Mon Elka solist 505 est-il HS?

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
milooz

Mon Elka solist 505 est-il HS?

Message par milooz »

Salut,
Comme je le disais dans un autre post, je viens de chopper un Elka Solist 505 qui hier soir marchait normalement!
Ce soir plus de son ou plutôt un son trés faible ( à condition de mettre le volume du synthé à fond et l'ampli à 7)
Malgrés ça tout les presets sont audibles (trés faiblement) et l'action du filtre est toujours là,mais là aussi il faut tendre l'oreille.
Autre chose que j'ai remarqué c'est que les touches crachent pas mal alors qu'hier ce n'était pas le cas,et quand j'appuie sur une touche le son persiste tant que je n'appuie pas sur une autre touche :hum: !
J'ai démonté la bette pour regarder a l'intérieur ,je n'ai rien vu de suspect!
Est ce que le problême peut venir du clavier (c'est un clavier accordéon) ou dois je envisager autre chose?
Merci d'avance pour vos conseils :sante:
A+
pieuvre

Re: Mon Elka solist 505 est-il HS?

Message par pieuvre »

essaie de tapoter sur les circuits intégrés , surtout s' ils sont sur un support , ca fait pas tres serieux comme methode mais ca peut marcher , deconnecte , reconnecte aussi si tu as des nappes dans l 'engin .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
chok

Message par chok »

+1
Débranche et rebranche les connecteurs, retire les IC sur supports et remets-les..

Sinon, je pencherais pb de potard et/ou VCA :hum:
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

j'ai le même clavier et j'ai résolu le même problème avec de la bombe contact sur tous les boutons de presets, en fait c'était l'un d'entre eux qui merdouillait et du coup soit le signal n'était pas vraiment routé vers le VCA soit eh bien il y avait un gros faux-contact... les contacteurs pour presets ne sont pas de super bonne qualité donc cherche de ce coté surtout si il a fonctionné.
Sinon oui essaie de lui tapoter les flancs pour le flatter voir s'il repart, sait on jamais.
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
milooz

Message par milooz »

Salut,
J'ai démonté toutes les nappes anisi que les IC, j'ai tout nettoyé et passer de la bombe sur les contacts y compris les boutons de preset mais rien n'a changé!
je met mon ampli à fond et j'entend trés faiblement le son du synthé, le potard de volume semble marcher puisqu'il influt sur le peu de son qui sort!
Chaque preset emet un son et le filtre fonctionne également puisque là aussi chaque slider provoque des changements sur le son!
L'autre problême est que chaque touche du clavier emet un "plock"quand on les actionnent et que le son est continu aprés q'une note ait été jouée( une sorte de sustain infini)
J'ai remarqué à l'arrière de l'appareil une prise volume mais je n'ai pas la pédale pour l'utiliser!
Sinon comme disait Chok, le VCA pourrait être en cause mais je ne sais ni à quoi il ressembe ni ou le trouver! Si quelqu'un pouvait m'aider sur ce coup là?
A+
milooz

Message par milooz »

Help, je désepère! je m'étais dit que je pourrais le remettre en état ce week end :palm: !
j'ai beau chercher des infos sur le net, je trouve pas grand chose et comme j'aimerais bien savoir si le VCA est en cause si vous pouvez m'aider sur ce coup là, n'hésitez pas :sante: .
A+
milooz

A la recherche du VCA perdu

Message par milooz »

Salut,
Bon j'ai tout démonté, les six nappes verticales + la septième (horizontale, celle là je sais que c'est le filtre), j'ai passé de la bombe contact un peu partout ou il y en avait a priori besoin, j'ai aussi démonté tous les potards linéaires et les selecteurs de presets pour les nettoyer, mais aucun miracle ne s'est produit!
Toujours les mêmes symptomes: sons trés trés faibles même avec l'ampli à fond et les touches du clavier qui émettent un bruit parasite à chaque fois que je les actionne. (sinon le filtre fonctionne et tous les presets aussi)
J'aimerais croire que le VCA est en cause et que la réparation est faisable mais je ne sais pas où chercher!
Stan m'a dit que le VCA pourrait se situer sur la carte filtre mais les quelques maigres infos glannées sur le net me laissent penser que le VCA serait sur une des six nappes verticales!
Je tiens vraiment à réanimer mon Elka Solist, il est moche, il est gros, il est lourd mais ce serait con de l'abandonner pour autant :sad2:
Tout vos conseils seront les bienvenus!
Merci
Stan il se Lasse

