Elkatone 610 ( Clone leslie )

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
alunel
Messages : 10
Inscription : 19 avr. 2020, 18:36

Re: Elkatone 610 ( Clone leslie )

Message par alunel »

ok, merci.
Il y'a une douille sur l'axe du moteur pour rouler sur la poulie. C'est cette douille (que j'appelais ergot) que je n'arrive pas à extraire et qui m’empêche de retirer l'axe moteur par dessus.
J'ai commandé une pince à circlips, nécessaire pour démonter la platine qui tient ce moteur car le flasque bas est vissé sous cette platine, inaccessible en l'état.
Effectivement il semble y avoir un patin, probablement en feutre, entre le moteur et la douille. Quelle est exactement sa fonction?
Voici déjà une photo du palier du flasque du haut que je parviens à démonter: probablement que celui du bas est identique. LE palier semble être une boule métallique tenue par des lames ressort, le tout enfermé dans une cage riveté.
Merci encore de prendre le temps de me conseiller sur la démarche.
Image
Avatar de l’utilisateur
michmfb
Messages : 367
Inscription : 30 juin 2011, 23:58

Re: Elkatone 610 ( Clone leslie )

Message par michmfb »

l'autre palier sera identique ou presque

le palier est bien ce que j'ai décrit

une "boule" en bronze fritté maintenu par un ressort à lames serti
on la voit pas trop bien mais effectivement tu a la rondelle de feutre visible sous les dents du ressort

cette rondelle de feutre sert de réserve d'huile
quand le moteur était neuf , ce feutre était gavé d'huile

si la douille ne se démonte pas
tu mets palier + rotor à détremper dans l'acétone
la suite , pareil
alunel
Messages : 10
Inscription : 19 avr. 2020, 18:36

Re: Elkatone 610 ( Clone leslie )

Message par alunel »

Bonjour,
Apres avoir suivi tes conseils de trempage au dégraissant et dégrippant, puis lubrification, au remontage je me suis aperçu que lorsque je serre le flasque supérieur, cela tend à bloquer le moteur. Non pas du fait de la compression, car il y'a du jeu: l'axe peut se déplacer; mais plutôt je pense dû au fait d'une légère déformation qui décale légèrement l'axe latéralement et le fait forcer d'avantage dans ses paliers. D'ailleurs, bien qu'à priori symétrique, il y'a un sens de montage du flasque où ça le fait moins.
J'ai donc remonter dans ce sens là et sans trop serré; j'ai mis du loctite bleu; et pour le moment ça à l'air d'aller.
Merci de ton aide et si ça peut en aider d'autres... vive le contributif!
Cdlt
Répondre
cron