oryjen a écrit :Le sentiment de "déclassement", qui ne torture que les gadgetomanes avides, est bêtement l'un des deux ou trois outils de base qui servent à la race maudite des commerciaux à mener le monde à sa perte: Donner envie aux gens de quelque chose dont ils n'ont pas besoin. Si tu possèdes CECI tu seras le roi du pétrole! Et si tu ne le possèdes pas, tu es un moins-que-rien.
J'espère sincèrement que ces logiques de possession (démoniaque) ne concernent aucun musicien...
Grave ! :) Ca dépend de ce qu’on appelle un musicien héhé. Non, ma croyance est que ça peut concerner n’importe qui, selon le domaine d’intérêt, le caractère etc. Pense smartphone, bagnole, synthé ou ce que tu veux.
Méka a écrit :…qui font passer le Sub-37 dans ce registre pour un amateur pas doué . Par ailleurs le potard du cutoff à été remplacé par un modèle plus qualitatif, celui du Sub-37 connaissant régulièrement des problèmes .... Voilà, pour toutes ces raisons le déclassement n'est pas qu'une vue de l'esprit. Il prendra aussi effet lors de la revente.
Je pense que ce genre de méthode manque de fairplay. Quitte à sortir un nouveau synthé alors autant faire les choses à fond : nouveau look et nouveaux circuits, on change de génération sans nuire à l'ancienne .... Mais là, on déboule en plein syndrome GTi ! D'ailleurs Moog ne se prive pas de descendre le Sub-37 en le comparant au Subsequent-37 qui est bien meilleur à tous les niveaux ... Ceux qui ont craqué pour le Sub-37 il y a trois mois apprécieront la manœuvre !
Mais c’est exactement ça que je ne comprends pas (désolé Méka, je sais que j’ai déjà dit la même chose ailleurs…). J’essaie dur de comprendre, pourtant.
La sortie du nouveau ne rend pas l’ancien obsolète. Ce n’est pas ça, l’obsolescence. Si c’était ça, personne ici n’utiliserait de synthé vintage. Et le déclassement non plus, ce n’est pas ça : c’est l’action de faire passer quelque chose ou quelqu’un d’une catégorie à une catégorie « inférieure ». En quoi un nouveau modèle rend l’ancien inférieur? Certainement pas en terme de possibilités ou de son ; juste en terme de position dans la gamme. Achètes-tu un instrument pour sa sonorité et ses possibilité ou bien pour sa position dans la gamme ? Moi, j'ai ma réponse. Enfin, « font passer le Sub 37 pour un amateur pas doué» : qui ça, Moog et leurs vidéos ? Ben je te sens plus futé que ça, non ? Ce n’est pas l’instrument qui est doué ou pas… et si chacun décide d’accepter ce discours, ben… tant pis pour chacun.
Alors si ce n’est pas ça , c’est quoi ? Il ne faut pas contrarier les clients ? Il faudrait quoi ? Qu’un constructeur arrête la production d’un modèle pendant un an avant de sortir la suite ? Histoire de ne pas frustrer les pauvres petits acheteurs ? Je pense que raisonner ainsi donne de l’eau au moulin des stratèges du marketting. Mon Little Phatty n’est pas obsolète ni déclassé (ni pas doué, par contre moi... :) ). Mon MG1 non plus. Mon Nord Electro 4 non plus. Je n’ai rien de tout nouveau tout neuf chez moi, et pourtant… pourtant je fais de la musique. Mince, mais comment je fais ?? Non, ce n’est pas la bonne manière de penser les choses pour moi, désolé pour ce sarcasme.
Ou bien faut-il ne pas faire évoluer un instrument dans la gamme ? On reprend à zéro à chaque fois ? Naaan : le marché évolue en continu, les constructeurs proposent en continu, quand tu achètes un instrument (ou autre chose), l’achètes-tu pour ce qu’il est ou pour ce qu’il deviendra ? A l’instant T, tu es content et je ne comprends vraiment, vraiment pas pourquoi le fait qu’il soit succédé par un autre -amélioré- devrait te faire te sentir différemment.
Quant à penser à la revente, c’est penser en spéculateur et non en utilisateur. Tu as le droit, hein ? Mais il ne faut pas venir parler d’instrument de musique : dans ce cas, on parle de valeur, d’objet d’investissement etc.
Et puis au-delà de tout ça, Moog est quand même dans une logique d’amélioration, non ? C’est pas le même rythme ou le même opportunisme mini-touche inside des grandes firmes japonaises, quand même. Bref.
…
Franchement, j’aimerais bien comprendre la logique, la raison qui fait naître ce sentiment chez une majorité… mais je n’y arrive pas ! J’ai beau essayer, je ne comprends pas.
gouji a écrit :
Je vois pas en quoi les possesseurs du SUB37 pourraient se sentir lésés: Moog avait annoncé dès le début qu'il serait en version "limitée". Le truc c'est que tout le monde a cru que ce serait limité dans les quantités et le temps, alors que c'était dans les performances !
Bof, ils l'ont juste rendu plus bruyant et distordu quoi... diktat du syndrôme gueulard
En fait, je dirais plus polyvalent : tu as plus de marge avant que ça torde, mais tu peux faire tordre plus fort si tu le désires. Il peut donc être plus doux
et plus sauvage.