Live-looping hardware

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
Thorix

Live-looping hardware

Message par Thorix »

Bonjour.

Cela fait un bout de temps que je recherche un loopeur pour faire tourner des son pris via micro en live.

J'ai mis du temps à comprendre que ça pouvait être de simples pédales de loop pour guitare.

Seulement voila je souhaite prendre peut-être une douzaine de sons max (percussions, sons ambiant... etc), les balancer en live pris via un microphone (sm58 ou pizeo ciblé peut-être?). Et pouvoir éventuellement faire du tri pendant le son enfin muter certain d'entre eux. Mais j'ai du mal à trouver l'outil parfait.
Il y a de simples pédales genre harley benton ou mooer pas très chère, seulement ça me parait limiter, c'est du tout ou rien si j'ai bien compris, du genre on empile?
Le BOSS RC-505 m'a l'air assez complet seulement je trouve cela trop chère et l'interface me rebute.

Je souhaite ne pas dépasser 200€, il y a le Digitech JamMan Stereo qui me semble un bon compromis. Mais je n'y connais vraiment rien dans ce genre d'effets, et j'ai pas envi de prendre n'importe quoi.

L'idée aurait été d'utiliser un volca sample vu comment on peut triturer les sons mais on ne peut pas importer de sons si facilement à part avec une appli ios si j'ai bien compris. :palm:

J'ai pensé au DIY mais je ne pense pas pouvoir faire quelques chose d'aussi complexe.

Vous auriez quelques conseils à me donner? Voir des références? S'il vous plait :smile:

Merci,
A bientôt
sink

Re: Live-looping hardware

Message par sink »

Prends le temps de bien regarder de quelles fonctionalités tu as impérativement besoin (multitrack ou pas ? midi clock ou pas ? loop decay ou pas ? stereo ou pas ? sauvegarde sur carte SD ou pas ? port usb ou pas ?).
Les bons loopers sont chers, effectivement.Selon tes besoins, tu risques de ne pas pouvoir trouver l'outil de tes rêves avec 200€ (si tu as par exemple besoin du midi clock et du multitrack).
Les loopers "basiques" ne sont pas mauvais, mais ont (beaucoup) moins de fonctionnalités. Il y a peu de "marques génériques" qui proposent des loopers avancés.
J'aime beaucoup le Jamman stereo, il est extra et fiable.
En multitrack, tu as l'EHX 4500, le 2800. Il y a aussi le Boss RC500, et le Ditto Looper x4 de chez TC.
Voilà pour commencer e:)
Tu peux aller faire un tour aussi sur Loopersdelight, où tu as une liste exhaustive et commentée des différents modèles, avec leurs forces et faiblesses respectives.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
skawiwen

Message par skawiwen »

Loopersdelight , bonne mine d'info un peu vieillottes car les dernières news datent de 2006 , mais excellent site ...à l'époque , les EHX sont le bon compromis qualité/prix
le BOSS RC-505 est impressionnant en démo mais à ce prix si tu peux rajouter quelques biftons en plus et trouver un Looperlative LP1 , là c'est le Graal mais rare
https://fr.audiofanzine.com/looper/looperlative/LP1/" onclick="window.open(this.href);return false; ou un Repeater d'occase https://fr.audiofanzine.com/sampleur/electrix/Repeater/" onclick="window.open(this.href);return false;
Réfléchit bien car moins cher c'est souvent moins bon , enfin moins performant , à 200 boules tu mets la barre un peu bas pour ce que tu veux faire. :sad2:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Xirso

Message par Xirso »

Tout comme toi, je ne suis pas un grand connaisseur dans le domaine. Mais, il me semble (comme dit précédemment), que pour 200.- ça va être compliqué. J'ai un KP3 qui prend la poussière si tu veux…
Plus sérieusement, il me semble que tu trouveras un looper qui peut faire de l'overdub, mais pas trier (muter) les sons par la suite, à ce prix.
Par exemple, j'utilisais mon KP3, pour enregistrer 3 loops, et enregistrais le tout sur une 4eme piste, et ainsi de suite. Mais pas moyen de muter un son ou revenir en arrière.
En lisant le titre de ton post ça m'a fait penser à cette video sans avoir vu que tu ne voulais pas du RC-505.
https://www.youtube.com/watch?v=CWc3W8WgFWw" onclick="window.open(this.href);return false;
Désolé, ça n'apporte pas beaucoup d'info, mais confirme (peut-être) de revoir le rapport budget VS besoins. J'ai parfois acheté des trucs parce qu'ils correspondaient à mon budget. Du coup, ils ont pris la poussière, car ils ne correspondaient pas à mes besoins.
Thorix

Message par Thorix »

Merci pour vos réponses.

