Intéressant sinon cette précision sur la possibilité d'inverser une onde en dent de scie...J'imagine bien l'ajout d'un petit switch pour ça...Je garde cette astuce de coté.
Ce qui est cool à mélanger un saw UP et un saw DOWN c'est que l'on peut émuler un PWM, fonction non implantée dans un Minimoog.Sur le VCO3 du Minimoog il y a effectivement le choix entre une dent de scie ascendante et une descendante. Au départ cette option était destinée principalement à l'utilisation du VCO3 en LFO pour moduler les autres circuits, ainsi on peut moduler les autres VCOs soit avec une dent de scie ascendante ou descendante. Mais cette option reste valide en mode VCO normal d'où la possibilité de créer des timbres plus riches par mélange d'ondes en opposition entre VC03 et l'un ou l'autre des deux autres VCOs.
Je m'étais aussi dit que c'était un abruti avant d'avoir les 2 machines et je partage l'avis de Chok et de "l'abruti" à 100 %.nicoV a écrit :Hugo, tu fais le meme raccourci que l'autre abruti dans la vidéo
Mais c'est vrai qu'une comparaison audio faite dans les règles de l'art serait plus parlante !
Est-ce que cela a été fait par l'un d'entre vous ?
J'ajouterais que la comparaison devrait peut etre se faire avec un des derniers modèle D, puisque de toute façon les premiers ne sonnent déjà pas comme les derniers
arrête, tu me fais mal. toujours pas d'OB1 en vue...tout le monde la ferme au studio sauf l'OB-1, dit "Patator"
Je dis abruti parce qu'il ne cherche pas vraiment à faire une comparaison objective, c'est tout. C'est pour ça que je parlais de faire une véritable comparaison, mais si d'avance on est pas motivé et surtout pas objectif, autant ne rien faire.ascent a écrit : Je m'étais aussi dit que c'était un abruti avant d'avoir les 2 machines et je partage l'avis de Chok et de "l'abruti" à 100 %.
Comme je le soulignais Eric, j'ai jugé avec Mes oreilles qui ont leur interprétation certes, mais qui est aussi le reflet de mes goûts. Je ne suis pas rentré dans la config du Voyager car sur un mono, pour moi, tout doit être devant soi de suite, et c'est vrai que je me suis senti perdu dans la recherche de certains paramètres, par rapport à mon modulaire ou le Mos-Lab. Je n'ai pas fais la comparaison côte à côte car je ne considère pas les deux synthés comme comparables. Et puis je suis de tempérament "soft", j'aime bien les sons "doux" et pas trop les sons pêchus. Je pense que la coloration du Voyager vient des composants utilisés, c'est trop parfait, certainement peut être trop stable, comme le soulignait Hugo. Je ne suis pas stable moi-même dans ma tête, j'aime les sons qui me ressemble...et je te rejoins sur le Patator, du moins si l'OB 1 est comparable à un SEMsynthwalker a écrit :Chok, on ne doit pas avoir le même Voyager... ou les mêmes oreilles et yeux !
En quel mode as-tu mis les filtres ? As-tu écouté en stéréo ? T'es tu servi de la séparation ??? Tu as 2 filtres 1 à 4 pôles sur le Voyager dont les sorties en mode dual (parallèle) sont respectivement envoyées sur les sorties audio gauche et droite, et dont la séparation des fréquences de coupure est réglable. Pour avoir un son proche du Minimoog, tu dois le mettre en mode dual LP et mettre la séparation à zéro (au centre, pas à gauche !). Ensuite, fabriquer un petit câble (jack mono - cable mono - jack stéréo avec TR strappés) permettant de réinjecter le signal avant filtrage pour le saturer.
Quand j'envoie une basse au Voyager, tout le monde la ferme au studio sauf l'OB-1, dit "Patator". Même les poly en unisson se taisent et écoutent.
Quant à la qualité de construction, c'est de l'ébénisterie, aucune de mes autres bécanes n'est mieux finie, y compris le Kobol (j'ai un Signature Edition en noyer massif du tout début dont la caisse était faite à la main, peut-être cela a-t-il changé sur les séries suivantes avec panneau éclairé ???).
Absolument pas, le filtre du PPG100 est lui aussi une échelle Moog faites totalement avec des CA3086 et cela sonne du feu de Dieu !chok a écrit : - le filtre à échelle utilise des réseaux de transistors (3086, alors que dans la plupart des "vieux" Moog, c'est majoritairement des transistors discrets qui sont utilisés avec des portions de 3046)
Suffisant pour expliquer le côté propre ?![]()
Je ne veux point l'enfoncer mais je reconnais que mes arguments persos font un peu cet effet. Je suis en fait assez vintage dans l'esprit (mais pas pour les prixsynthwalker a écrit :Bah les goûts et les couleurs...je te trouvais juste, cher Pascal, au-delà d'une certaine objectivité pour enfoncer le Vger bien en profondeur (l'est trop prop', l'est pas bô, l'est pas bien foutu, et pis c'est quoi ce bouton à la con, pis le clavier y fait du bruit - c'est pourtant un Fatar semi-lesté haut gamme, entre nous...) - tout comme moi pour le défendre, d'ailleurs