Etude du Chorus BOSS CE1

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par sink »

Les différences sont-elles sonsidérables (tant au niveau technique qu'au niveau du son) entre le CE-1, et le chorus d'un Juno60 (et avec un Boss DM300) ?
media.rolandus.com/manuals/DM-300_OM.pdf
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par sink »

Pour ceux que cela intéressent, j'ai trouvé quelques ressources sur le net (c'est un delay, mais pourvu d'un chorus Roland) :
http://homerecording.com/bbs/general-di ... ry-285563/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a des références de circuits, des photos des entrailles, etc.
;)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
bastho
Messages : 260
Inscription : 30 juil. 2012, 11:58
Localisation : Saint Lo (50) Bayeux (14)

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par bastho »

Allez, gros déterrage...
Est ce que vous avez fini les votre?
Car si les problèmes persistent, je n'aurait pas le niveau pour comprendre.
Donc avant de reprendre, je préfère savoir si je ne me lance pas dans un projet qui n'aboutira pas.
Free your Mind...
...And your Ass will follow
Avatar de l’utilisateur
hiwattdoctor
Messages : 112
Inscription : 22 sept. 2013, 17:35
Localisation : nancy 54
Contact :

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par hiwattdoctor »

bien que bricolant depuis mes 10 ans ( j en ais 52)
je me vois pas fabriquer un ce 1 , autant en acheter un en panne et le réparer /améliorer
j avais mis un troisième switch sur le mien ( je sais plus pour le gain peut être)
avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas
qu on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diplodocus303 »

Le miens est dans un carton, je n'ai pas regardé depuis un moment, pas eu le temps.(déménagement, autres priorités, etc) C'est un truc que j'ai mis de côté, me disant, je verrai ça plus tard. Je m'y remettrai quand j'aurai le temps, en plus je lui ai volé son transfo pour autre chose. :lol:
Patric m'avait montré une photo, il y a des diodes à souder en supplément côté pastilles, elles ne doivent pas être répertoriées sur le croquis d'emplacements des composants. Après à voir, il y a aussi plusieurs versions de ce CE-1. :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
hiwattdoctor
Messages : 112
Inscription : 22 sept. 2013, 17:35
Localisation : nancy 54
Contact :

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par hiwattdoctor »

j ais jamais vu qu une version sur les 4 ou 5 que j ais réparé
avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas
qu on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
TELIES
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2014, 21:34

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par TELIES »

Bonjour a tous
J'ai repris en mains il y a peu de temps le clone du CE1 (depuis je l'ai remis en sommeil). J'ai réussi à obtenir du son en mode normal (très bon son d’ailleurs de clair à une légère saturation en montant le niveau de contrôle) en ajoutant une liaison manquante sur le PCB et la LED d'effet fonctionne normalement (vitesse en mode chorus ou vibrato) mais pas de son quand je bascule sur le mode effet. Maintenant c'est l'ampli chorus/vibrato qui grille (TA....P). J'ai relevé les tensions d’alimentations sur circuit du semi-conducteurs et elles sont supérieur au bon fonctionnement de se dernier (se référer au datasheet). Si quelques âmes charitables veulent bien travailler sur le schéma d'origine et le retranscrire....
Bonne continuation à tous et effectivement ce genre de projet demande des connaissances, du matériels (oscilloscope entre autre) et des composantes de qualités (il risque de revenir aussi cher qu'une bonne occaz :biggrin: )
A+
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diplodocus303 »

Si je me rappelle bien, quand j'enclenchais l'fx, la led s'allumait, mais rien pas de sons. Effectivement avec les divers IC exotiques j'en ai eu cher en composants. Par contre j'ai remplacé tous les 536F par des 945P pour réduire la facture. Mais je peux pas rééssayer en ce moment, je lui ai volé son transfo pour autre chose. :grumpy:
Avatar de l’utilisateur
hiwattdoctor
Messages : 112
Inscription : 22 sept. 2013, 17:35
Localisation : nancy 54
Contact :

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par hiwattdoctor »

l alim d origine du ce1 est un peu archaique avec un lm317 et un 337 on fait aujourdhui une alim plus simple et plus fiable
les ta7136 peuvent se remplacer par des amplis op courants
avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas
qu on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente
nicobeucher
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2016, 01:58

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par nicobeucher »

Salut tous!
J'ai fait cet été un clone du Biphase selon le site de Patroche, ça marche super bien.
Je suis en train de finir la Mutron III, et je commence à regarder la Boss CE1.
La grosse difficulté me semble être de trouver un MN3002.
Il semble y avoir un autre CI MN3002 récent mais qui est un DAC 8 bits, pas le BBD. Si c'est le cas ça ne peut pas marcher.
Tous ceux en vente sur Ebay sont décris comme étant des DAC 8 bits. Il est pas dispo en ce moment chez Retroamp (http://www.retroamplis.com/MN3002" onclick="window.open(this.href);return false;) et LittleDiode l'annonce à 16 broches au lieu de 14 (http://www.littlediode.com/components/MN3002.html" onclick="window.open(this.href);return false;).
Vous avez un plan pour en trouver?
Merci d'avance.
Nico
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diplodocus303 »