@sink:
Prends le temps de bien regarder de quelles fonctionalités tu as impérativement besoin (multitrack ou pas ? midi clock ou pas ? loop decay ou pas ? stereo ou pas ? sauvegarde sur carte SD ou pas ? port usb ou pas ?).
Le multitrack serait un plus mais ce n'est plus dans ma tranche de prix je crois. Le midi serait un plus mais je pense pouvoir quand même le synchro tout seul comme un grand, si il y un réglage du tempo. Loop decay? Un effet en plus?
Stéréo oblige. Pour la carte sd je m'en fiche un peu tant qu'elle a une petite mémoire interne. Idem pour l'usb car je ne suis pas sur de m'en servir, a voir l'évolution du setup mais il y aura plus de place pour le macbook pro si je continue comme ça.
Les bons loopers sont chers, effectivement.Selon tes besoins, tu risques de ne pas pouvoir trouver l'outil de tes rêves avec 200€ (si tu as par exemple besoin du midi clock et du multitrack).
Les loopers "basiques" ne sont pas mauvais, mais ont (beaucoup) moins de fonctionnalités. Il y a peu de "marques génériques" qui proposent des loopers avancés.
J'aime beaucoup le Jamman stereo, il est extra et fiable.
Je pense effectivement m'orienter vers le Jamman, sinon j'ai vu le Boss RC-30 qui me semble assez similaire. Et puis celui-ci irait bien avec un future RE-20 Space Echo :biggrin: J'hésite donc entre ces deux là pour le moment. Ça sera déjà bien.
En multitrack, tu as l'EHX 4500, le 2800. Il y a aussi le Boss RC500, et le Ditto Looper x4 de chez TC.
Alors oui l'EHX 45000 serait vraiment top mais il est trop chère. Et puis il m'en faudrait deux du coup. pour avec 8/10 loop. Sinon je me passe du space echo mais il me faut une petit delay echo tout de même. Le Ditto Looper x4 me parait trop simpliste pour son prix.

@skawiwen
Looperlative LP1 , là c'est le Graal mais rare
Ça pourrait faire le job mais comme tu dis difficile de trouver je pense.
ou un Repeater d'occase https://fr.audiofanzine.com/sampleur/electrix/Repeater/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il me fait penser à l'interface du EHX 45000 mais même problème c'est de l'occase..
Et puis je n'ai pas encore de rack pour l'implanter. Je n'ai pas prévu pour le moment.
Réfléchit bien car moins cher c'est souvent moins bon , enfin moins performant , à 200 boules tu mets la barre un peu bas pour ce que tu veux faire. :sad2:
Le problème est que ma liste pour mes 3 ou 4 futures commande est déjà faite et je me limite un budget pour cette année. Sinon j’attendrai l'année prochaine pour le microbrute. Mais le minitaur lui reste dans la liste. Mon but est surtout d'être productif donc j'ai du matos en priorité.

@Xirso
Tout comme toi, je ne suis pas un grand connaisseur dans le domaine. Mais, il me semble (comme dit précédemment), que pour 200.- ça va être compliqué. J'ai un KP3 qui prend la poussière si tu veux…
On peu faire du live looping avec ça? Je m'y suis intéressé il y a peu pour des effet style delay. mais j'ai pas trop saisi comment modifier les effet a par le pad pour contrôler.
Plus sérieusement, il me semble que tu trouveras un looper qui peut faire de l'overdub, mais pas trier (muter) les sons par la suite, à ce prix.
Par exemple, j'utilisais mon KP3, pour enregistrer 3 loops, et enregistrais le tout sur une 4eme piste, et ainsi de suite. Mais pas moyen de muter un son ou revenir en arrière.
Je vois ce que tu veux dire. J'ai bien compris que ça risque d'être compliqué. Je limiterais les percus. A la limite une ou deux si c'est sur une 2 track..
Mais ça me semble compliquer non? J'ai pas vraiment envie de fouiller dans les paramètre des machines pour arriver à un résultat.
En lisant le titre de ton post ça m'a fait penser à cette video sans avoir vu que tu ne voulais pas du RC-505.
https://www.youtube.com/watch?v=CWc3W8WgFWw" onclick="window.open(this.href);return false;
Désolé, ça n'apporte pas beaucoup d'info, mais confirme (peut-être) de revoir le rapport budget VS besoins. J'ai parfois acheté des trucs parce qu'ils correspondaient à mon budget. Du coup, ils ont pris la poussière, car ils ne correspondaient pas à mes besoins.
Énorme la vidéo il me semble l'avoir déjà vu, les gens on du bloqué :lol:
Bien sur que si c'est de bonnes infos a prendre. Merci

