Orgues, strings et diviseurs

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Orgues, strings et diviseurs

Message par oryjen »

Dites voir... Toutes ces bécanes qui font du son en divisant une fréquence de base fournie par un oscillateur fixe...
Je me demandais s'il n'y aurait pas moyen, en sortie, de fausser un peu le résultat des divisions... 'voyez?
Quel composant ou groupe simple de composants pourrait réaliser cette opération?
tonsorov

Re: Orgues, strings et diviseurs

Message par tonsorov »

c'est marrant, ça me rappelle ma question d'il y a 15mn environ... coïncidences...
SYY2

Message par SYY2 »

Tu veux faire un instrument microtonal ?
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
chok

Message par chok »

Je pense comprendre ce que tu veux.

Ta seule marge de manoeuvre est au niveau du TOS qui, comme tu le dis justement, divise une signal d'horloge unique en 12 (ou 13 pour un côté pratique) demi-tons de l'octave haute (généralement la 8ème). Comprendre donc par TOS le maître diviseur. Les diviseurs d'octaves sont des diviseurs par deux, donc figés. La seule marge de manoeuvre est donc de remplacer le TOS par 12 oscillateurs (comme sur un Philicorda ou autres orgues..), ce qui te permettra d'avoir des fréquences "exotiques" sur chaque note d'une octave, ce sera ensuite pareil pour les autres car les diviseurs ne feront que diviser par deux les fréquences initiales. Je crois que c'est le cas sur un PS de Korg...
Rien n'empêche après d'avoir des VCO à la place des 12 oscillateurs,ce qui te permettrait d'ajouter moult modulation et effets...

C'est d'ailleurs le cas sur les machines ne possédant qu'un oscillateur pilotant le TOS, cet oscillateur étant commandé en tension pour permettre Vibrato, Bender et autres joyeusetés...

Mais quel projet as-tu donc, le Polychok version Ory ??? :hum:
k21

Message par k21 »

tient j'avais posté un truc a propo d'un tos polysynth...(je cherche toujours des info la dessus)
viewtopic.php?f=19&t=4909" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
SYY2

Message par SYY2 »

Au passage un schéma pour remplacer des diviseurs d'octaves (j'y comprend rien, mais bon...) :

http://www.mzentertainment.com/pics/uni ... tution.gif
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
chok

Message par chok »

k21 a écrit :tient j'avais posté un truc a propo d'un tos polysynth...(je cherche toujours des info la dessus)
viewtopic.php?f=19&t=4909" onclick="window.open(this.href);return false;
Ton engin est de cette architecture: VCO--->TOS--->Diviseurs...etc....c'est la concrétisation de mon projet de polyChok, en quelque sorte, mais pas un projet Elektor à ma connaissance, j'aurais les schémas :bave:
oryjen

Message par oryjen »

Bon, je vais poser ma question autrement: Comment, à l'intérieur d'un diviseur, est réalisée la division de fréquence.
Je sais réaliser une division de tension par 2, par 10 ou par 100, mais une fréquence peut être considérée comme un couple de tensions négative et positive oscillant autour du point zéro.
Quelle est le circuit qui réalise ce prodige?
chok

Message par chok »

C'est tout simplement des combinaisons de diviseurs logiques combinant des bascules de façon à avoir des facteurs de division pas toujours multiple de 2.

Avec des bascules, tu peux faire des compteurs décimaux, binaires, donc on dira que l'élément de base est la bascule...qui elle est constituée de transistors montés en portes logiques....

Si tu prends une bascule montée en diviseur, une impulsion met sa sortie à 1, une autre la remet à zéro. Il a donc bien fallu deux impulsions en entrée pour avoir une impulsion en sortie, ce qui est une division par deux...

Mais je pense que je ne répond pas à ta question :fou:

http://www.sonelec-musique.com/electron ... uence.html

Mon cher Ory, cette question te turlupine depuis longtemps
http://fr.audiofanzine.com/les-mains-da ... ctave.html
Répondre