Tb 303 : Mémoire très capricieuse...

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
TheName

Tb 303 : Mémoire très capricieuse...

Message par TheName »

Bonjour à tous,

Après beaucoup d'exploration sur les nombreux sujets (que je dévore tous), je n'ai pas trouvé de post relatant des soucis majeurs de mémoire pour la tb 303. J'ai également des soucis sur les switchs qui sont très capricieux (il faut s'y reprendre a 10 fois pour écrire correctement le pattern), mais j'ai vu un vieux post qui conseille de changer les switchs, ce que je vais tenter.

Quoi qu'il en soit, j'ai actuellement de gros soucis en perdant de plus en plus souvent toutes les mémoires de la Tb, combinez ça avec les problèmes de switchs et vous imaginez bien les heures perdues et les nombreuses poignées de cheveux arrachés... J'ai changé dernièrement les piles, mais cela ne change rien.

Savez vous d'où le souci peut venir et comment je peux le régler rapidement? Ma grosse contrainte est que je suis dépendant de ma tb pour nos lives, qui est indispensable dans notre set.

Merci d'avance pour vos conseils, et encore bravo aux administrateurs de ce site magique !!
:mdr:
THE NAME
http://www.myspace.com/whatthename" onclick="window.open(this.href);return false;
Live Electro Analogique
Pierre

Re: Tb 303 : Mémoire très capricieuse...

Message par Pierre »

J'en ai réparé une dont les pistes de pcb étaient abimées, justement au niveau des mémoires. Sinon, les chips mémoires se trouvent encore sur le net. Ou se trouvaient il y a encore deux-trois ans.

A ta place, pour le live, je choisirais plutôt une x0xb0x. Et je laisserai cette vénérable petite chose bien au chaud au studio.
cem3374

Message par cem3374 »

Avant de sortir le fer a souder et d'ouvrir la bete, il faut s'assurer de la bonne utilisation de la machine.
La TB a 2 sources d'alimentation; par transfo ou par piles (qui alimentent egalement la memoire quand la machine est eteinte)
Les 2 ne pouvant etre utilisees en meme temps, le jack de la TB pour le transfo est a coupure ce qui veut dire que lorsqu'on insere la fiche du transfo dedans, ca ouvre le circuit d'alim par piles.
Du coup, lors d'une utilisation avec transfo, apres avoir eteint la becane, si on laisse branche le transfo dans la TB, le circuit d'alim par piles reste ouvert et les piles ne peuvent donc pas alimenter les memoires.
Resultat: le lendemain, les memoires sont vides...
Si tu utilises correctement la machine mais que les memoires s'effacent au bout d'une nuit, il y a egalement la possibilite qu'il y ait un probleme de contact entre les piles et la languette metallique du compartiment.
Ca arrive assez souvent.
Pour verifier qu'il n'y a pas ce genre de probleme, il suffit de faire fonctionner la TB sur piles.
Si elle ne s'allume pas, il faut voir de ce cote-la.
Apres, si ce n'est aucun des eventuels problemes evoques ci-dessus, il y a effectivement matiere a operer la ptite dame grise.

Pour les switch, c'est ca qu'il te faut:
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=10558" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu n'es pas habitue a manier le fer a souder il est preferable de laisser le travail a quelqu'un qui a l'habitude.
Les circuits imprimes Roland ont tendance a etre fragile et donc, mieux vaut ne pas massacrer ce joli joujou. :wink:

Apres comme le souligne Pierre, de nos jours, une TB ca reste en studio et on prend une x0x pour le live.
TheName

Message par TheName »

Hello !

Merci pour vos réponses précieuses. Alors là, je suis effectivement bête car j'ai toujours crû qu'il était mieux de laisser branché le transfo de la TB... Il faut donc impérativement débrancher l'alim. Je vais tester d'y mettre quelques mémoires et voir si elles sont toujours là d'ici quelques jours. Il n'empêche que je pense qu'il y a des petits soucis car il m'est arrivé qu'elle s'éteigne sans prévenir une fois sur piles, même avec des piles neuves. Je vous rassure, je ne vais pas aller tenter de mettre un fer à souder dans la bête, je laisse ça aux bons soins d'un ami à nous bien plus talentueux en électronique (afin de changer les switchs).

