...Rassure-toi, normalement, rien de cela n'aurait dû se passer ! C'est cette machine à fumée toute (et mal) bricolée qui a été la raison de sa propre perte, le tout assorti à un extraordinaire concours de circonstances défavorables...

...Mais heureusement sans aucune victime, mis à part la fautive elle-même !

Déjà, la très grande majorité des transfos depuis plusieurs dizaines d'années sont équipés d'un fusible thermique situé à l'intérieur de la bobine, bien au centre, de façon à ce que le primaire soit immédiatement coupé si la température trop élevée risque de faire fondre l'isolant. Évidemment, ce fusible n'est pas remplaçable, car généralement inaccessible, et ça se solde par un aller simple vers la benne ! Pas très écolo, je te l'accorde, mais les fabricants argumenteront que c'est une évidente question de sécurité de ne pas réutiliser un transfo qui a surchauffé...
Il est donc parfois possible de constater qu'un transfo de récup ne fonctionne plus parce que son primaire est tout simplement interrompu par ce fusible grillé, et c'est facilement vérifiable à l’ohmmètre...

Ensuite, une mise à la terre suffit dans la plupart des cas à déclencher le disjoncteur général en quelques (dizaines de) millisecondes en cas d'anomalie sur un appareil du réseau. Normalement, c'est ce qui aurait dû se passer si le gars qui a fourni cette satanée machine à fumée n'avait pas débranché ce fil de terre en remplaçant l'ancienne prise.

D'autre part, maintenant que tu sais ce que cela peut produire, tu es déjà mis en garde, donc forcément tu seras beaucoup plus prudent sur le genre de prise où tu vas aller te brancher. Quelquefois, un simple multimètre d'entrée de gamme permet de vérifier la tension secteur d'une install provisoire ou très "vintage" un peu douteuse, et dans tous les cas, c'est un accessoire utile à mettre dans sa caisse à jacks... Et bien souvent il vaut mieux embarquer une multiprise et une rallonge de plus dans sa caisse que faire aveuglément confiance à la prise de courant disponible la plus proche.

Reste que si tu es particulièrement parano (et c'est franchement mon cas, je l'avoue !

) personne ne t'empêche de surveiller la température de fonctionnement de certaines de tes machines les plus délicates avec un
petit thermomètre digital muni d'une sonde au bout d'un long fil (j'avais trouvé ça à GIFI, à l'époque).
C'est déjà ce que je faisais depuis le milieu des années 90 avec les processeurs et les disques durs de mes ordis, bien avant que le fameux système SMART se généralise et que les BIOS ne se mettent enfin à surveiller les sondes de la carte-mère. Et même actuellement sur le gros dissipateur d'alimentation de mon StudioQuad adoré, dont d'éventuels problèmes de surchauffe peuvent provoquer une panne définitive de son excellent processeur S-Disc. Et surtout en été, il y a de quoi se faire peur, parfois !
..Et puis, il y a enfin la possibilité d'un montage DIY de type "
thermostat" adapté en conséquence, à partir d'un AOP monté en comparateur et d'une thermistance... Pas bien difficile de trouver ça sur le net !