Astrolab a écrit :J'ai quand même quelques craintes: les clichés du cinéma du 21ème siècle bourré d'explosion, de SWIISSSHHHH et de SWOOOOSH, de ces silences précédents une déflagration sonore en THX et puis certains acteurs insipides tels que Jared Leto, et puis, et puis....
...Tu as fait le tour d'une grande partie des raisons qui feront que j'attendrai sereinement que ce soit diffusé sur le "
petit écran" (qui est d'ailleurs devenu de moins en moins petit avec les dernières générations de téléviseurs HD, 4K, etc...).
...J'y rajouterai également la très judicieuse remarque de Pulso :
Pulsophonic a écrit :Sauf que moi au cinéma, vu le niveau sonore ça me file des acouphènes. Quant aux images, à part la taille de l'écran, je trouve l'image cinématographique moins bonne que sur ma télé ultra HD ultra pixelisé ultra claire ultra ce que vous voulez...
...Eh ouais ! Lorsque j'étais allé voir le fameux
Avatar en 3D-Dolby-Digital-DDS-SDDS-patin-couffin-etc... Je suis sorti de la salle non seulement avec la vicieuse migraine assez prévisible que le port des lunettes 3D pendant presque 3h avait provoqué dans l'obscurité face à un écran très légèrement scintillant, mais également avec une bonne petite sifflette bilatérale dans les oreilles, parce qu'un imbécile projectionniste avait supposé que la musique du dénommé James Horner, répondant déjà aux poncifs actuels évoqués précédemment (les fameux Kodo surcompressés, les choeurs féminins qui s’époumonent, les orchestres symphoniques qui attaquent les violons à en péter les archets, les cuivres, enfin, tout, quoi... La panoplie complète de la grandiloquence musicale poussée dans ses extrêmes jusqu'à la nausée !
)... Donc, disais-je, que cette musique-là ne pouvait décemment pas être subie à moins de 100dB en valeur moyenne, bien compressés évidemment, sinon cela n'impressionnerait pas assez le grand public !
En résumé, entre la migraine et les acouphènes, je n'ai que d'excellents souvenirs de ce film !!!
Peut-être suis-je hypersensible, du fait de mon long vécu de zicos en groupe ? Ou plutôt
hypersensibilisé, comme si on tapait sur la cicatrice d'une ancienne plaie ?
Sans doute... En attendant, la sifflette en question n'a commencé à s'estomper qu'à partir du surlendemain. Et pendant ces 48h d'inquiétude, je me suis promis d'y réfléchir à deux fois avant d'aller de nouveau poser mon cul dans une salle de ciné pour aller y subir un
blockbuster à la mode !
Franchement, je me demande où est l'intérêt musical et qualitatif d'une orchestration aussi caricaturale dans ces nouvelles BO de film ?
Comparativement, même "L'empire contre-attaque" de John Williams, "Retour vers le Futur" d'Alan Silvestri, voire "1492" de Vangelis, n'ont pas cette lourdeur de style, ces exagérations instrumentales, ce côté pompeux qui finit par devenir ridicule... Désormais, tout est dans un excès complètement artificiel, au point même de ne plus en distinguer l'éventuelle beauté mélodique du thème principal, et ne plus pouvoir arriver à s'en souvenir quelques jours après avoir vu le film.
Si on en faisait l'analogie (et c'est le forum le plus adapté pour ça, non ?
) avec la beauté féminine, ce serait comme comparer
Lolo Ferrari avec
Lætitia Casta.