Premier patch avec le Buchla

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
filipvs

Re: Premier patch avec le Buchla

Message par filipvs »

mercutio a écrit :
BLT a écrit :
genre le prix d'une BMW neuve
Oui mais ça sonne quand même beaucoup mieux et ça pollue moins.
:bravo:
Mais est ce que ça le fait auprès des nanas ?
Un aspirateur à gonzesses en gros ! :mdr:
Mais à mon avis, tous les câbles et autres nids à poussière de ces engins, ça le fait pas trop sur le long terme avec la gente féminine... !!
Studiodragon

Message par Studiodragon »

deb76 a écrit :...Déjà, première impression, c'est beau et léger..
Bravo, merci pour la photo et le témoignage mais peux-tu nous en dire plus ... :bave:
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
jbfairlight

Message par jbfairlight »

mercutio a écrit :
BLT a écrit :
genre le prix d'une BMW neuve
Oui mais ça sonne quand même beaucoup mieux et ça pollue moins.
:bravo:

Mais est ce que ça le fait auprès des nanas ?
Si la nana que tu vises préfère le Buchla a la BMW fonce :mdr:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
BLT

Message par BLT »

Si la nana que tu vises préfère le Buchla a la BMW fonce :mdr:
Ouais, mais fais quand même gaffe à ce qu'elle ne se tire pas avec le Buchla après qques temps :vieux:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
gouji

Message par gouji »

Mais comment vous attirez une femme en lui disant "boucle la" ?

... :palm:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
deb76

Message par deb76 »

Bonsoir,
Merci pour les commentaires qui comme d'habitude quand ça concerne les Buchla vont du très sympa à ceux quelque peu aigre-doux. Petit point de détail, non, ce n'est pas le prix d'une BMW même d'entrée de gamme. Par contre, c'est celle d'une Renault Laguna d'entrée de gamme. Combien de Laguna circulent en France ? Et je ne parle pas des Scénic ou des Espaces. Je l'ai dit dit, et je le redis, c'est un choix assumé, ma Clio me suffit. Donc, le choix était simple. J'avais la possibilité soit d'acheter une voiture neuve, soit le Buchla. J'ai choisi ce dernier. Et je ne le regrette pas, je vais certainement passer plus d'heures devant le Buchla que derrière le volant d'une voiture.

Sinon, merci MechaSeb et BLT pour rappeler que c'était mon premier patch. Merci aux autres aussi, à Zeitdehner, yusynth, oryjen, Gumman, Xavier7, etc (désolé pour ceux que ne cite pas mais ça m'a fait plaisir de vous lire).
Mais disons-le, j'avoue avoir été surpris et vexé de la réaction de Push-Pull : eu....Désolé, mais c'est moi ou on arrive au même résultat avec un petit système Doepfer ?? 'Suis pas allé voir la photo, j'ai peur d'être déçu du ratio look/musique.... . Sympa. En deux phrases, ça s'appelle casser quelqu'un. Et je suis d'autant plus surpris que j'avais bien soin d'écrire : Soyez indulgent, c'est le début. et de préciser : Donc, pour ce premier patch, j'avais en priorité la volonté d'utiliser une séquence midi générée par Max for Live (avec un patch que je me suis créé), pour voir si le Buchla pouvait être musical, qu'il s'inscrit dans ce que je fais.
. Après seulement quelques heures de découverte de cet outil que j'estime pour ma part fabuleux, il n'était pas question que je sorte le patch du siècle.
J'en aurais été incapable. Par contre utilisant Max MSP et Max for Live - ainsi que des séquences faites avec Open Music - je voulais voir comment le Buchla réagissait avec mes patchs M4L. Et pour une première prise en main, je suis pas mécontent du résultat même si sonne petitement, comme un casio circuit bendé... Ceci étant, pour d'autres premiers patchs d'autres membres sur d'autres systèmes, il me semble avoir lu des commentaires plus tolérants. Mais pour revenir au patch, c'est baronrouge qui a en fait bien résumé ce que j'ai pensé, c'est un autre monde, c'est une autre galaxie, c'est une autre façon de faire, je vais devoir tout réapprendre. Alors la référence au petit système Doepfer, effectivement, elle était bien choisie, méchamment méchante avec ses sous-entendus. Je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs ? Mais c'est pas pas grave, cette bécane je vais la maîtriser et ça me donne encore plus envie de le faire. Quant au ratio look/musique, c'est de la totale mauvaise fois car je suppose que Push-Pull connait les vidéos de Lyonel (ou ses Mp3 sur Soundcloud) qui font autorité et qui montre les potentialités du Buchla. S'il ne les connait pas, je peux lui mettre les liens. Après, qu'il n'aime pas ce synthé c'est son droit, mais il y a peut-être une manière de le dire. En tout cas, en évitant d'être blessant.

