Amplitude d'accordage SH-101

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
darcmorcel

Amplitude d'accordage SH-101

Message par darcmorcel »

Bonjour,

Aujourd'hui en accordant mon SH-101 avec un autre synthé, j'ai trouvé l'amplitude offerte par le bouton tune plutôt limitée.
Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'il ne va pas au-delà d'un réglage de plus ou moins 1/4 à 1/2 ton ?

Merci pour votre attention.
Chrabine

Re: Amplitude d'accordage SH-101

Message par Chrabine »

J'ai le même problème avec le mien. Du coup impossible d'avoir un do quand j'appuie sur la touche do :confused:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Et bien de mon côté, j'arrive à priori à l'accorder avec mes autres synthés. Je dis "à priori" car je n'ai pas d'accordeur, je fais à l'oreille.
C'est juste que je trouve l'amplitude d'accordage du bouton tune du SH un peu limitée, et je me demande si c'est normal...
Pierre

Message par Pierre »

C'est plus ou moins un demi ton si je me souviens bien.
En recalibrant la machine, c'est possible de recentrer sur une note juste avec le bouton à 12H.
Chrabine

Message par Chrabine »

Pierre a écrit :C'est plus ou moins un demi ton si je me souviens bien.
En recalibrant la machine, c'est possible de recentrer sur une note juste avec le bouton à 12H.
Oui je crois que tu m'en avais parlé. Mais comme je suis nul en bricolage...
Est-ce que c'est simple à faire ce recalibrage?
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Ouais c'est pas énorme quoi, quand je vois que je peux ajuster mon SEM sur 4 octaves...
Il faudrait tout de même que je me trouve un accordeur, juste pour voir si le SH est juste ou si il a besoin d'un recalibrage.
Merci pour l'info !
Pierre

Message par Pierre »

Chrabine a écrit :
Oui je crois que tu m'en avais parlé. Mais comme je suis nul en bricolage...
Est-ce que c'est simple à faire ce recalibrage?
Oui, assez simple. Le plus long, c'est de démonter la machine et de la remonter. Le manuel de service est explicite (il se trouve sur le site de cem3374). Je l'avais fait avec un multimètre de base, et l'accordeur inclu dans Logic. J'avais aussi vérifié les formes d'ondes avec l'oscillo inclu dans mon Ultralite mkIII.
cem3374

Message par cem3374 »

Le Tune n'a pas une grande plage d'action car sa fonction n'est pas de transposer (il y a le switch du clavier et le Range pour ca) contrairement a un SEM ou il n'y a que ca pour regler ses VCOs sur des octaves differentes.
Normalement, il est juste la pour corriger quelques ecarts de l'accord mais si c'est trop important c'est qu'il y a tout simplement un probleme de calibrage du synthe ou alors un probleme electronique.
Les SH-101 ont 2 points faibles qui font qu'ils peuvent etre desaccordes.
1erement leur VCO est un CEM3340 et certains de ces CI peuvent etre capricieux au niveau de la stabilite.
Aussi, ils ont un systeme de stabilasation en temperature integre qui peut devenir defaillant et donc ca...drift.
2emement, les ajustables du SH peuvent etre tres sensibles et apres un transport ou un simple deplacement, bouger quelque peu faisant que le synthe doit etre recalibre.
J'ai eu le cas de 101 que je venais de calibrer et le simple fait de refermer le synthe avait suffit a ce que ca bouge... :bang:
Du reste je verifie l'accord des machines que je vends, les calibre si besoin est mais ne garantis jamais le calibrage a l'arrivee.
Quoi qu'il en soit, si on joue une note, disons un La, elle doit etre juste avec le Tune au milieu.
Ca doit rester juste si on joue le La au-dessus et celui en-dessous.
Ca doit egalement l'etre sur les idfferentes octaves qu'on change d'octave au moyen du Transpose ou du Range.
Lors du calibrage, il faut bien penser a d'abord calibrer le CV pour qu'il soit bien a 1V/Oct puis le VCO.
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Merci pour ces précisions Olivier. :sante:

A priori sur le mien pas de drift, et les notes restent les mêmes d'un octave à l'autre que ce soit par transposition ou avec le Range, c'est déjà pas mal. Aussi, la note jouée reste identique après extinction et réallumage ultérieur du SH.

