV est à 1900 et des brouettes d’euros. La news AF est erronée, et la news letter Moog ainsi que leur site web le montre.
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Moog SUB 37

Message par Méka »

Exact ! Enduis d'erreur je fus par un regard sommaire sur le tarif proposé par WoodBrass via AF .... A 450 € d'écart nous avons le droit à la version avec CV Out !
Toutefois cela ne change rien au sentiment de "déclassement" que peuvent éprouver les acquéreurs du SUB-37 suite à l'annonce de ce Subsequent-37 qui reprend trait pour trait le look de son prédécesseur ... Et c'est d'autant plus surprenant que Moog possède une image très conservatrice, pour ne pas dire statique envers ses machines.
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par stiiiiiiive »

Ils font en effet de tout petits pas vers la nouveauté. Je pense que c'est aussi leur créneau, rester fidèle à cet héritage. A prendre ou à laisser.
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 363
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par arp »

C'est bien qu'ils conservent ce look, d'abord parce que j'aime beaucoup, ensuite parce qu'il leur est propre.
Si le caractère sonore varie par rapport au Sub Phatty, je me laisserais bien tenter...
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9763
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Moog SUB 37

Message par oryjen »

Le sentiment de "déclassement", qui ne torture que les gadgetomanes avides, est bêtement l'un des deux ou trois outils de base qui servent à la race maudite des commerciaux à mener le monde à sa perte: Donner envie aux gens de quelque chose dont ils n'ont pas besoin. Si tu possèdes CECI tu seras le roi du pétrole! Et si tu ne le possèdes pas, tu es un moins-que-rien.
J'espère sincèrement que ces logiques de possession (démoniaque) ne concernent aucun musicien... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Moog SUB 37

Message par Méka »

Non Oryjen, point de gadgetophilie lorsqu'il s'agit d'améliorations touchant directement à la fois le rendu sonore de l'instrument mais aussi la fiabilité de certains accastillages comme c'est le cas avec ce Subsequent-37.
Le biniou nouveau offre deux fois plus de patate que l'ancien et renforce grandement ses capacités harmoniques avec des étages de distorsion beaucoup plus agressifs qui font passer le Sub-37 dans ce registre pour un amateur pas doué . Par ailleurs le potard du cutoff à été remplacé par un modèle plus qualitatif, celui du Sub-37 connaissant régulièrement des problèmes .... Voilà, pour toutes ces raisons le déclassement n'est pas qu'une vue de l'esprit. Il prendra aussi effet lors de la revente.
Je pense que ce genre de méthode manque de fairplay. Quitte à sortir un nouveau synthé alors autant faire les choses à fond : nouveau look et nouveaux circuits, on change de génération sans nuire à l'ancienne .... Mais là, on déboule en plein syndrome GTi ! D'ailleurs Moog ne se prive pas de descendre le Sub-37 en le comparant au Subsequent-37 qui est bien meilleur à tous les niveaux ... Ceux qui ont craqué pour le Sub-37 il y a trois mois apprécieront la manoeuvre !
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4180
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par gouji »

:hum:
Je vois pas en quoi les possesseurs du SUB37 pourraient se sentir lésés: Moog avait annoncé dès le début qu'il serait en version "limitée". Le truc c'est que tout le monde a cru que ce serait limité dans les quantités et le temps, alors que c'était dans les performances ! :badgrin:

Bof, ils l'ont juste rendu plus bruyant et distordu quoi... diktat du syndrôme gueulard :roll:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par skawiwen »

@Gouji "rendu plus bruyant et distordu quoi." rien que ça , alors je garde le SuB37 à l'ancienne , et le CV bof , vive le midi :wink:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par stiiiiiiive »

oryjen a écrit :Le sentiment de "déclassement", qui ne torture que les gadgetomanes avides, est bêtement l'un des deux ou trois outils de base qui servent à la race maudite des commerciaux à mener le monde à sa perte: Donner envie aux gens de quelque chose dont ils n'ont pas besoin. Si tu possèdes CECI tu seras le roi du pétrole! Et si tu ne le possèdes pas, tu es un moins-que-rien.
J'espère sincèrement que ces logiques de possession (démoniaque) ne concernent aucun musicien... :roll:
Grave ! :) Ca dépend de ce qu’on appelle un musicien héhé. Non, ma croyance est que ça peut concerner n’importe qui, selon le domaine d’intérêt, le caractère etc. Pense smartphone, bagnole, synthé ou ce que tu veux.

