Pierre a écrit :Je leur trouve un air de famille quand même. Pour être franc, j'aurais bien du mal à en préférer un plutôt qu'un autre.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'air de famille. Ceci dit, je suis sur qu'on peut aussi avoir un son très similaire avec d'autres synthés de marque différentes. Je penses en particulier aux Studio Electronic SE-1, Roland SH-2 (pas encore essayé mais jusqu'à présent il m'a surpris ce petit synthé) et peut être un Pulse (j'ai pas pu le tester assez longtemps pour être affirmatif la dessus mais il me semble que j'arrivais à m'approcher des sons du Moog Source).
Par contre, il est indéniable qu'ils ne sonnent pas pareils. Que certains trouvent que tel ou tel synthé sonne mieux que l'autre n'est qu'une histoire de goût personnel.
A l'utilisation et en touchant aux paramètres en temps réels on se rend quand même vite compte que sur le Mini Model D, on retrouve très facilement des sons entendu sur des disques des années 70, C'est valables aussi pour le Moog Source mais le son est un peu moins gras ou moelleux (le filtre à moins d'amplitude sur le Source que sur le Model D). Sur le Voyager, il y a un coté très propre qui peut surprendre car ce n'est pas l'idée qu'on se fait du son Moog à l'ancienne, mais on peut s'approcher des sons quand même. A l'inverse, il est possible d'avoir une palette de sons beaucoup plus varié sur le Voyager que sur le Model D, tout simplement parce que le son n'est justement pas typé Moog. En écoutant les centaines de presets en Blind test du Voyager, je n'aurais jamais deviné que ça venait d'un Moog. Je continue donc à ne pas comprendre comment on peut dire qu'un Minimoog Model D et un Voyager sonne pareil, rien que les filtres réagissent tellement différemment...
Maintenant je ne cache pas que je suis très sensible à la manière dont sonne le Model D, tout simplement parce que ça me rappelle le son de mes idoles : Georges Duke, Jan Hammer,...et tant d'autres.
P.S. : concernant le temps de chauffe, j'ai constaté qu'effectivement, il fallait laisser chauffer le Voyager pour qu'il soit parfaitement juste mais ce qui surprend et peux induire en erreur c'est que les VCO sont synchros entre eux donc on n'entends pas ce coté VCO qui partent dans tous les sens des vieux analos à l'allumage. Je m'en suis rendu compte en branchant un accordeur tout simplement.