Donc là j'en suis a hésiter sur le Jamman, le boss rc-30 (Avec un space echo?) ou l'EHX 45000

En tout cas merci de votre aide :smile:

PS: Désolé du pavé pour si peu, il faut surtout que je me familiarise avec la mise en page.
sink

Message par sink »

Je me souviens plus pourquoi, mais je me souviens avoir exclu les Boss de la liste lorsque j'en cherchais un (j'ai pris le Jam Man). Je me souviens aussi avoir lu que j'étais pas le seul (je dis pas que c'est pas bien, hein, mais je me souviens avoir souvent lu que le rapport prix/fonction était souvent défavorable aux Boss. Sans qu'ils soient trop chers, mais plutôt que pour le même prix on a -un peu- mieux, ou pour plus cher on a beaucoup mieux).

Synchro tout seul avec réglage du tempo ? En overdub ? Sur la durée d'un morceau ? Dans cette tranche de prix, oublie. :biggrin:
Tu peux synchroniser en tap tempo, mais pour 200€, une fois calée, ta boucle, elle ne bouge plus (ou, dans certains cas, tu peux essayer de re-caler -pas avec tous- , mais tu perds la tonalité : les algorithmes de time stretching se paient, au prix fort).

Loop decay, c'est une fonction que j'adore : cela te permet de laisser ta boucle enregistrée décliner puis disparaitre au fil des overdubs.
Le Ditto x4, il me semblait totalement inintéressant, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il incluait et le midi clock et le loop decay (les Boss, ils n'ont ni midi clock, ni loop decay, ni multi track, et une mémoire de stockage inférieure aux Jam Man).

Tu as envisagé le Line6Echo Pro / Dl6 ? Tu risques de ne pas le trouver à 200€ (sauf la pédale, mais pas le rack), et il inclut un looper 40sec, avec petit delay intégré... Je l'ai utilisé très longtemps, c'est une machine très appréciable.

Il y a aussi le Boomerang voire le Pigtronix : hors de prix, mais tip top :
https://www.thomann.de/gb/pigtronix_infinity_looper.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Thorix

Message par Thorix »

C'est vrai que les boss ne sont pas top niveau syncho midi surtout, c'est vraiment orienté guitare.
Pour la synchro il me faut soit un réglage par potentiomètre, donc au chiffre près. Sinon avec une entré midi/clock.
Je n'ai pas bien compris le JamMan est mono track?

Le loop decay peut être inintéressant donc. Si il n'y a pas de multi track surtout.
Après la mémoire je m'en fiche un peu. J'enregistre genre un son qui correspond a 64 pas de la rythmique grand max. Ensuite des petite percu en plus sur 8 pas.
Si au pire j'ai 8 loop/sampling c'est déjà pas mal et je pense ne pas avoir besoin d'énormément de mémoire.

Ce Line 6 a de l'allure! Mais je n'envisage pas vraiment le format rack pour le moment. Je préfère avoir tout à plat sur la planche pour pouvoir utiliser facilement le setup dans un premier temps.
Je verrais à l'avenir pour un rack comprenant pourquoi pas EQ et autres.

L'infinity looper semble parfait oui. Je ne comprenais pas bien si les 9 preset de loop était des "channel" puisque je voyais des bouton en loop 1 et loop 2, mais il peuvent être utilisé un peu comme on veux. Donc 18 loops donc ?!
Le boomerang je n'ai pas trouvé grand choses a propos de lui. Misa a part qu'il n'a pas de stockage, ce qui ne m’intéresse pas vraiment. Mais je ne le trouve plus.

Donc soit je restreint mon budget pour le JamMan au risque d'être peut-être limiter, sinon l'EHX 45K ou le pigtronix pour le même prix...