Après il est vrai que je l'ai trimballé quelques fois, déjà pour le ramener de Lyon en train puis en voiture à droite à gauche... et puis je le laisse pas beaucoup chauffer la plupart du temps...

En tout cas je constate qu'il est accordé un ton et demi au dessous, donc un recalibrage paraît nécessaire.
On m'a conseillé un réparateur de synthés pas loin de Toulouse, je verrai ce qu'il en dit !
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Bon, j'ai trouvé quelqu'un de fiable près de chez moi pour s'occuper de mon sh-101.

D'après vous, lorsque l'on fait une procédure de recalibrage, on peut juste faire le recalibrage + ajustement vco ou bien il faut mener la procédure complète (recalibrage+ajust vco+ajust vcf+ajust lfo) ?

Je demande ça car à priori pas de problème niveau vcf et lfo de mon SH...
Pierre

Message par Pierre »

Avis personnel : quitte à l'ouvrir, autant refaire la procédure complète.

Calibrer le filtre, finalement c'est pas du luxe. On ne s'en aperçoit pas forcément s'il n'est plus calibré pour jouer en V/oct, mais c'est quand même un plus bien sympa.
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

ce n'est vraiment pas compliqué à recalibrer. tout est expliqué dans le service manual qu'il est aisé de se procurer sur le net.
http://fa.utfs.org/diy/rolandsh101/Rola ... Manual.pdf page 6
c'est juste dommage qu'il n'y ait pas de multitours car c'est très sensible.
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Merci à toi, néanmoins la personne qui va s'en occuper a déjà le manuel de service.

La question est plus de savoir si il est nécessaire/utile de suivre la procédure jusqu'au bout ou si on peut s'arrêter à recalibrage + ajustement vco.

Merci Pierre pour le conseil :sante:
D'autres avis ?
cem3374

Message par cem3374 »

Comme tu as ecrit ceci:
A priori sur le mien pas de drift, et les notes restent les mêmes d'un octave à l'autre que ce soit par transposition ou avec le Range, c'est déjà pas mal. Aussi, la note jouée reste identique après extinction et réallumage ultérieur du SH.
Il n'y a pas de calibration a faire du VCO, juste a reajuster sa frequence avec l'ajustable VR7 en passant bien a mettre le potard Tune sur sa position centrale.
Jouer un La 4 (Range sur 8 et touche La de l'octave du milieu) et ajuster donc VR7 jusqu'a obtention de la note a 2 ou 3 cents pres.
Ensuite, verifier qu'en transposant sur differentes octaves par differents moyens (range, clavier ou transpose), l'accord reste juste mais d'apres ce que tu as ecrit ci-dessus, ca devrait etre bon.

Pour le VCF, il faut mettre toutes les sources audio a 0 (VCO et Noise).
Monter la resonance au max et descendre la freq jusqu'a obtenir la sinus de l'auto-oscillation.
Mettre le KYBD du filtre au max et jouer, disons, un La.
Verifier que le VCF produit bien un la et ensuite transposer ce La au clavier ou avec le Transpose.
Si les notes sont justes alors le VCF est calibre.
Sinon, il a bouge et c'est a refaire.
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Hop, des news de retour de chez le docteur pour ceux que ça peut intéresser !

Alors tout d'abord le vco se porte apparement à merveille après recalibrage et ajustement, il n'est à priori pas fatigué, le problème se situait ailleurs...

... et plus précisement au niveau du D/A Conv dont très probablement un condo s'est fatigué avec le temps (28 ans le pépère !).
Donc en fait il a fallu ajuster la pente et la hauteur du clavier avec les ajusteur VR1 et VR2 pour obtenir en sortie A3≈221hz, A4≈442hz et A5≈884hz.
Après ça le synthé est juste et on constate que VR2 est en fin de course. D'après le docteur c'est parce que c'est à ce niveau qu'il y a un composant fatigué.
Il m'a dit qu'il y avait des chances pour que l'usure du composant se soit stabilisée mais que si ça rebougeait il remplacerait l'élément fatigué et qu'a partir de là le D/A conv du SH pourra être recalibré avec les valeurs d'origine.

Voilà, et pour le moment tout roule :cool:
Merci pour votre participation :sante:
Répondre