Méka a écrit :…qui font passer le Sub-37 dans ce registre pour un amateur pas doué . Par ailleurs le potard du cutoff à été remplacé par un modèle plus qualitatif, celui du Sub-37 connaissant régulièrement des problèmes .... Voilà, pour toutes ces raisons le déclassement n'est pas qu'une vue de l'esprit. Il prendra aussi effet lors de la revente.
Je pense que ce genre de méthode manque de fairplay. Quitte à sortir un nouveau synthé alors autant faire les choses à fond : nouveau look et nouveaux circuits, on change de génération sans nuire à l'ancienne .... Mais là, on déboule en plein syndrome GTi ! D'ailleurs Moog ne se prive pas de descendre le Sub-37 en le comparant au Subsequent-37 qui est bien meilleur à tous les niveaux ... Ceux qui ont craqué pour le Sub-37 il y a trois mois apprécieront la manœuvre !
Mais c’est exactement ça que je ne comprends pas (désolé Méka, je sais que j’ai déjà dit la même chose ailleurs…). J’essaie dur de comprendre, pourtant.

La sortie du nouveau ne rend pas l’ancien obsolète. Ce n’est pas ça, l’obsolescence. Si c’était ça, personne ici n’utiliserait de synthé vintage. Et le déclassement non plus, ce n’est pas ça : c’est l’action de faire passer quelque chose ou quelqu’un d’une catégorie à une catégorie « inférieure ». En quoi un nouveau modèle rend l’ancien inférieur? Certainement pas en terme de possibilités ou de son ; juste en terme de position dans la gamme. Achètes-tu un instrument pour sa sonorité et ses possibilité ou bien pour sa position dans la gamme ? Moi, j'ai ma réponse. Enfin, « font passer le Sub 37 pour un amateur pas doué» : qui ça, Moog et leurs vidéos ? Ben je te sens plus futé que ça, non ? Ce n’est pas l’instrument qui est doué ou pas… et si chacun décide d’accepter ce discours, ben… tant pis pour chacun.

Alors si ce n’est pas ça , c’est quoi ? Il ne faut pas contrarier les clients ? Il faudrait quoi ? Qu’un constructeur arrête la production d’un modèle pendant un an avant de sortir la suite ? Histoire de ne pas frustrer les pauvres petits acheteurs ? Je pense que raisonner ainsi donne de l’eau au moulin des stratèges du marketting. Mon Little Phatty n’est pas obsolète ni déclassé (ni pas doué, par contre moi... :) ). Mon MG1 non plus. Mon Nord Electro 4 non plus. Je n’ai rien de tout nouveau tout neuf chez moi, et pourtant… pourtant je fais de la musique. Mince, mais comment je fais ?? Non, ce n’est pas la bonne manière de penser les choses pour moi, désolé pour ce sarcasme.

Ou bien faut-il ne pas faire évoluer un instrument dans la gamme ? On reprend à zéro à chaque fois ? Naaan : le marché évolue en continu, les constructeurs proposent en continu, quand tu achètes un instrument (ou autre chose), l’achètes-tu pour ce qu’il est ou pour ce qu’il deviendra ? A l’instant T, tu es content et je ne comprends vraiment, vraiment pas pourquoi le fait qu’il soit succédé par un autre -amélioré- devrait te faire te sentir différemment.

Quant à penser à la revente, c’est penser en spéculateur et non en utilisateur. Tu as le droit, hein ? Mais il ne faut pas venir parler d’instrument de musique : dans ce cas, on parle de valeur, d’objet d’investissement etc.

Et puis au-delà de tout ça, Moog est quand même dans une logique d’amélioration, non ? C’est pas le même rythme ou le même opportunisme mini-touche inside des grandes firmes japonaises, quand même. Bref.