Le miens a un logo mitsu badgé MN3002 42 (il y une barre sur le 2), je ne me rappelle plus du tout où je l'avais acheté. Je ne sais pas si c'est un vrai, je ne sais pas comment il faut tester ce truc... Mon testeur d'IC dit, "not found" c'est pas mauvais signe souvent quand c'est des vieux trucs il sait pas.
Ou identifie un équivalent moderne. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par patroche »

Je reviens sur mon post pour signaler une erreur sur les plans du CE-1. En effet j'ai zappé une diode zéner dans la partie alim. La correction a été faire sur mon blog. Les problèmes venaient de la mais aussi des fakes de MN3002 qui circulent sur le web.
La zéner se trouve en haut a droite
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diplodocus303 »

Si il y en a qui galèrent un peu et ont mis de côté. Comme le miens l'était. Patroche a jeté un oeil sur mien. Merci.
Attention, les 2SC900 il existe 2 brochages différents. J'avais acheté un lot de ces transistors avec les 2 sortes mélangées et je ne savais qu'il existait 2 sortes de 2SC900. :palm: En plus on peut remplacer ces 2SC900 par des transistors facile à trouver.

Chose étonnante mon MN3002 acheté 3 cacahuètes à un chinois, était OK.

Quelques années plus tard, il fonctionne parfaitement, mais ça a été un peu une aventure.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diplodocus303 »

Comme quelqu'un m'a posé des question par MP à propos des transistors, j'en profite en même temps pour rectifier ce que j'ai dit précédemment. Les 2SC900 qui posaient problèmes à cause du brochage n'ont pas été remplacés par autre chose, mais les fautifs Patroche a croisé leurs pattes, pour que se soit comme il faut. Je viens de vérifier, ils étaient tous avec le mauvais brochage.
Il faut des NPN pin1 emmeteur, pin2 collecteur et pin3 base. Ceux montés sur mon chorus, sont des 2SC900L, ils ont un HFE très haut, je ne sais pas lesquels exactement étaient soudés d'origine. Les 2SC900 sont faciles à trouver, mais il y a surement des équivalents, faut faire un peu de recherche sur internet. En tous cas je suis sûr du brochage 1E 2C 3B
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par patroche »

Je confirme ce que tu dis pour le brochage des 2SC900, j'ai eu le meme probleme sur des 2N5172. Entre les originaux d'epoque et les reissus le brochage etait différent. Pour plus de commodité plus tard je vais refaire le schemas d'implantation des composants en indiquant les bornes des transistors
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diplodocus303 »

Oui ça m'étais déjà arrivé avec des 2N2222 et P2N2222, mais j'avais vu mon erreur. :smile: Mais avec les 2SC900 je ne me suis pas méfié et j'étais persuadé que mon testeur LCR-T7 délirait. :lol: Faut dire que j'ai tellement fait des erreurs bêtes sur ce chorus, que j'en ai honte. :grumpy:
Avatar de l’utilisateur
diyguitar663
Messages : 6
Inscription : 29 nov. 2020, 00:54

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diyguitar663 »

Bonjour à tous, je m'excuse par avance pour le déterrage mais c'est le seul endroit ou ça discute de ce projet !

J'ai réussi à me procurer une vraie MN3002 et ça fait des années que je voudrais refaire cette pédale, mais il était impossible de trouver cette puce ! J'ai déjà assemblé quelques clones de pédales simples en suivant un layout, et j'ai vraiment envie de me lancer sur celle-la, même si le niveau de difficulté augmente !

Est-ce que des gens ici ont terminé leur CE-1 ? J'ai essayé de contacter patroche, qui je pense est très occupé donc pas forcément le temps de répondre à mes questions :smile: donc peut-être que de bonnes âmes pourront me filer un coup de main ?

Donc je repose mes questions ici, il y en a pas mal..

- Est-ce que certains d'entre-vous auraient un site référence pour les composants durs à trouver (je pense à certains des transistors dans ce layout)
- Concernant le transformateur, quelqu'un aurait le modèle qu'il a utilisé ou éventuellement la marque/une URL ? Je trouve des références en 2x18v( souvent en 230v, est-ce un problème?)
- Je ne suis pas sur de ce qu’il se passe sur cette partie du layout avec le cablage entre les points 11, 21 et 22 ? (voir capture d’écran) Je vois que le cable violet est relié à 2 led (la peak level, et l'autre je ne sais pas ? )
Image

- Par ailleurs, il y a 3 LED sur cette pédale (Chorus/Vibrato, peak level, effect/normal), à quel endroit doivent-elles se connecter, je ne les voient pas sur le layout.