J'en profite pour citer un autre problème qui me semble étrange : très souvent, en dehors de faux contacts de switchs et les problèmes de batterie, quand j'essaye de programmer un nouveau pattern (pattern clear, function, nombre de steps), et bien même en prenant bien le soin de programmer 16 steps soit 16 doubles croches, une fois que je passe en time mode, je ne peux alors programmer que 3 doubles, ou 4, voire même parfois une seule !! Du coup, obligé de recommencer la manip parfois 10 fois avant que je puisse programmer mes 16 doubles croches... Vous voyez le problème?

Et donc pour la xoxbox, malgré que je sois un peu un puriste extrême et que tout le live de notre groupe soit composé uniquement d'analos d'époque :bravo: je devrais effectivement très sérieusement y réfléchir, mais je n'ai pour l'instant pas les moyens, et je vais devoir faire en sorte que ma TB soit opérationnelle pour le prochain live (soit le 06 mai). Mais le Xoxbox, en dehors de ses options supplémentaires, est elle programmable et contrôlable de la même manière que l'originale? Quels sont les réels avantages et inconvénients?

Et pour finir, pouvez-vous me dire, à ce jour, vers qui vous me conseillez de me tourner pour réviser mes petits analogiques? J'ai bien l'impression que Dierstein est vraiment trop pris, et Arnaud Rebotini m'avait conseillé d'aller chez musical service à pigalle, il met à priori les siens chez eux, mais après plusieurs échanges, je les trouve pas très cool et un peu j'menfoutiste sur les bords... Peut être que je me trompe. Bref, j'ai pas mal de petites révisions à faire effectuer sur mes bêbêtes (pro one, sh 101, tb 303, juno 60, solina) sur 3 semaines/1 mois en septembre vous me conseilleriez quelqu'un?

Encore mille fois merci pour ce forum, on se sent beaucoup moins seuls maintenant !! :sante:
THE NAME
http://www.myspace.com/whatthename" onclick="window.open(this.href);return false;
Live Electro Analogique
Pierre

Message par Pierre »

Pour les révisions, un petit MP à Chok.

Pour la x0xb0x, c'est plus simple à programmer qu'une TB. Beaucoup beaucoup plus.

Pour tes doubles croches perdues, c'est un symptôme des touches qui vieillissent mal. Il y a aussi des "switch boards" complets chez Technology Transplant.
Pierre

Message par Pierre »

J'oubliais : le son est moins lisse sur la x0xb0x. Cf ce comparatif.
TheName

Message par TheName »

Salut !

Et bien merci encore. Pour y avoir déjà réfléchi, je pense qu'il y a tout de même une réelle différence de son (pour un puriste). Je pense qu'il n'y a pas photo pour une prise en studio, mais que, effectivement, la xox sera moins risquée en live, et que le son doit largement faire la blague une fois dans un gros système son avec mes petites distos :) Je vais donc sérieusement y réfléchir !! Mais pour l'instant, autres investissements oblige, il va falloir que la Tb soit opérationnelle très vite... Je refais le test mémoires avec vos indications et vous tiens au courant vite.

Je me doutais que je pouvais contacter Chok, mais j'ai crû comprendre dans certains de ses derniers posts qu'il avait calmé le jeu dernièrement. Je le contacte !

:coucou: :coucou: :coucou:
THE NAME
Live Electro Analogique
mercutio

Message par mercutio »

De l'électro avec un vrai batteur... Cool... super son et bienvenue !
TheName

Message par TheName »

Merci !!

My pleasure comme on dit ailleurs :)

:sante: :bravo: :lol: :mdr: :wink: :coucou: :sante:
THE NAME
Live Electro Analogique
TheName

Message par TheName »

cem3374 a écrit :Avant de sortir le fer a souder et d'ouvrir la bete, il faut s'assurer de la bonne utilisation de la machine.
La TB a 2 sources d'alimentation; par transfo ou par piles (qui alimentent egalement la memoire quand la machine est eteinte)
Les 2 ne pouvant etre utilisees en meme temps, le jack de la TB pour le transfo est a coupure ce qui veut dire que lorsqu'on insere la fiche du transfo dedans, ca ouvre le circuit d'alim par piles.
Du coup, lors d'une utilisation avec transfo, apres avoir eteint la becane, si on laisse branche le transfo dans la TB, le circuit d'alim par piles reste ouvert et les piles ne peuvent donc pas alimenter les memoires.
Si tu utilises correctement la machine mais que les memoires s'effacent au bout d'une nuit, il y a egalement la possibilite qu'il y ait un probleme de contact entre les piles et la languette metallique du compartiment.
Ca arrive assez souvent.
Pour verifier qu'il n'y a pas ce genre de probleme, il suffit de faire fonctionner la TB sur piles.
Apres, si ce n'est aucun des eventuels problemes evoques ci-dessus, il y a effectivement matiere a operer la ptite dame grise.

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=10558" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu n'es pas habitue a manier le fer a souder il est preferable de laisser le travail a quelqu'un qui a l'habitude.
Les circuits imprimes Roland ont tendance a etre fragile et donc, mieux vaut ne pas massacrer ce joli joujou. :wink:

Hello !

Petit déterrage de Topic... Tout d'abord un grand merci à cem3374... A ce jour je n'ai plus aucun problème de mémoire en débranchant bien le transfo après utilisation. Comme quoi... avant de paniquer, lire le mode d'emploi aurait pu m'aider :roll:

Sinon je suis en train de commander la plaque de switchs chez Technology Transplant, comme Pierre me l'avait conseillé (j'en profite pour commander un switch on/off de SH 101) afin de remédier (I hope so) à mes problèmes de programmation et de beug de time mode. Mais je me demandais si il est nécessaire malgré tout de changer les boutons "poussoirs" dispo chez Electronique Diffusion, comme cem3374 me l'avait conseillé? Y'a t'il un rapport réel? J'ai l'impression que c'est plus les switchs eux-mêmes que les boutons qui sont fatigués non?

Dernière question, à part chez Kenton, connaissez-vous une boîte qui vend un kit CV GATE in pour la 303? Car chez Kenton, si tu veux malgré leurs conseils, le monter toi-même, apparemment pas de schéma pour le montage...

Merci d'avance :bravo:

Apres comme le souligne Pierre, de nos jours, une TB ca reste en studio et on prend une x0x pour le live.
THE NAME
Live Electro Analogique
TheName

Message par TheName »

cem3374 a écrit :Avant de sortir le fer a souder et d'ouvrir la bete, il faut s'assurer de la bonne utilisation de la machine.
Ca arrive assez souvent.

Hello !

Petit déterrage de Topic... Tout d'abord un grand merci à cem3374... A ce jour je n'ai plus aucun problème de mémoire en débranchant bien le transfo après utilisation. Comme quoi... avant de paniquer, lire le mode d'emploi aurait pu m'aider :roll:

Sinon je suis en train de commander la plaque de switchs chez Technology Transplant, comme Pierre me l'avait conseillé (j'en profite pour commander un switch on/off de SH 101) afin de remédier (I hope so) à mes problèmes de programmation et de beug de time mode. Mais je me demandais si il est nécessaire malgré tout de changer les boutons "poussoirs" dispo chez Electronique Diffusion, comme cem3374 me l'avait conseillé? Y'a t'il un rapport réel? J'ai l'impression que c'est plus les switchs eux-mêmes que les boutons qui sont fatigués non?

Dernière question, à part chez Kenton, connaissez-vous une boîte qui vend un kit CV GATE in pour la 303? Car chez Kenton, si tu veux malgré leurs conseils, le monter toi-même, apparemment pas de schéma pour le montage...

Merci d'avance :bravo:
THE NAME
Live Electro Analogique
Répondre