Petit souci sur mon Solina :-(

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
jdelgoulet

Petit souci sur mon Solina :-(

Message par jdelgoulet »

Bonjour à tous !

J'ai un (petit) problème sur mon Solina. 30 minutes, une heure après la mise sous tension, on entend les modulateurs sur le sortie audio lorsque l'on ne joue pas.
Le son émis ressemble à une forme d'onde genre sinus aiguë ...
Si je mets le modulateur sur Off, je ne l'entends plus. C'est comme si les modulateurs "bavaient" sur la sortie audio ...
Une idée ?

Merci de votre aide !

Julien.
chok

Re: Petit souci sur mon Solina :-(

Message par chok »

Salut Julien,

Hummm :hum: , moi je tenterais la manip suivante (du moins c'est ce que je ferais dans un premier temps):

- déconnecter physiquement la carte des modulateurs (alimentation et e/s) et je testerais dans les deux positions du on/off du modulateur pour voir si ce signal vient directement des modulateurs (via le LFO de ces modulateurs) ou si c'est un e "fuite" provenant d'une source de fréquence autre (tos, diviseurs....)....
jdelgoulet

Message par jdelgoulet »

Merci Chok !

Je vais tenter ça ce week-end.
Je''lai démonté le week-end dernier ... c'est un beau "b***del" dedans ... par contre j'ai eu une bonne surprise : documentation d'origine dans une poche plastique et des composants de rechanges dans une poche papier qui n'a jamais été ouverte ;-) collector ! ;-)
chok

Message par chok »

:urgh: fichtre, un kit de survie inclus...c'est vraiment collector....qu'est ce que c'est comme composants (Tos, 0470...???)
jdelgoulet

Message par jdelgoulet »

je viens d'ouvrir le sachet .. snif ... 2 fusibles et une ENORME résistance ...
Par contre, ça va être chaud de débrancher le modulateur ... Solina = des milliers de petits fils tout fin qui se baladent, pas de connecteur pour débrancher/re brancher facilement etc.
Du coup, j'ai quand même réfléchis ... si c'était une fuite des TOS ou autre , j'aurai ce bruit tout le temps. Or quand le modulateur est en position off, je ne l'ai pas (et le Solina parait très fade .. lol).
Sur le schéma on voit clairement que quand l'interrupteur de modulation est sur OFF, on bypass tout l'étage LFO + modulateur.
Du coup je me suis demandais si cela ne pouvait pas venir de la Board *3* "Control Ciruit" (qui est composé de 2 LFOs (Tremolo et Chorus) , de 2 filtre passe-bas, de 2 dephasers et d'un inverseur de phase ...). Cette carte a 2 résistances variables une pour chaque fréquence des oscillateurs (un pour le tremolo, un pour le chorus).
Je me disais, si je fait varier une de ces résistance et que mon bruit change aussi de fréquence ça pourrait être cette carte ...
Autre chose, je tiens quand même à signaler que ce "petit" bruit est faible, très faible ... on dirait des "cuis cuis" d'oiseaux.
chok

Message par chok »

Toucher ces deux ajustables n'aura pas de conséquences néfastes....

L'ajustable tremolo agit un peu comme un PWM sur l'oscillateur du chorus....

Par contre, sur cette carte, verifie les alims et l'état des capacités de filtrage utilisées conjointement avec des résistances pour créer les alims + et - 15. Sur le Solina de Xavier (Oldschoolsound), le Chorus était HS car une des résistances était cramée...Ce n'est pas ton cas, mais ça fait pas de mal de zieuter ce truc..... :wink:
Répondre