Des nouvelles de yusynth

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Frabas

Re: Des nouvelles de yusynth

Message par Frabas »

J'aime bien l'idée d'introduire de la micro-mécanique pour ajouter à la précision de l'électronique (comme l'affichage à aiguille piloté par un train de roues dentées). Je trouve que malgré le niveau de précision où est arrivé l'électronique de nos jours avec le numérique, l'ajout de la mécanique, bien que moins précis, boucle la boucle avec les instruments électromécaniques du début du (XXe) siècle.
Même si elle est furieusement ostentatoire, voir opulente, c'est indéniablement une belle réalisation.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
yusynth

Message par yusynth »

Pierre-Jean est amoureux de l'esthétique des vieux émetteurs récepteurs de radio des année 1940-1950. Il a essayé de recréer cela pour les synthés et s'est fait plaisir à concevoir ces verniers à aiguilles et en grenages. En ce qui concerne le GIORGIO III , il est bien entendu ostentatoire, c'était la volonté du commanditaire (HZ), il voulait que cela remplisse la scène et focalise l'attention des spectateurs. Je crois que là, c'est bien réussi.
Au prochain Synth Fest à Nantes au Printemps prochain nous ferons une présentation et démonstration d'une version réduite du GIORGIO III et de la nouvelle ligne de modules Syntesla en MU et Eurorack (oui je sais c'est un peu de la pub).
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Frabas

Message par Frabas »

Le nom Girogio fait-il référence à Moroder ?
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Chrabine

Message par Chrabine »

Hâte de voir cette démo Yves :bave:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

Frabas a écrit : 19 oct. 2025, 15:32 Le nom Girogio fait-il référence à Moroder ?
Oui Hans Zimmer est fan de Giorgio Moroder et surtout de la BO de Midnight Express.
yusynth, doc modulaire
yusynth

Message par yusynth »

Pierre-Jean est en train de réaliser de courtes videos des modules Syntesla Hz.
La première (concernant le VCO) a été publiée hier sur son youtube.
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Superbe démo!
[urlhttps://www.youtube.com/watch?v=x1DgJ-r34CU][/url]
Détail imperceptible sur les photos d'ensemble des modules: La valeur des potars n'est pas écrite autour et pointée par le cran du potar comme toujours, ni sur un écran numérique comme souvent, mais est inscrite sur un cadran qui tourne avec le potar DERRIERE la façade et apparaît dans une fenêtre grossissante sur le côté du bouton manipulé: Magnifique idée!
J'adore ce truc!
C'est le synthé du Capitaine Némo! :bave:
geronimo

Message par geronimo »

Oui, très Steam-punk dans l'ergonomie !
yusynth

Message par yusynth »

Les travaux du studio sont maintenant terminés. Il reste à réinstaller tout le matos et s'assurer que rien n'ait souffert de ces 15 mois de sommeil dans le plastique bulle...
Les modulaires sont les premiers à sortir.
yusynth, doc modulaire
yusynth

Message par yusynth »

ET une autre vidéo avec les claviers cette fois...
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

:bave: :bravo:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Rhaaa.... Ca va prendre forme ! :bave:
Curtis

Message par Curtis »

:coucou:
Perso...j'aime bien cette phase de montage de home-studio ! on dessine des plans, on essaye de trouver une ergonomie...la longueur des jacks audio, des cables midi...les alimentations....où placer le mixage, les enceintes ..
Hâte de voir le résultat :bave: :sante:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
skawiwen

Message par skawiwen »

c'est quoi ce modulaire à droite a la fin avec des modules orange estampillé M5 ?
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
geronimo

Message par geronimo »

Un Macbeth Studio Systems M5, certainement _
skawiwen

Message par skawiwen »

exact je l'avais oublié celui là :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Frabas

Message par Frabas »

@Curtis: Je viens de faire l'exercice dans le mien à la suite de travaux. J'ai référencé tous les câbles (150 en tout: audio, MIDI, alim, USB, les snakes), tout mesuré, référencé tous les connecteurs sur les patchbay et j'ai tout mis dans un dossier Excel (LibreOffice Calc plus exactement) afin de déterminer le câble le plus adéquat pour tel ou tel appareil. Certains y verront sans doute une perte de temps, mais bon, ça m'énervait d'avoir des câbles trop longs qui trainaient ou d'être obligé de déplacer un appareil pour un câble trop court.
J'en ai profiter pour refaire des câbles MIDI à partir de 250m de câble Cat5e récupéré au boulot lors de la décommission d'un datacenter. Un peu moins souple, certe, mais ça va quand même. Et surtout il est jaune, bien visible !
J'ai aussi fait avec InkScape le schéma du panneau arrière de ma table de mixage, chaque instrument, chaque effet et chaque accessoire MIDI, soit une trentaine de schémas. L'idée étant, outre de me former à InkScape (que j'aime de plus en plus!), de pouvoir brancher/débrancher à l'aveugle, sans avoir à se contorsionner, en repérant les connecteurs au toucher. C'est particulièrement utile dans les racks.
Enfin j'ai référencé tous mes appareils avec photo (toutes trouvées sur le net), numéros de série, date et lieu d'achat, un commentaire si besoin comme la liste des accessoires et la documentation qui vient avec, s'il y a une boîte, etc..; que ma succession ait un minimum de documentation en cas de décès.
Tout est imprimé et maintenu dans un classeur bien pratique.
erd

Message par erd »

yusynth » 12 nov. 2025, 08:56 "Les travaux du studio…" et "Les modulaires sont les premiers à sortir."
Bon le sol est installé et bien plus pour toi Yves…
Et chantant ce petit extrait… Faire sonner quelques instruments de bon cru. Top
Ça se profile bien… Bravo !

@Frabas Aurais-tu un fichier InkScape et/ou jpg pour voir l'aspect d'une face arrière… Je fais cela mais plus en mode papier ou fichier d'ordinateur… Mais par la suite je trouve cela bien utile de faire un petit classeur… J'ai beaucoup de documents séparés.
J'ai un petit projet d'agrandissement pour avoir un espace plus adapté car mon petit espace devient plus difficile à exploiter…
Bonne musique à tous :coucou: :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Frabas

Message par Frabas »

@erd: voici un zip avec quelques schémas. https://drive.google.com/file/d/1wciRpE ... sp=sharing
Curtis

Message par Curtis »

Frabas a écrit : 14 nov. 2025, 20:00 ...Enfin j'ai référencé tous mes appareils avec photo (toutes trouvées sur le net), numéros de série, date et lieu d'achat, un commentaire si besoin comme la liste des accessoires et la documentation qui vient avec, s'il y a une boîte, etc..; que ma succession ait un minimum de documentation en cas de décès....
:urgh:
tu as poussé le bouchon très loin !
mais l'idée d'avoir un historique sur les instruments (je pense notamment aux maintenances éventuelles) est intéressant :wink: ...je me le note !
:sante:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Répondre