milooz a écrit :mais les quelques maigres infos glannées sur le net me laissent penser que le VCA serait sur une des six nappes verticales!
si tu as plus de précisions je suis preneur aussi...
et bonne chance :sante:
as tu essayé de chercher depuis la sortie audio d'où pourrait provenir le son ? remonter la source ? sait on jamais tu peux peut etre tomber sur le vca...
Stan il se Lasse

bon j'ai trouvé ceci mais rien en gratuit : http://www.owner-manuals.com/SUPERARTIS ... -ELKA.html" onclick="window.open(this.href);return false;
au pire tu achètes le pdf du elka 707 et dessus il y a le 505 car le 505 est la partie mono du 707... à moins que .. pas de bol justement le VCA ne soit pas inclus car l'amplification se faisant apres ? mais je n'y crois pas . Ceci dit je ne suis pas qualifié du tout en électronique donc prendre mes commentaires avec des pincettes.
:smoke:
milooz

Message par milooz »

Merci Stan mais le manuel à télécharger hormis le fait qu'il soit payant, est en Allemand! et je parle pas un mot d'Allemand!
Le même en Anglais ou en Italien ce serait super.
Sinon les quelques infos que j'ai trouvé sont sur ce site (que tu connais déja j'imagine) : http://www.till-kopper.de/elka_solist505.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai envoyé un mail au gars au cas ou il me répondrait et serait de bon conseil :nesaispo:
SAJ180

Message par SAJ180 »

Bonjour,

Je suis ancien dépaneur de ce matériel.

Je connais assez bien les pannes courantes des orgues et synthés de marque Elka.

Il s'agit du potentiomètre de Tunnig qui est HS.

Il se trouve à coté du master oscillator, près du circuit SN 74LS221 si mes souvenirs sont bons.

Amicalement

Thierry

lavaudt@aol.com
SAJ180

Message par SAJ180 »

Re Bonjour,

Rectification du dernier post, le Master Tuning est en façade avant.
Je confondais avec l'Eka Rhapsodhy 610.

Amicalement

Thierry
chok

Message par chok »

Hello SAJ

--->MP
milooz

Message par milooz »

Merci du conseil Thierry :bravo: !
Donc tu veux dire que j'aurais simplement à changer le potard de tuning qui est en façade pour régler mon problême?
Jvais essayé ç rapidement si j'ai la bonne valeur de potard en réserve!
Je te tiendrais au courant dés que j'aurais effectué la réparation (je croise les doigts pour que ça marche)
A+
PS: Au fait, en quoi une panne potard de tuning peut influer sur un tel disfonctionnement du Elka 505 (quasiment plus de son et des touches qui "buzz")?
SAJ180

Message par SAJ180 »

Bonjour,

Le bouton de tunning se trouve juste après l'ocillateur de base.
Si le tunning est coupé, plus d'oscillateur, plus de son.
Attention, il faut un potar de précision.
Un super site pour l'explication :
http://membres.multimania.fr/alaryelect ... /index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Thierry
milooz

Message par milooz »

Salut,

Merci pour les précisions. J'ai consulté le lien mais j'ai encore du mal à bien tout saisir (jsuis pas vraiment compétent en électronique).La partie concernant le nettoyage des contacts du clavier est trés intéressante, je me lancerais dans le nettoyage des que j'aurais régler les problêmes de son.
Sinon tout à l'heure, j'ai essayé de démonter le potard de tuning qui est en façade mais il semble qu'il a déja été démonté à plusieurs reprise par l'ancien propriétaire et les têtes de vis sont complètement foirées (impossible donc de démonter ce fichu potard :bang: !). je pense que je vais dessouder les deux fils qui partent de ce potard pour les monter sur un potard déporté que je montrait à un autre endroit sur la caisse du synthé!

