Tiens...un papillon séché:

Les busbars, les barres dorées passent d'abord au nettoyage car il y a un faux contact sur le DO du milieu, aléatoirement le pitch part en sucette.

Démontage des touches plastiques

Démontage du mécanisme des touches afin d'accéder à la partie qui m'intéresse(...)

Ca peut servir de les garder en ordre et de les numéroter

(...)A savoir les capuchons en cloches et les fameux bushings (les bitonios en plastiques gris tout noircis, le premier est neuf) qui font toute la souplesse et la régularité du clavier.

Bushings remplacés et j'en profite pour enlever l'ancienne graisse présente sur les petits capuchons en cloches, et en remettre de la neuve:

Remontage des touches (on voit bien le mécanisme de contact en doré, des ressorts actionnés par la touche viennent (d'après ce que j'ai compris) toucher une busbar de trigger et une busbar pour la hauteur de la note

Waouh c'est fait, il faut s'armer de patience. J'ai les doigts déchiquetés. Biniouze triple fermentation bien méritée.

Les touches ont pris un petit bain:

Ca présente mieux:

Ca fait plaisir de voir mon Mini dans cet état, la pièce est comme neuve. Pas d'intervention ici. Pas mal pour un Mini de 1979.

A part deux capuchons de potards neufs et un petit nettoyage il n'y à rien de plus à faire sur la façade:

Sur l'alu de la carcasse en revanche un petit décrassage s'impose, d'ailleurs je galère à enlever les traces de la pièce articulée qui tient la façade du minimoog verticale. Le nettoyant special alu marche bien mais il va falloir jouer du coude.

La menuiserie à besoin d'un coup de jeune, je vais me faire plaisir à la retaper: décapage, ponçage, changement de teinte, vernis. Ca va être sympa!

A bientôt pour la suite, je profites du week end prolongé pour reprendre l'ouvrage ;)