Je viens de recevoir ce bidule et je n'ai rien vu ici, du coup quelques commentaires si ça peut aider quelqu'un.
Pour diverses raisons, je me retrouve loin de mes synthés, je cherchais donc un bidule qui me permette de faire des choses assez complètes et assez poussées en termes de synthèse. En même temps, j'avais aussi envie de sortir du bruitisme pur et de pouvoir avoir une démarche de composition éventuellement tonale avec des décisions reproductibles, pas uniquement d'improvisation. Ayant du temps à perdre, j'étais tombé sur ce truc sur YouTube. Ça m'avait intrigué sans plus et j'ai refait des recherches. J'ai craqué après avoir regardé un paquet de vidéos, notamment cette très bonne playlist sur la machine:
Code : Tout sélectionner
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/5HXWGdzAhZ8?si=ePyuH8Qr-j9L_GxI" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>L'autre point fort c'est la jouabilité : plein de gestes sont étalonnés et pensés pour du jeu en direct. La façon dont les paramètres interagissent, avec des réglages fins de potars appelle vraiment des gestes. Ce côté là m'intéressait aussi, c'est gagné. Des qu'on a le bidule sous les doigts, on a envie de bouger des choses et les paramètres étant bien choisis, ça vient très naturellement. Les zones capacitives sont assez sensibles et fonctionnent bien dans le contexte du synthé.
Le point qui me faisait peur, c'était la qualité du son en elle même et en fait ça marche très très bien, et le son global de la machine a une identité. On peut faire des textures très riches et épaisses, plus fines et aériennes (il y a un petit HPF à trois pas avant la sortie) ou des choses plus simples et plus poétiques ou naïves, le tout avec juste trois faders. Le résonateur apporte vraiment quelque chose et permet de circonscrire le son pur dans un espace ou même presque une époque. Tout vient assez naturellement sous les doigts et même si il ya forcément une période d'apprentissage, je pense que la machine va plus loin que "jouer le patch" grâce a des accès différents aux paramètres. Ils ont réussi par des détails, des potars multifonctions et des raccourcis intelligents à créer un rapport instrumental à la machine.
Le dernier point c'est le prix. 1600HT oui, c'est cher, mais moins que les systèmes modulaires que j'avais pré-imaginés sur modulargrid :) Je trouve que ça vaut le prix et que c'est un bel instrument à part entière, cohérent et qui change un peu des arrangements habituels. La qualité de construction est bonne, le son est cool, et la machine devrait avoir des update de firmware qui vont la rendre encore plus profonde.
Les deux points les moins convaincants sont les maladies de l'époque : c'est un poil petit et les leds partout dévissent mes vieilles rétines, même en mode dimimué.
Bref, un petit machin un peu de luxe par le prix mais qui mérite l'attention il me semble.