- Est-ce que le composant dénommé "5KB" représente un trimpot ?

- Concernant la diode ZENER 15V, il y a beaucoup de références sur le net, est-ce qu’elles se valent toute ou je dois en prendre une en particulier ?

- les 4 diodes à souder sous le pcb, ce sont des 1N4148 ou zener aussi ?

- Concernant les switch, patroche utilise sur sa version des interrupteurs à levier, mais je souhaiterais utiliser des switch au pied (sauf pour power), j'ai lu un peu plus haut dans le topic qu'il parlait d'utiliser : "Inter power double inverseur
Inter high-low double inverseur
Inter normal-effect simple inverseur
Inter vibrato-chorus double inverseur"

Je sais qu'il existe pas mal de switch déclenchement "au pied" avec des noms comme SPST, SPDT, DPST, DPDT, 3PDT .. Est-ce que quelqu'un qui aurait utilisé un switch pied pourrait me dire les correspondance avec les appelation françaises, ou simplement les switch que vous avez utilisé ?


Merci à tous :coucou:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diplodocus303 »

Le transfo un basique double bobinage fait l'affaire 2X18VAC 10VA, j'avais un carré qui trainait j'ai pris ça.

Je ne comprend pas la question pour les points 11/21/22, la connection est simple. Sur la mienne j'ai 2 leds elles sont connectées ici.
5KB--> trimmer.
Les diodes dessous c'est des 1N4148 ou équivalent.
Les switches sont tous des ON/ON c'est logique. DPDT.
Les transistors j'avais remplacé tous les 2SC536F par 2SC945P, parce que moins cher et c'est pareille pour une pédale d'effet (ne change rien).
Les JFET 2SK30AY, j'avais mis du GR
2SD234 = TIP31A = NTE152
2SB434 = BD244B = KT387R
Les autres transistors sont aussi remplaçables par des équivalents mais je n'ai pas cherché lesquels, j'avais mis les originaux et il faut faire très attention au brochage des 2SC900, ne pas hésiter à acheter une testeur de transistors pour vérifier.
Avatar de l’utilisateur
diyguitar663
Messages : 6
Inscription : 29 nov. 2020, 00:54

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diyguitar663 »

Merci beaucoup diplodocus pour ta réponse et pour les équivalences transistor. Je vais prendre soin d'acheter un testeur, ça serait bête de me planter là dessus.

par ailleurs je m'excuse si mes questions semblent stupide...

Donc pour le transfo un truc de ce genre devrait faire le taf sans problème : https://fr.rs-online.com/web/p/transfor ... lsrc=aw.ds


Pour les points 11/21/22, je crois que j'avais un doute sur la correspondance des led, la première n'est pas annotée, mais l'autre indique bien Peak Level. Donc la première correspondrait à la led du chorus/vibrato ou a effect/normal ? Ce qui fait qu'il en manque toujours une à connecter, mais je ne la vois pas sur le layout.
Image


Pour les switch, effectivement ça fait sens que ce soit en ON/ON pour les effets, c'est la différence entre simple inverseur et double inverseur que je n'étais pas sur de comprendre (patroche explique utiliser un double inverseur pour high/low et vibrato/chorus, et simple inverseur (ON/OFF donc ?) pour normal/effect)

Normal/Effect correspond enfait au switch power on/off sur ce clone ?
Dernière modification par BLT le 30 nov. 2020, 12:29, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Etude du Chorus BOSS CE1

Message par diplodocus303 »

Par contre les testeurs pas chers, généralement ne reconnaissent pas les 2SK30.
Transfo OK.
Le led peak level je ne l'ai pas mis, surement parce qu'elle ne doit pas être sur le schéma. (j'avais même pas fait gaffe)

Il faut des switch ON/ON pas ON/OFF ni ON/OFF/ON.
Les simples 1DPDT, les doubles 2DPDT.

Si tu veux utiliser que des switches au pied, Le standard c'est 3PDT. On peut utiliser que 2 côtés au lieu de 3 comme ça c'est actif 2PDT. Double inverseur
Ou acheter un 2PDT, dans ce genre:
https://www.taydaelectronics.com/electr ... ching.html


Pour le simple, tu peux prendre le même et connecter qu'un côté, ou chercher un simple. Je n'en ai jamais vu de simple inverseur à pied mais ça doit surement exister. Perso je prendrai un lot de 3pdt par 10 et je connecterai que ce dont j'ai besoin.

Il ne faut pas se tromper, les "momentary" ne sont pas ce qu'il faut, les SPTD ne sont pas ce qu'il faut aussi...
Répondre
cron