PS : Comme à chaque fois, qu'on évoque les Buchla, ces sujets provoquent des réactions parfois hostiles, pour ma part sur tout ce qui concerne ce synthé (uniquement), je ne le ferai plus sur Anafrog, je le ferai sur Synthé-Modulaire. Sur ce sujet, ça me donne l'impression d'être illégitime.
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
witz

Message par witz »

j'aurais également été blessé, et pourtant ça n'en vaut vraiment pas la peine... :sante:
mercutio

Message par mercutio »

J'avais oublié le principal... il est terrible ce système 5...et il est entre de bonnes mains ! C'est sûr que ce type de bécane n'est pas pour les novices mais on est tous curieux de voir ce que tu vas en tirer... et il faudra pas longtemps à mon avis.

Félicitation.

Des problèmes particulier avec la douanes ?
oryjen

Message par oryjen »

Ah oui je vois bien le truc à la douane Helvète:
"Dites chef, cette drôle de boîte avec ces faux boutons, c'est pour tenter de passer des chocolats de contrebande, ou bien?" :biggrin:
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

Je ne tenais pas spécialement à être mis à l'honneur : je connais très peu ce matériel et - naïvement peut-être - je le trouve déconcertant.

j'ai eu la même impression quand j'ai reçu mon doepfer BS1. même avec un patch à deux balles il fut transcendant à côté du SH101 et j'avais envie de le faire écouter à tout le monde. et puis le yusynth l'a supplanté. quel sera le prochain qui va vraiment m'émouvoir ???
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
pieuvre

Message par pieuvre »

baronrouge a écrit : quel sera le prochain qui va vraiment m'émouvoir ???
Le Kronos ?
:badgrin:
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
filipvs

Message par filipvs »

pieuvre a écrit :
baronrouge a écrit : quel sera le prochain qui va vraiment m'émouvoir ???
Le Kronos ?
:badgrin:
:lol: :mdr:

Au fait Deb, félicitations pour ton acquisition, j'ai oublié de te le dire ici mais je l'avais fait sur Synthé-Modulaire, c'est pour cela que je m'étais permis de faire une petite note d'humour un peu plus haut, en espérant ne pas t'avoir froissé... ! :wink:
deb76

Message par deb76 »

Bonjour,
Image
On a tout vu et entendu sur ce 200e. J'en suis resté à l'impression qu'il est assez petit en dimensions, et léger...
Tu voudrais poster une photo avec tes mains dessus steup?
Oui Orygen, il est effectivement petit. On peut s'en rendre compte avec cette photo. Mon relevé à la main avec une petite règle donne une largeur de 67 cm et 37 cm en hauteur.
Je ne tenais pas spécialement à être mis à l'honneur : je connais très peu ce matériel et - naïvement peut-être - je le trouve déconcertant.
Oui, mais il se trouve que tu as bien exprimé ce que j'ai ressenti en le sortant replié du suitcase (bien pratique pour le transporter) et en l'installant ouvert sur sa petite table dédiée de ce que je peux commencer à appeler un studio. J'ai été perplexe, admiratif, inquiet - vais-je savoir m'en servir, n'as-tu fait une bêtise ? - bref, ce fut une émotion certaine.
Comment as-tu choisi tes modules ? Tu peux nous en dire plus sur tes choix / sacrifices ?
Pierre pour le choix des modules, j'ai pris l'option du système 5 mais avec quelques nuances. J'ai substitué le 223e (Tactile Input Port) qui est présenté comme étant un arpeggiateur innovant pour le 222e (Multi Dimensional Kinesthetic Input Port) qui me semble plus approprié à ce que je souhaite faire. Notamment pour la gestion des évènements en temps réel avec la tablette tactile. Quand on voit ce que fait Lyonel avec celle-ci, ça laisse rêveur. Ensuite, le 227e (system Interface) n'était pas disponible, j'ai donc pris un 207e (Mixer/Mike Preamplifier) qui est peut être moins évolué mais qui me permet d'ajouter un 256e (Quad Control Voltage Processor) qui permet d'effectuer des combinaisons, inversions, additions, multiplications au niveau du CV. Enfin, plutôt que de prendre trois 261e (Xomplex Waveform Generator), j'en ai pris que deux et un 259e (Twisted Waveform Generator), pour une couleur différente, plus étrange.
Des problèmes particulier avec la douanes ?
Non, pas particulièrement. Le transporteur était la Fedex international, et dès qu'il a été pris en charge, ils m'ont envoyé un mail avec le numéro de suivi et l'estimation de la date de livraison, le 11 janvier avant 18 heures. C'est pratique car on peut suivre tout le parcours avec les différentes étapes. Parti d'Emeryville le 5 janvier vers midi, il est arrivé le 8 janvier à Paris le 8 à 17h30. J'aurais pu l'avoir plus tôt s'il n'y avait pas eu le WE. Le lundi j'ai matin téléphoné à la Fedex pour savoir comment payer les taxes et débloquer ainsi le dédouanement. Une personne fort aimable du service commercial m'a indiqué que cela se faisait au moment de la livraison, contre remboursement et comme j'étais d'accord, elle en informait douanes. Et en fin de journée, le Buchla partait pour leur agence prêt du Havre. Le mardi matin, au petit déjeuner, j'ai vu que le Buchla était dans un camion de livraison. Effectivement, alors que je l'attendais plutôt en milieu d'après-midi, il a été livré à 10h28 précisément.
Ce qui faut retenir, c'est qu'en cas de somme importante à régler en textes, cela se fait par chèque à la livraison et non pas par carte bancaire. Ce qui est plus sûr. Pour ma part, j'ai apprécié de la part de la Fedex de pouvoir suivre tout le cheminement du synthé, de sa sortie de chez Buchla à sa livraison.
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Merci pour la photo. Il me fait davantage l'impression d'être "compact" que "petit". Un excellent compromis je trouve: Pas minuscule comme les Eurorack ou même MFB, mais un encombrement optimisé, je dirais à l'échelle Korg MS...
Ouais, ça fait bien baver quand même... L'implantation des contrôles sur les façades est faite sur un rythme délicieux. Pour moi c'est clairement ce qu'il y a de plus attachant parmi les modulaires sur fond blanc! :bave:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Rhoo lalaaaaa...... Deb76, tu vas pas m'en faire un procès, non ?
J'ai juste donné MON avis.
Impatient d'entendre ce truc, des oscillos (ou je sais pas comment ça s'appelle sur ce truc) vombrir, des modulations se trémousser etc, je clique sur le lien. Et j'entends une simple (attention, "simple" n'est pas insultant ni blessant) petite onde mono modulée par un sample/hold. Plus loin dans le fichier, ça évolue bien, ok, mais pas de quoi à MON avis se répandre en courbettes et félicitations.

