EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Clonages d'ancètres, conceptions originales, circuit bending, le coin des grenouilles bricoleuses.

Modérateur : darcmorcel

erd

Re: EMS synthi AKS si on fabriquait un clone…

Message par erd »

Léviathan2949 a écrit :… Défendre mordicus le rendu sonore :bravo: :bravo: :bravo:
Itou…
Le reste… L'impatience… L'exactitude du clône… les petites différences… (il ne sera pas dans un rack) :badgrin:
Le sonla poésieLes personnes qui auront participé d'une façon ou d'une autre afin de faire avancer ce projet et les rencontres qu'elles auront permis… Beaucoup ont donné des infos… Les sonorités qui feront partie de création sonore… Voilà l'essentiel… :satisfait:
Chok peut prendre son temps… :biggrin:
On a une valise… que j'ai choisis (elle a déjà vécue)… de l'alu… un schéma de la face avant en fonction du contenant… une matrice… hors poussière :badgrin: pas de quoi s'émerveiller encore… ACX a pas mal planché sur le clavier sensible…
En passant merci pour tes contrib, BLT, … à réfléchir ces mod,… Contrib aussi de Yusson et son site… et bien d'autres…
Si un détenteur d'un EMS me fait signe pour en jouer…
Ce projet n'est peut-être qu'un comte ou le rêve d'un musicien un peu fou :vieux:
PS : je m'entraine en faisant des trous dans des PCB, pour construire un e-seq d'ACX…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
chok

Message par chok »

Les raccordements vers la matrice n'apparaissent pas forcément clairement sur les plans originaux parfois scannés borderline, et les repères sur les schémas ne sont pas très parlants.

Il est certain qu'en toute logique, "on sait" où devrait aller les points de sortie et d'entrée sur la matrice, à voir après s'il n'y a pas de composants montés en "volants" dans le câblage original....

Le truc que j'ai vraiment appris récemment, c'est que c'est pas un synthé musical (jouable) en l'état, et je comprend nettement mieux pourquoi JMJ l'utilise en boîte à effets....C'est vrai que de l’appeler Noise-box est un peu osé, car il y a Noise-box et noise-box, c'est en même temps rassurant dans le sens où, dans un premier temps, ce sera son utilisation "d'attaque"....Il faut déjà qu'il fonctionne dans le mode "original", les mods (comme ceux présentés comme "recommandés" sur le site EMS) pourront venir après, en fonction de la place restante.....

A priori, la modif 1V/oct ,n'est pas très compliquée, si les deux oscillateurs (le troisième étant un LFO) ont déjà un exponentiateur intégré, il suffit de diviser une entrée 1v/oct par 3.125 pour se caler sur le ratio de l'EMS....
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Petite question... à laquelle BLT pourrait peut-être répondre

Combien de machines ont-elles été produites ( VCS3 et AKS ) par EMS

L'animal étant recherché comme le loup blanc, je m'étonne encore qu'on puisse en exhumer du fond de greniers poussiéreux. :hum:
A chaque fois que quelqu'un tombe sur un "oublié" dans un placard, je reste confondu!
Je pense aussi que les chasseurs de friteuses doivent se renseigner sur la localisation connue du gibier. En fait ce qui serait intéressant de savoir c'est: En reste-t-il à débusquer, car m'est d'avis que la prod n'a pas dû être colossale.

Pour revenir au clone, Il me semble que Yves disait que le problème, ce n'était pas les 3 ch'tiotes cartes, c'est vrai qu'à voir comme ça l'intérieur, le "monstre" ne semble pas posséder de super abdominaux ni une tripaille monstrueuse. Pour celui qui en possède un et qui veut faire partager son "Amesquepassion" à des intégristes en herbe (dont je serais peut-être :biggrin: ) , elle est où la difficulté d'ouvrir la bête et de "copier" les cartes déjà sur une carte d'étude ? Je délire là ????
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
chok

Message par chok »

Sincèrement, si j'avais pas su que c’était recherché et en imaginant que j'en dégote un issu d'un grenier quelconque, il y a fort à parier que je l'aurais désossé pour récupérer matrice, potards....
En imaginant que j'en trouve un actuellement, il est clair que je ne le garderais pas et que j'essaierais de l'échanger...contre un Minimoog je pense :bave: (bien que pour moi, il n'y ait ps d'équivalence ni de concurrence au Mini :satisfait: )...
vanille69

Message par vanille69 »

elle est où la difficulté d'ouvrir la bête et de "copier" les cartes déjà sur une carte d'étude ? Je délire là ????
.... vu qu'un Mr Jed Jorgensen à fait le retrofit de la klm-367 du polysix (autrement plus compliquée qu'un Synthi et en moins de trois mois il me semble - du projet à la carte reçue à la maison) en scannant la carte d'origine puis, utilisant un utilitaire qui permet de faire comme un calque avec la fenêtre courante, copiant cette dernière dans un logiciel style kicad (logiciel de CAO que je recommande, entièrement gratuit)
http://www.youtube.com/69vanille69" onclick="window.open(this.href);return false;
ACX