Merci
skawiwen

Message par skawiwen »

attention le Pigtronix c'est 9 preset de 2 loop , ça veux pas dire que tu as 18 loop en même temps , mais à 500 boules regarde plutôt l' Electro Harmonix 45000 , là tu as un vrais 4 pistes , synchro nickel avec insert effet et possibilité de mix down des pistes ce qui libère de la place pour en remettre une couche , avec une SD card de 4go t'as 2 heures de mémoire ,regarde le quand même
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
sink

Message par sink »

Je n'ai pas bien compris le JamMan est mono track?
oui
Thorix a écrit : J'enregistre genre un son qui correspond a 64 pas de la rythmique grand max. Ensuite des petite percu en plus sur 8 pas.
Heuh, si tu veux faire de la polymétrie, je pense que tu vas devoir allonger le budget :)
La plupart des loopers multipistes ne proposent pas la possibilité d'avoir des boucles de longueur différentes tournant ensemble...
Si au pire j'ai 8 loop/sampling c'est déjà pas mal et je pense ne pas avoir besoin d'énormément de mémoire.
8 pistes séparées ou 8 mesures ou une mémoire de 8 boucles à sauvegarder et rappeler le moment venu ?
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Chuis pas sûr d'avoir bien tout compris de ce que tu voulais exactement faire, mais bon, selon ton budget, je retrouve pas mal des critères que tu donnes avec ce petit biniou : https://fr.audiofanzine.com/sampleur/zoom/st-224/
:smoke: ...J'en ai un, et pour mon utilisation, c'est un vrai bonheur, d'autant qu'il a une vraie identité sonore... Mais encore une fois je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, même s'il pourrait quand même pas mal répondre à ton cahier des charges. Essaie surtout de laisser les à-priori de côté sur le fait qu'il est identifié comme un sampleur et va mater quand même les démos sur le tube, tu verras qu'il est très rapide d'emploi quand on en a pris l'habitude, même si c'est pas tout-à-fait comme un looper. Et puis, il a une entrée micro/ligne, une prise casque, des fonctions de resampling calable au BPM et surtout une petite section d'effet très sympa, efficace et facile d'emploi. :bave: :satisfait:
Je te rajoute la notice pour mieux détailler ses possibilités : https://medias.audiofanzine.com/files/s ... 476078.pdf
:bang: :fou: ...Son plus gros défaut, c'est d'être rare à trouver... :grumpy:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
skawiwen

Message par skawiwen »

sink a écrit :8 pistes séparées ou 8 mesures ou une mémoire de 8 boucles à sauvegarder et rappeler le moment venu ?
Le Looperlative LP1 quand je vous dis que c'est le Graal :cool:
Thorix

Message par Thorix »

Bonjour,

@sink
8 pistes plutôt. Que je balance en live ou retire en fonction

@LeGrosChat
Pas mal en effet, mais encore faut-il en trouver. L'utilisation ça fait penser un peu au mpc, mais il peut looper.. L'entré micro/ligne est primordial puisque c'est pour looper des prise de son ponctuelle.

@skawiwen
Si tu l'dis, tu en a peut-être un? A vendre? :biggrin:

Pour l'utilisation que je voudrait en faire je ne vois que l'EHX 45k qui s'en rapproche le plus..
Sinon je pourrais me bricoler une machine qui fait tourner plein de bande magnétique en boulce mais je risque de bien me prendre la tête. :bang:

Merci a+
skawiwen

Message par skawiwen »

Thorix a écrit : Si tu l'dis, tu en a peut-être un? A vendre? :biggrin:
Merci a+

No , je cherche plus, introuvable :grumpy: , un pote en a un , dès que l'huissier tape à sa porte , je serais avec lui :lol:
le 45k bon choix :cool:
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Thorix a écrit :
Alors oui l'EHX 45000 serait vraiment top mais il est trop chère.
Son ancêtre, le 2880, se trouve certainement un peu moins cher.
2 boucles stéréo ou 4 mono, MIDI synchronisable, utilisable avec ou sans son contrôleur dédié (ajouter au prix, le cas échéant...)
erd

Message par erd »

Dans un groupe où je joue parfois, le guitarite a le RC-loop RC50 et cela rend bien…
À mon sens, qu'importe d'avoir le dernier modèle et ainsi, c'est dans ton budget…
Il y en a plusieurs sur AF sans doute proche de ta région. Le gros avantage : c'est que tu peux jouer et immédiatement envoyer le loop… modifié ou pas
Si tu veux des infos et que tu habites en idf… tu peux me contacter en MP (je ne réponds pas vite…).
Et n'hésites pas à l'essayer … pour te faire ton propre avis. :coucou: :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Thorix

Message par Thorix »

@"stiiiiiiive"
C'est assez proche on dirait. Mais je risque de galérer à en trouver. enfin d'ici là que je l’achète vraiment.. il y aura peut être une occasion.