Ce truc est très beau, il doit être inspirant je suppose, et je comprend qu'il ne doit pas être simple à apprivoiser. Wait & see !!

Par contre je suis d'accord avec toi sur l'argument du prix. il faut arrêter de vouloir toujours comparer à une BMW ! En supprimant les clopes et les week-end à ski, on s'offre chaque année un joli choix de modules...
Pierre

Message par Pierre »

Merci pour les précisions.

J'espère que tu continueras à nous faire profiter de cette merveille. Par exemple, quelques détails sur les VCO (j'ai beau regarder les photos, il y a des trucs pas évidents à comprendre). Ou autres découvertes. Fais-nous baver !
Méka

Message par Méka »

Félicitations Deb76 pour cette acquisition .... C'est un cockpit de Boeing en modèle réduit !!! Très impressionnant toute cette puissance concentrée en aussi peu de surface... C'est la transposition de la nitroglycérine dans le monde de la synthèse .... Voilà, je suis jaloux !!! Bien que celà ne soit pas aisément comparable, je pense malgré tout que les EMS à matrices prennent quelques rides devant un système buchla 200e tel que le tien surtout, si on se réfère au prix habituellement demandé pour ces mythiques ancêtres... Attention, je ne suis pas à critiquer les qualités sonores des EMS ni même leur champs de possibilités ! Simplement, il me semble que le rapport prix / puissance soit en faveur du Buchla même si le ticket d'entrée est bien plus élevé. La modernité et la sophistication ont un prix (hélas) - celui du hors-normes, pour ne pas dire de l'extra-ordinaire ....
Question : est-ce que le fouet est fourni avec la bête pour faciliter le travail du dompteur ?
Et d'ajouter qu'entre une Laguna neuve et un Buchla 200e mon coeur ne balancerait pas plus d'une femtoseconde .....

Arghhh ! :fou:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
filipvs

Message par filipvs »

femtoseconde
késako ??? :nesaispo:
Méka

Message par Méka »

Une femtoseconde vaut 10-15 seconde. Une femtoseconde (fs) est pour une seconde ce qu'est l'épaisseur de la lettre "I" sur ce papier par rapport à la distance terre-soleil (150 millions de km). Si la lumière fait presque huit fois le tour de la terre en une seconde, elle parcourt seulement 30 microns (l'épaisseur d'un cheveu humain) pendant 100 fs.
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Humm, y a pas un truc bizarre dans le début de ton explication ? :hum:

EDIT: oui, c'est pas 10 à 15 secondes, hein ! C'est 10 puissance -15 ! :idea:
Répondre