Franchement, j’aimerais bien comprendre la logique, la raison qui fait naître ce sentiment chez une majorité… mais je n’y arrive pas ! J’ai beau essayer, je ne comprends pas.

gouji a écrit ::hum:
Je vois pas en quoi les possesseurs du SUB37 pourraient se sentir lésés: Moog avait annoncé dès le début qu'il serait en version "limitée". Le truc c'est que tout le monde a cru que ce serait limité dans les quantités et le temps, alors que c'était dans les performances ! :badgrin:

Bof, ils l'ont juste rendu plus bruyant et distordu quoi... diktat du syndrôme gueulard :roll:
En fait, je dirais plus polyvalent : tu as plus de marge avant que ça torde, mais tu peux faire tordre plus fort si tu le désires. Il peut donc être plus doux et plus sauvage.
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Moog SUB 37

Message par Méka »

Stiiiive, je ne vais pas reprendre le débat avec tes citations, un peu trop fastidieux avec une tablette !
Ma position est pourtant simple : je vois l'instrument comme outil de travail, un utilitaire certes créatif mais avant tout un outil doté de "performances" soniques et fonctionnelles bien précises ... Si d'aventure, comme c'est le cas ici, le fabricant crée deux voire trois versions du même outil alors va se créer automatiquement une hiérarchie entre ces versions. C'est tout ce que je dis ...Et je trouve regrettable que Moog, d'habitude extrêmement conservateur, se soit lançé dans cette course à l'échalote sur la base d'un mieux-disant sonique ...
Maintenant, je conçois aussi qu'on puisse ne pas se soucier de ce genre de considération car, comme disait Spinoza, " toute chose persévére dans son être" et qu'il n'existe aucune raison de penser que le Sub-37 devienne moins bon du fait que le Subsequent-37 soit présenté comme plus abouti que lui .... Le problème, de toute évidence ne se situe pas au niveau des instruments eux-mêmes mais dans la perception qu'en ont leurs propriétaires .... Et c'est là que le bât blesse ! Acheter Moog c'est acheter une image de sérieux et de qualité, c'est, comme dit synthwalker, un achat à valeur d'estime. Est-ce pour cette raison que j'ai dénombré douze annonces de vente pour ce brave Sub-37 sur AF ?

C'est quand même bizarre ... :hum:

PS : à titre personnel je ne suis pas concerné par cette évolution Moogesque, ayant revendu ce sympathique Sub-37 pour découvrir ce que valait le Modal 001 ....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par stiiiiiiive »

La perception qu'en ont leurs propriétaires : c'est justement ce que je questionne.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message un brin passionné :)

Et alors ? Quid de ce Modal en regard de ton ex Moog ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9763
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Moog SUB 37

Message par oryjen »

Acheter Moog c'est acheter une image de sérieux et de qualité
Possible pour les branleurs, anéfé (frimeurs, spéculateurs, et autres fétichistes innocents - à défaut d'être d'innocents fétichistes).
Pour les autres, j'imagine qu'on achète Moog à cause d'une conception particulière du son et du rapport à l'instrument.
Enfin j'espère...
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Moog SUB 37

Message par stiiiiiiive »

oryjen a écrit :
Pour les autres, j'imagine qu'on achète Moog à cause d'une conception particulière du son et du rapport à l'instrument.
Pour ma part, c'est le cas, en particulier le rapport physique à l'instrument.

Après, j'avoue être sensible à l'image de la marque.

Et puis, hein, je n'en branle pas une non plus...
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Moog SUB 37

Message par spookyman »

oryjen a écrit :
Acheter Moog c'est acheter une image de sérieux et de qualité
Possible pour les branleurs, anéfé (frimeurs, spéculateurs, et autres fétichistes innocents - à défaut d'être d'innocents fétichistes).
Pour les autres, j'imagine qu'on achète Moog à cause d'une conception particulière du son et du rapport à l'instrument.
Enfin j'espère...
Il y a une dizaine d'année, j'ai acheté mon Moog Prodigy pour son rendu sonore différent des autres synthés que j'avais et du prix très intéressant (à l'époque...). Je ne l'ai pas acheté pour la marque. D'ailleurs, je n'ai pas d'autres synthés de la marque Moog...mais j'ai un Mos-Lab qui sonne très, très Moog...et je l'aime surtout pour son grain sonore, le module VCF est simplement monstrueux ! Le look aussi, il faut bien le dire...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Moog SUB 37

Message par Méka »

Stiiiiiive a écrit :Et alors ? Quid de ce Modal en regard de ton ex Moog ?
Aucun regrets ! Plus de patate, plus de formes d'ondes sans aliasing (NCO inside), plus de mordant dans les saturations, duophonique et bitimbral et un filtre génial .... :cool:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Répondre
cron