Tu parles aussi de choisr un "potard de précision", celui qui est monté en façade semble des plus clasique! Selon toi quelle valeur de potard devrais-je monter en remplacement? et qu'est ce qu'un potard de précision? (si tu as des exemples de potard de précision avec des références ça pourrait m'aider),dois je monter un potard linéaire ou logarythmique?

En tout cas j'espère avoir bien compris qu'il faille changer le potentiometre de tuning qui est en façade et pas un des "mini potentiometre"comme ceux qui sont montés direct sur les nappes.

A+
milooz

Message par milooz »

Salut,
Bon j'ai toujours pas changé le potard de tuning mais j'ai à nouveau fait quelques essais avec mon Elka Solist.
Comme je le précisais dans mes précédents messages, une fois mis en route le synthé n'emet des sons qu'à un trés faible niveau, je suis obligé de pousser mon ampli au max pour entendre vaguement un son sortir du synthé. Malgrés ça je perçois que chacun des presets fonctionnent, idem pour le filtre et le potard de volume qui lui aussi fonctionne puisqu'il coupe le peu de son perceptible si je le met au minimum.
Maintenant lorsque je tourne le potard de tuning j'entend aussi une variation de pitch ce qui me laisse penser qu'il fonctionne lui aussi!
D'où ma question concernant ce famaux potard de tuning: serait ce lui le réel problême?

J'envisage aussi de nettoyer la tige métalique sur laquelle les contacteurs de touche viennent s'appuyer. Cette tige est noircie,oxydée et je la soupçonne d'etre responsable des "crachotements" que j'entend également chaques fois que j'appui sur une touche du clavier!
A+
patroche

Message par patroche »

Ah oui ça il faut le faire - nettoie bien ta tuge avant de t'en servir (du synthe) avec un produit style miror qui vas decaper et proteger de l oxydation.
h" oui c'est bien connu comme panne : quand la tige ne sert pas elle "fatigue" :mdr:
Stan il se Lasse

ben moi qui ne suis vraiment pas expert j'opte quand même pour le VCA ou quelque chose sur la ligne d'amplification, l'enveloppe du VCA ou je ne sais quoi d'autre mais si tout semble sonner normalement c'est que sonne normalement et donc juste que le son n'est pas amplifié, cherche à pister le signal avec un oscillo si tu en as un ou avec des enceintes amplifiées de pc pourquoi pas et vois d'où ça vient depuis la sortie audio en remontant au max...
je vais bientôt avoir fini mon studio ( peut etre ce WE ou le prochain ) si tu es patient je verrais avec toi pour des mesures sur un appareil qui fonctionne j'ai le même que toi.
chok

Message par chok »

milooz a écrit :Salut,
Bon j'ai toujours pas changé le potard de tuning mais j'ai à nouveau fait quelques essais avec mon Elka Solist.
Comme je le précisais dans mes précédents messages, une fois mis en route le synthé n'emet des sons qu'à un trés faible niveau, je suis obligé de pousser mon ampli au max pour entendre vaguement un son sortir du synthé. Malgrés ça je perçois que chacun des presets fonctionnent, idem pour le filtre et le potard de volume qui lui aussi fonctionne puisqu'il coupe le peu de son perceptible si je le met au minimum.
Maintenant lorsque je tourne le potard de tuning j'entend aussi une variation de pitch ce qui me laisse penser qu'il fonctionne lui aussi!
D'où ma question concernant ce famaux potard de tuning: serait ce lui le réel problême?

J'envisage aussi de nettoyer la tige métalique sur laquelle les contacteurs de touche viennent s'appuyer. Cette tige est noircie,oxydée et je la soupçonne d'etre responsable des "crachotements" que j'entend également chaques fois que j'appui sur une touche du clavier!
A+

essaie de changer IC18 (un 4016). Tu peux mettre un 4066 à la place, et mets un support tulipe s'il n'y a pas de support... :sante:
Répondre