@erd
J'avais été voir du coté du RC50 enfin c'est le RC300 maintenant.
Je le trouve plutôt imposant.. Je retiens quelques références qu'il faudra que je test de toute façon pour me faire un vrai avis.

Je vais devoir me passer de polyrythmie mais je devrais pouvoir tricher.

Merci
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Tout comme Erd : si tu es en IDF et que tu veux tester un 2880, on peut tenter d'arranger ça.
Saches que ce dernier ne permet pas réellement de polyrythmie, hein ? En revanche, j'ai pote qui a un Boomerang : c'est assez rare en Europe, il y en a trois modèles ('fin trois incréments) et ils sont vraiment, vraiment chouettes : flexibles et plutôt simples en regard de leurs possibilités. Peut-être le Boomerang 3 est-il au dessus de tes moyens mais regarde la première version d'occasion, ainsi que des tests, avis, vidéos.

Concernant la polyrythmie, il y a en effet moyen de tricher. Si les longueurs ne sont pas trop éloignées, il faut trouver le premier multiple commun et faire ta boucle de référence avec cette longueur-là. Oué, ça peut tuer l'amour en plein jam, je l'avoue. Juste une idée.
oryjen

Message par oryjen »

Bin y'a le petit Boss RC20, ou 20xl. Ca commence à dater un peu, donc, on le trouve pas cher. C'est petit, simple d'emploi, précis, correct comme rendu sonore, et tu peux mémoriser (et rappeler) 11 pistes en tournant un rotacteur ou par incrément/décrément via un switch au pied.
Perso je m'en sers beaucoup en voyage pour monter des morceaux au synthé, mais il y a une entrée jack MICRO à l'arrière et un potar de volume dédié en façade, avec indicateur de saturation.
Le RC 20 est un peu juste en durée mémorisable (16 minutes à partager pour toutes les pistes). Le xl est beaucoup plus confortable (me rappelle plus exactement)

Image
Bonne surprise: C'est super-bien construit: Boîtier en métal très robuste, pédales solides et franches à l'appui, potars d'un excellent toucher.
Thorix

Message par Thorix »

@stiiiiiiive
Je n'y suis pas malheureusement... Et j'oublie l'idée de polyrythmie.
J'ai entendu parler des Boomerang mais j'ai vite compris que c'était pas facile d'en trouver.

Je vois vaguement mais c'est un peu comme cela que je l’envisageait.

@oryjen
Je l'avais pris pour le RC-30 d'aujourd'hui!
Pour les 11 pistes c'est indépendamment? Ou en overdub?
16 minutes dans mon cas c'est large. D'ailleurs ils parles de 5m30, ça doit dépendre de la qualité? Hi-Fi Standtard Lo-Fi.

Dans un premier temps ce genre de loopeur peut faire le taf, car j'avoue que les 45k ça fait un minitaur tous de même :mdr:
Au mieux je prend un EHX 45 ou 2880 sinon au pire je me tourne sur le Boss RC-20/30 ou le Jamman en fait.
BLT

Message par BLT »

Thorix, merci de ne pas systématiquement citer les posts auxquels tu réponds dans leur intégralité, surtout s'ils sont juste avant le tien ou comportent une image, cette redondance allonge inutilement les topics et les rend moins fluides et moins agréables à parcourir. En citant un post qui lui même cite le précédent qui cite le précédent, les posts vont finir par être plus longs que le topic lui-même.
Tu peux par exemple plutôt mettre "@ oryjen", "@stiiiiiiive" etc... pour répondre à un intervenant spécifique.

Le EHX 16 Seconds Digital Delay est un chouette écho/looper qui a plein de possibilités originales, Charles Cohen, grand improvisateur s'il en est, l'utilisait superbement en live avec son Music Easel.
La première version est exagérément chère mais la réédition se négocie d'occase pour quelques centaines de rots, j'ai revendu le mien avec le footswitch pour moins de 400€ il y a deux ans.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre