J’ai récupéré un Poly800 hier et voici mes premières réflexions (sachant que j’en avais déjà eu un il y a longtemps, et très peu de temps).
Pour :
- compact et léger
- séquenceur 256 notes très simple et synchro midi (reçoit les start/stop). Vive les séquences de 50, 8, 17, 123 notes etc ! J’adore ça !
- fonctionne sur piles
- de belles nappes sombres type « Hollow Square »…voyez le genre. Bref, des nappes ambiantes/new age « à la Grand Bleu ».
- on peut sans doute faire tout pleins de petits sons type « trance /electro» bien brut… mais là je connaît pas trop.
- Pour chaque DCO on peut empiler les composantes 16’/8’/4’/2’. Par contre c’est On/Off, pas de volume séparé, dommage.
- Enveloppes multi-segments (slope/break point…). Une enveloppe de volume pour chaque DCO, plus une pour le filtre (et volume de bruit), classe !
Contre :
- petit son finalement. A creuser...
- Limité en édition quand même.
- filtre bof.
- Attaque d’enveloppes très molles
- Chorus moyen (j’ai l’impression qu’il génère du bruit…). Pas testé en stéréo.
- Un déclenchement des enveloppes chelous.
- La différence entre les ondes saw & square n’est pas très évidente…
- LFO uniquement en Tri.
En résumé : un petit synthé curieux, assez limité et dont le son peux lasser très vite, mais qui a aussi des côtés très sympathiques. Notamment le séquenceur et les nappes. A propos du séquenceur je ne sais pas si il sort les notes en midi, ce qui serait très sympa pour piloter d’autres machine !
Voilà, je vais bien l’explorer, voir ce que je peux en tirer. Mais honnêtement il n’y aurait pas eu ce séquenceur je ne l’aurait pas pris.
A+