Nettoyant contacts

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Nettoyant contacts

Message par oryjen »

Bonjour,
Depuis longtemps, pour mes petits bricolages plus ou moins inopérants, j'utilise la bombe KF F2 pour nettoyer les contacts, y compris dans les potars rotatifs, et je dois dire que j'en suis parfaitement satisfait: Jamais la moindre mauvaise surprise, même à long terme.
Mais en ce moment, à propos de mon mode de consommation, je suis en pleine réflexion pour tacher d'éviter si possible de faire rouler des camions chaque fois que j'ai besoin de quelque chose.
Bon ici c'est la cambrousse: Le KF F2, on ne le trouve nulle part en boutique, je suis obligé de le commander chez GoTronic lorsque j'en ai besoin.
Or il se trouve que ma précédente bombe arrive en fin de vie...
Or il se trouve aussi que mercredi dernier, en faisant les courses au supermarché, je tombe sur une gondole 3en1 "technique" qui propose toute sa gamme de produits spécifiques (5 ou 6 bombes différentes).
Et voici que mon oeil affolé se trouve aimanté par ceci:
Image
Il est spécifié en bas que le produit convient pour l'électronique.
Bon, j'en ai pris une à tout hasard, mais avant de faire des sottises, je voulais demander ici ce que les pros du dépannage pensent de ce produit, dans les potars par exemple?...
Merci...
alain6870

Re: Nettoyant contacts

Message par alain6870 »

bonjour Orygen,

J'ai déjà utilisé ce produit pour nettoyer mes contacts de bobines d'allumage de la clio ainsi que sur des potentiomètres en CV d'un controleur de marque "roland" et j'ai rien eu à redire.
je ne l'ai jamais testé sur des potentiomètres audio.

Voici la page produit;

http://www.3-en-un.fr/produit/nettoyant-contacts-250ml/

et ici la FDS,

http://www.quickfds.com/cmt_bin/wfds-id ... o=33191-10

Tout ça à base de distillat de pétrole,

Hydrocarbures, C6-C7, n-alcanes, isoalcanes, cycloalcanes, <5%
n-Hexane
et
Hydrocarbures, C6, isoalcanes, <5% n-hexane

Pas d'info sur la composition exacte et sur la nocivité pour les plastiques.
oryjen

Message par oryjen »

Merci beaucoup pour ces précisions. Je m'en vais comparer ces données avec celles que je pourrai trouver chez KF.
Très bonne journée. :sante:
sample-and-hold

Message par sample-and-hold »

Hello,

J'en utilise de temps en temps, comme premier produit, il s'évapore plutôt bien.
En revanche je trouve qu'il lui manque un p'tit côté lubrifiant, sur les potards ça reste "sec".

A++
patroche

Message par patroche »

Moi je pisse dessus ça décape bien :mdr:
EF98

Message par EF98 »

Le truc embêtant avec les potards c'est quand tu les sulfates le produit dissout la graisse et la répand un peu partout dans le potard, à moins de démonter le potard et de nettoyer les pistes et les curseurs séparément.
Le terme "sans résidu" concerne que le produit lui même, les résidus résident toujours dans le potard, toute la technique consiste à les diriger vers une zone ou ils seront inoffensifs. Trop lessives les potards deviennent dur et peu agréables à manipuler.
Mais en ce moment, à propos de mon mode de consommation, je suis en pleine réflexion
Louable attitude, je me fais les mêmes réflexions, j'ai trop de bazar, pas assez utilisé, trop encombrant. J'ai donc construis un modulaire plus petit qui marche sous 9v, qui finalement va aussi bien que les gros (abandonnés au fond d'une armoire).
Mais il est déjà un peu trop petit, :palm: j'ai fais un boitier un peu plus grand pour rajouter quelques modules... RE :palm:
Je pourrais apprendre la flute à bec, (ou en roseau pour etre plus respectueux de l'environement) mais avant que j'arrive à jouer "On the run" ... ya pas de sequencer pour les flutes ! :fou:
Bon j'arrete c'est la chaleur, désolé d'avoir polué le topic.
Pas pire que Patroche finalement!
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

patroche a écrit :Moi je pisse dessus ça décape bien :mdr:
:urgh: :urgh: :urgh: :bang: :fou: ...Oh put... ! Tu vas finir par me faire regretter de t'avoir confié mon bon vieux CS30 à remettre en état ! :oups: :palm: :dead:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
lulrik

Message par lulrik »

J'ai fait tout les potentiomètres de mon Polivoks avec cette bombe (avec démontage et ouverture total du potard). C'était il y a un an et demi.

Je n'en ai que un potard qui crache encore et tout les autres fonctionnent parfaitement. :smile:
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
patroche

Message par patroche »

Si tu ouvres tes potards les stylos abrasifs sont pas mal aussi pour nettoyer l'oxydation sur les parties métal
oryjen

Message par oryjen »

Bon, ça n'a pas l'air mal ce produit. Allez je tente.

Merci à tous pour ces retours. :sante:
Intercontinental

Message par Intercontinental »

j'ai entendu dire que la gomme d'un crayon pouvait éventuellement servir à nettoyer des contacts, vous validez cette hypothèse ? (je demande pour l'avenir, je n'ai pour l'instant aucun souci de contact)
patroche

Message par patroche »

Je confirme si tu prends le coté encre (bleu) de la gomme
poppyseed

Message par poppyseed »

Me souviens d'un thread il me semble lancé par BLT ou les nettoyants contact étaient fortement décriés. Depuis ma bombe de Deoxit prend la poussière et mes potards continuent de faire des sauts de valeurs... Je dois être trop influençable :lol:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Ben, en y réfléchissant à deux fois, c'est peut-être justement parce que les nettoyants contact, ça peut être très utile pour... Nettoyer les contacts ! :lol:
Mais seulement ceux des switchs, comme c'est mentionné sur la notice de ce genre de produit (RTFM :razz: ) !

:nesaispo: Aucun de ceux que je possède (KF-F2, Netelec, Ront, 3-en-1, etc) n'indique clairement un usage destiné aux potentiomètres, même ceux qui parlent d'une compatibilité chimique "sur toute surface", ou qui décrivent la "diminution des résistances de contact"... :roll: ...D'ailleurs leur composition (et leur odeur) est quasi identique !
Donc pour les potards qui crachouillent, il vaudra mieux essayer de trouver une autre méthode, plus adaptée et surtout qui n'endommage pas les pistes en carbone... :talk:

:bang: ...Tu vois, c'est comme dans l'armoire à pharmacie : l'alcool à 70° ça désinfecte les petites coupures, et le Dacryosérum c'est super pour nettoyer les poussières dans l'oeil.
Si tu ne choisi pas le bon produit pour te soigner, tu risques de te retrouver avec les yeux qui piquent ! :oups: :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
romain

Message par romain »

C'était déjà super chiant à démonter ma mackie vlz pro, mais si il faut démonter chaque potard / fader moi je laisse tomber j'en rachète une.

Mais en tout cas, la bombe kontakt m'a tout remis à neuf, faders, potards

Idem pour mon controleur midi kenton freak live
Répondre