Message par ACX »

Le truc que j'ai vraiment appris récemment, c'est que c'est pas un synthé musical (jouable) en l'état, et je comprend nettement mieux pourquoi JMJ l'utilise en boîte à effets....
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi mon petit Pascal. C'est une machine que j'ai utilisé pendant 5 ans sur scène, comme seul instrument, plus de la moitié du temps pour faire de la mélodie. Maintenant je reconnais honnêtement que c'était vraiment très très difficile ....:bang:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

ACX : +1 ce n'est effectivement pas facile, mais quelle satisfaction ! :satisfait:

Chok : un Synthi peut être très musical, mais évidemment, graĉe à l'oeuvre de certaines superpointures mégagéniales que je ne nommerai pas, beaucoup de gens se disent "ah ok, le Synthi, il en faut un pour faire pshhhhhhhhhhhhh, un pour faire blipblipbliptiouuuuuuuuuuuuu et encore un autre pour faire roooooooooowwwwwwwaaaaaaaaaauuuuuuuuuur, ça fait cher les effets..." mais non, on sait aussi faire d'autres choses avec lui.
Les mods dont tu parles sont présentées sur le site de Graham Hinton, pas sur celui de EMS, qui ne les fait pas exactement de la même manière (en outre, Robin Wood est très jaloux de "ses" mods... et du bizness qui les accompagne).
Si tu as la chance d'en trouver un, ne l'échange pas contre un Mini, tu pourrais facilement au moins en avoir 2 Minis (mais même 10 minis ça ne vaudra jamais un Synthi :badgrin:) !

Lev' : +/- 2000 A/Aks et +/- 800 VCS3, sans tenir compte de l'actuelle nouvelle production
(Et vanille69 :) Pour la difficulté de copier les cartes, Derek Revell expose les problèmes qu'il a rencontrés sur son site, comme apparemment tu n'as pas vu mon lien plus haut, je le remets sous forme de lien http://www.derekrevell.co.uk/VCS3Clone.html (c'est dans la langue de Chèquespire mais n'oublie pas que google est ton ami).

Hugo : je te déteste et t'envie à la fois ! (on appelle ça de la jalousie :lol:)
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
chok

Message par chok »

J'ai été en contact avec Derek il y a quelque temps, et je vois qu'il a maintenant publié pas mal d'infos (et le manque est fourni si on lui achète les PCB à priori....).
Ses PCB sont bien, mais réutilisent les connecteurs assez difficiles à trouver. :sad2:
Sur "ma" version, pas de connecteurs, câblage fil à fil, pas de place pour les connecteurs, même des petits pour PCB...
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Lev' : +/- 2000 A/Aks et +/- 800 VCS3, sans tenir compte de l'actuelle nouvelle production
:urgh: :urgh:

Quand même ! je vais voir du mal à tout comprendre :hum:

Heu !!!!!!!!!! personne pour répondre à ma question ?
Il me semble que Yves disait que le problème, ce n'était pas les 3 ch'tiotes cartes, c'est vrai qu'à voir comme ça l'intérieur, le "monstre" ne semble pas posséder de super abdominaux ni une tripaille monstrueuse. Pour celui qui en possède un et qui veut faire partager son "Amesquepassion" à des intégristes en herbe (dont je serais peut-être :biggrin: ) , elle est où la difficulté d'ouvrir la bête et de "copier" les cartes déjà sur une carte d'étude ? Je délire là ????
Merci Vanille de ne pas shunter , cela m'apporte quelques réponses sur la réalité des "difficultés"

Zietdehner
J'ai admiré ton travail :bravo:

ERD: J'admire aussi ton courage ainsi que celui de Chok, mais je ne comprends pas trop ce que tu souhaites garder de l'original :hum:

BLT:

J'ai encore les offres et la pub de Piano Center qui le distribuait à l'époque (81). Je n'ai pas acheté cette machine pour la simple et unique raison que 15 000 fr de l'époque ne me semblait pas correspondre à la valeur réelle d'une "p'tiote valise" face à un MS20 à 3800 fr... mais bon on peut aussi se tromper, je n'ai jamais eu d'attitudes spéculatives non plus et les "vitrines" de JMJ, de Pink Floyd ou de Tim blake ne me faisaient pas plus bander que cela.

