J'aurais besoin de votre aide pour identifier le composant ci dessous. Il s'agit d'un condensateur céramique placé dans un circuit d'alimentation d'une carte sur un ASR10.
Je lis ZBL 241. Tout ce que j'ai trouvé est que 241 correspondrait à 240pF. Pour le ZBL je ne sais pas.
Les lettres doivent être en rapport avec les tolérances voltage, le pourcentage de fiabilité, technologie... le plus important reste donc tes 240pF et qu'il est céramique.
Par contre on voit pas l'image ^^.
Merci ! J'ai lu entre temps que le voltage n'était pas important dans le sens où on peut prendre plus gros sans problème. J'ai aussi trouvé un tableau pour les lettres de tolérances etc ... Ça reste assez illisible pour moi, mais bon. Je vais y aller au pif. C'est une réparation de la dernière chance de toutes façons.
C'est exact, on peut prendre une tension de service limite de plus grande valeur sans problème, bien au contraire (le condensateur sera susceptible d'avoir une plus grande durée de vie que si il est 'juste' en tension).
Il faut juste s'assurer que la place disponible sur le circuit imprimé soit suffisante.
Je pensais bien à la tension de service. Il est monté juste après des électrolytiques 63v sur la partie alimentation de la carte, qui reçoit maxi 10v il me semble, je n'ai plus les chiffres en tête mais c'est de cet ordre ou moins. Le truc c'est qu'il n'y a aucun schéma de l'ASR10 sur le net, donc j'y vais au jugé. Après quelques recherches, 240pF n'a pas l'air très répandu comme valeur, je n'aurai donc pas trop l'embarras du choix. J'ai également cherché ZBL précisément et rien ne sort.
Question peut-être bête, mais es-tu sûr que ce soit ce condo qui soit mort? Tu aurais dit un électrolytique ou un tantale ok mais un céramique de cette capacité là ça me parait bizarre.
C'est quoi le problème en fait?
Merci pour l'équivalence BLT. Je remplacerai si besoin.
Je suis sûr que c'est cette carte puisque c'est elle qui fait sauter l'alim, fusibles 4 et 5. La carte en elle même est constituée d'une partie alim que je vais changer : régulateur 7805, deux électrolytiques 3.3nF/63v, ces deux céramiques, puis d'un microprocesseur et de quelques résistances, des céramiques encore et une paire de transistors. J'ai bêtement suivi la procédure du service manual en cas de fusibles qui sautent, donc débrancher les cartes une par une et voir laquelle fait sauter. Le truc c'est que la suite une fois que la carte défaillante est isolée selon les recommandations Ensoniq : changer la carte. Les cartes sont évidemment introuvables, donc j'essaie la rénovation de la partie alim de la carte et tant qu'à faire, je fais tout y compris ces céramiques.
Alors je dirais concentre toi déjà sur les IC actifs (transistors, multipates, régulateur de voltage...), les électrolytiques. Mais les résistances, les condos céramiques et filmés ya rarement besoin à part s'ils sont en court jus ou très très très très très très très vieux ^^.
Bon courage.