Bonsoir à tous,
Petit retour sur la bête : Tout bonnement excellente !
En premier lieu, la qualité de fabrication, tout à fait honorable pour ce prix, on a une belle petite boîboîte métal avec des boutons/potards au toucher agréable. L'ensemble a suffisamment de poids pour inspirer confiance. Niveau connectique, on apprécie la prise jack 1/4", qui, couplée avec la sortie casque (1/8"), permet de bénéficier de 2 sorties simultanément (pour d'obscurs routages, par exemple

).
Ensuite : Le son ! Et là, c'est du tout bon : Le filtre sonne terriblement bien, les différentes formes d'onde permettent de forger la couleur (j'aime bien le triangle ^^). A ce sujet, et pour mettre en balance ce que j'ai pu lire auparavant sur ce thread, je trouve les différentes formes d'onde du VCO assez distinctes. J'ai pu en tirer des sons spaces à assez/hyper violents, toutefois concernant le monotribe et pour ceux qui s'attendent à un monotron avec "séquenceur intégré", ce n'est pas ça en terme de son, je trouve que le rendu du monotribe est différent, et donc que l'approche diffère au niveau des réglages. Le filtre est juste mortel, bien "tranchant" si besoin est. C'est globalement la différence avec le monotron en terme de son : Le monotribe est plus précis, plus tranchant, bref, plus "propre" au niveau définition que le monotron je trouve, mais pas moins boucherie adipeuse jubilatoire pour autant, ça envoie comme il faut dans la basse résonante

.
A ce sujet je ne comprends pas ton intervention Sencha, concernant l'auto-oscillation du filtre : Chez moi ça auto-oscille bien, comme sur le monotron (peut-être un problème de jargon technique) ?! En tous cas pour les inquiets de l'auto-oscillation, de mon point de vue rassurez-vous pour le monotribe : Vous aurez largement moyen de vous déchirez les oreilles, dans les basses comme dans les aigus ^^
Les possibilités de réglages LFO/VCA, au niveau enveloppe, permettent de bonnes sculptures soniques (toutes proportions gardées, bien sûr, on est loin du multi-segments). Les différents modes de jeu pour le ruban sont bien pratiques, notamment le "key mode", qui permet enfin de jouer juste sur le ruban Korg (mode qui fonctionne très bien, au passage) ^^ En résumé, niveau son, c'est du tout bon, toutefois n'essayez pas d'appliquer vos "techniques monotronesques" sur le monotribe, le monotribe a son son à lui, qu'il faut découvrir et quand ce sera fait, hé bien vous serez bien content ! Une vraie réussite ! A cela s'ajoute une qualité de son en sortie correcte, que du bon !
La batterie 3 parties (cf. séquenceur) intégrée sonne à mes oreilles, comme une BAR typée 808 : Un kick ample, un charley fin et une snare bien bruitée. Les accros au son 808 ne seront pas déçus, je pense, on gambade ici dans les mêmes prairies.
Le séquenceur, quant à lui, est vraiment top. L'ergonomie est géniale, il y a un champ d'expérimentation très large, le "Active Step" y jouant un rôle non négligeable. Des séquences démentielles à la TD ou Klaus Schulze sont tout à fait envisageables, pour notre plus grand plaisir ! Au sujet du séquenceur, bien que la notice (bien conçue) soit superflue pour une utilisation immédiate de la machine, une lecture est toutefois conseillée, ne serait-ce que pour la sauvegarde des séquences, les demi-pas (qui porte le séquenceur à 16 pas), le mute de la BAR configurable, plage de tempo, le type de pile, la polarité des prises sync, etc. A propos des prises sync, je trouve que c'est une des meilleures idées de cette machine : Vivent les possibilités de synchro "vivantes" ! J'ai testé avec mon modulaire, pas de problèmes en in/out, pour peu que l'on soit sur la "bonne" polarité (cf. notice). Ça obéit au doigt et à l’œil ^^
Le séquenceur est donc un vrai plus à mes yeux, son ergonomie m'a épaté !
En conclusion, pour le prix (un peu moins de 200 neurones), vous avez une belle petite bestiole avec du caractère, un instrument à part entière ! La finesse analo que l'on peut rechercher dans ce type de produit est bien là, et il est (pour ce que je connais), le seul dans sa catégorie (possibilité/prix, après faut monter soit-même ou faut mettre plus cher - pour pas forcément mieux).
Le mot de la fin : Le FUN à l'état pur ! Je suis à l'instant où j'écris ces lignes en train de la tripoter, et c'est vraiment l'éclate ^^ On peut jouer partout, on peut (enfin) s'incruster avec les guitaristes/flutistes/accordéonistes dans les soirées, on peut jouer nu perché en haut de l'himalaya, ... Et invoquer les robots de Alpha Centauri en toute quiétude n'importe où !
Bravo à Korg pour ce type d'initiative : Je leur souhaite un franc succès, qu'ils puissent continuer sur ce chemin (ce qui semble se confirmer pour les ventes du monotribe, qui part comme des petits pains d'après les retours que j'ai). J'ai pu lire ici et là "TB-303 2011" (en gros résumé), ben honnêtement... Essayez-le ^^
Et pour finir : Testez-le avec un effet chaleureux derrière, et vous partirez dans l'hyper-espace ^^