Maintenant, 30 ans plus tard, je ne peux m'empêcher de penser que si ce type de bécanes atteint ces sommités au niveau du marché d'occase... c'est que probablement elles doivent posséder un 'Truc" que les autres n'ont pas. ( Je sais de quoi il s'agit :wink: ) Mais cela devrait aujourd'hui être à la portée technologique et pécuniaire de tous.
Comprenez donc l'opprobre que je peux exprimer vis à vis du "commerce" inacceptable qu'actuellement on en fait....
Aux heureux propriétaires: ouvrez vos bécanes, dites nous exactement ce qu'il y " simplement" à l'intérieur sans noyer le poisson dans des explications confuses tendant à donner à ce bestiau une dimension d'inaccessibilité . :bravo:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
BLT

Message par BLT »

Aux heureux propriétaires: ouvrez vos bécanes, dites nous exactement ce qu'il y " simplement" à l'intérieur sans noyer le poisson dans des explications confuses tendant à donner à ce bestiau une dimension d'inaccessibilité . :bravo:
:vieux: C'est ce que j'ai proposé dès le début de ce sujet : pour aider les cloneurs, je ferai volontiers des tests, des photos, des vérifications, des comparaisons dans mes Synthis, y a qu'à demander...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

t'es adorable BLT :bravo: Shmak !!!!

Vas y, envoie!
BLT

Message par BLT »

Vas y, envoie!
Ma proposition concerne des points précis au sujet desquels les cloneurs se poseraient des questions, on trouve déjà facilement plein de photos des synthiesques entrailles sur le net, nettement meilleures que celles que mes lamentables talents de photographe me permettraient de faire...:talk:
erd

Message par erd »

Léviathan2949 a écrit : ERD: J'admire aussi ton courage ainsi que celui de Chok, mais je ne comprends pas trop ce que tu souhaites garder de l'original :hum:
C'est pas du courage (ça je peux te faire vivre cela en montagne…)
C'est une passion et pourtant il me manque énormément d'infos… Pour Chok, c'est plus un challenge… et une carte de visite… que je lui souhaite valorisante.
Ce que je souhaite garder: comme je l'ai dit : l'essentiel de ce qui fait le son de cette machine…
Ce que je veux abandonner : les dimensions exactes, la reproduction stricto sensu… les défauts qui n'apporte rien au son… YUsson le dit mieux que moi dans ce topic, hommage à lui. :palm:
Ce que je souhaite ensuite, des améliorations ici ou là qui ont fait évoluer la machine sans la dénaturer (des mod quoi)… et dans la limite du raisonnable en terme de coût.
OUi, reste à définir "essentiel", "dénaturer"…
Mais aussi ne pas la laisser dans un coin ensuite, l'utiliser, le comprendre, l'emporter avec bonheur sur scène… pour du mélodique mais pas seulement… pour intégrer sans doute des sonorités déjà connues et peut-être y trouver de nouvelles sonorités que je ferai miennes dans mes compos comme on dit…
Donc c'est pas le bout du monde… mais, s'il manque vraiment quelque chose, je suis capable d'aller le chercher loin… en prenant mon temps. :coucou: :coucou:
erd, RÉ
BLT

Test et réparation d'un VCS3

Message par BLT »

J'ai déplacé les messages concernant le VCS3 de Hugo280 ici : viewtopic.php?f=19&t=2635
Push-Pull

Message par Push-Pull »

:bravo:
erd

Message par erd »

Séquenceur et Matrice :
Quelqu'un peut vérifier ceci :
Quand on insère virtuellement un pins dans la matrice, la séquence en cours s'arrête.
VRAI / FAUX

Un exemple de ce que je souhaite : la séquence continue
erd, RÉ
BLT

Message par BLT »

Qu'entends-tu par "insérer virtuellement" une pin ?

Il n'y a aucune raison que la séquence s'arrête quand tu patches.

Si tu parles du KS, le CV du séquenceur est envoyé dans la ligne 16 de la matrice (joystick vertical, bouton correspondant au minimum avec un "clic", position 'sequencer' sur l'AKS) et le trig de l'enveloppe dépend de la position du bouton 'envelope shaper' du KS : 10, c'est le trig de la séquence, 0 celui de l'enveloppe normale, entre les 2 c'est un mélange intéressant.

Il est possible d'envoyer indépendamment un CV supplémentaire en plaçant une pin dans une des 2 lignes 8 et 9 ('input ch 1 et 2'), donc tu peux jouer au "clavier" par-dessus la séquence qui tourne (la ligne 9 étant réservée à l'intensité de la frappe sur le KS, pas pour un CV de modulation).
hugo280

Message par hugo280 »

Bon voila une petite découpe pour réparer un EMS qui pourra peur etre servir à plusieurs d'entre vous.

http://www.mos-lab.com/AKS.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
:bravo:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
BLT

boutons vernier pas chers

Message par BLT »

Des boutons vernier pour 13$ : http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... 0521973595
J'ai acheté apparemment les mêmes pour 21,79$/pièce chez Minute Man il y a quelques mois.
lemymy

Message par lemymy »

C'est quoi ce "ratio" ? Le nombre de tours ? 1 to 4 pour ceux sue eBAY et 1 to 8 pour ceux que tu as acheté...
Répondre