Alesis MMT8

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Emalot

Alesis MMT8

Message par Emalot »

Bonjour,
J'ai donc recupéré un MMT8 qui a l'air de fonctionné, sauf que l'ecran s'allume mais n'affiche rien!!
J'ai des ecrans LCD 2x16,type ceux utilisé pour les Shruti.
Est ceq ue vous pensez que je peux remplacer celui du MMT8 par celui du que j'ai??
Sinon quel LCD display me faut il??
Merci
Image
Image

(EDit mes photos sont trop grosses, je met le sliens comme ça on voit bien, en grand...)
" onclick="window.open(this.href);return false;
" onclick="window.open(this.href);return false;

Je met qq photos de mon LCD et de celui du MMT8, d'ailleurs ce dernier a l'air d'avoir souffert au niveau des composant qui sont en SMD tt a droite...(ici on voit un peu: " onclick="window.open(this.href);return false;)
L'ecran du MMT8 a une "broche" 2x7 points pour brancher une nappe alors que celui que j'ai en rabe a 16 points en une seule ligne...
Peut etre devrais je commencer par changer les composants de l'ecran du MMT8, mais qu'est ce que c'est c'est composants soudé en surface?? des resistances??condos??
(En tt cas ca peut avoir un rapport avec la panne puisuqe la personne qui me l'a filé la utiliser avec un- adaptateur 12V DC alors que le MMT8 requiert du 9V AC!!!
ça fait 3V de trop et du continu au lieu de l'alternatif, C'est peut etre ça qui a endommager l'ecran non? ou peut etre que ça n'a endommagé que ces composants SMD..
mais comment le savoir? comment les changer??
A votre avis je fais quoi??
Merci
oryjen

Re: Alesis MMT8

Message par oryjen »

Tu achètes un autre MMT8. On en trouve plein et c'est pas cher. Parce que remplacer les micro-composants... Faut déjà savoir les identifier... :dead:
Emalot

Message par Emalot »

OK t'es le deuxieme a me dire ça! Mais j'aimerai bien le réparer...
Si je peux pas changer les microcomposants je peux peut etre changer l'ecran entier non?
(Mes LCD 2x16 je les ai payé 4 euros piece..)
non? (c'est peut etre plsu compliqué que je le pense...)
cem3374

Message par cem3374 »

C'est surtout que si l'ecran s'allume mais n'affiche rien, ca veut plutot dire que ce n'est pas l'ecran qui merde mais un truc en amont...
Emalot

Message par Emalot »

Ben qu'est ce qui pete ds ce genre de machine si on lui fout du 12V DC alors qu'elle doit etre alimenté en 9V AC??
(bon je sais que c'est pas si simple...mais si vous avez une piste...)
ET puis ce qui me fait dire que ca doit etre reparable c'est que qd j'appuie sur PLAY je peux lire les sequences midi du precedent proprio sans soucis!!!
Par contre je ne peux pas en céer de nouvelles puisque je ne "vois rien"...
jbfairlight

Message par jbfairlight »

commence par regarder par toi même :wink:

C'est ici pour la doc.

Et revient poser des questions après :mdr:

Regarde par exemple si U2 et U5 ne sont pas HS...
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
alain6870

Message par alain6870 »

Moi j'ai changé mon afficheur car il était trop"monocouleur"... Il n'y avait plus de contraste et l'affichage était tout orange. Il faut utiliser un type standard utilisant le protocole HITACHI HD44780.

A mon avis le fait que l'afficheur ne s'allume ne veut pas dire qu'il soit HS mais, qu'il n'y a pas d'alimentation. Le fait de brancher le MMT8 en DC ne devrait rien lui faire car, au moment de la sortie du séquenceur ALESIS livrait une alim AC car elles étaient moins chères que les alims DC!! Il y a une diode de polarisation qui sert de rectification pour une alim AC. EN DC il faut bien sûr vérifier la polarité: moi je ne peux d'être aucune utilité car j'ai changé ma fiche DIN et je n'ai plus l'originale.

rester à 9V car sinon le 7805 risque de devenir trop chaud.
cem3374

Message par cem3374 »

Oui, U2 et U5 m'ont l'air de pouvoir etre des candidats a la source du probleme.

Edit: effectivement il faudrait que tu t'assures que t'as bien ton rail de 5V.
Chrabine

Message par Chrabine »

jbfairlight a écrit :
Regarde par exemple si U2 et U5 ne sont pas HS...
U2 peut pas être HS, ils viennent de faire une tournée de 2 ans. Et Bono a l'air encore en forme :palm: :palm: :palm:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
jbfairlight

:mdr: :hum:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Emalot

Message par Emalot »

cem3374 a écrit :Oui, U2 et U5 m'ont l'air de pouvoir etre des candidats a la source du probleme.

Edit: effectivement il faudrait que tu t'assures que t'as bien ton rail de 5V.
Donc apparement j'ai mesuré et j'ai bien 5V entre deux des "pattes" du 7805, et j'ai bien une tension de 5V sur ma piste qui ressort du 7805, c'est ça s'assurer que j'ai bien mon rail de 5V ou je dois faire plus??
Ensuite je suis désolé d'etre aussi bidon mais comment je repere U2 et U5 et comment je vois s'ils sont mort ou pas??
nova akropola

Message par nova akropola »

bonjour,
Ancien possessuer de ce sequenceur, je confirme la piste d'un collegue anafrogien. L'adaptateur, si il est en dc a pour cosnequence:
l'affichage ne fonctionne pas on entend le click interne du sequenceur, tout semble fonctionner correctement sauf l'ecran.

avec l'adaptateur ac/ac là tout est ok .... cela m"etait arrivé ...

et le fait de par erreur de lui avoir envoyé du dc n'a jamais abimé l'appareil. ..
Emalot

Message par Emalot »

nova akropola a écrit :bonjour,
Ancien possessuer de ce sequenceur, je confirme la piste d'un collegue anafrogien. L'adaptateur, si il est en dc a pour cosnequence:
l'affichage ne fonctionne pas on entend le click interne du sequenceur, tout semble fonctionner correctement sauf l'ecran.

avec l'adaptateur ac/ac là tout est ok .... cela m"etait arrivé ...

et le fait de par erreur de lui avoir envoyé du dc n'a jamais abimé l'appareil. ..
Adaptateur Ac/AC...??
OK, je vais essayer avec un vrai adaptateur AC, jusqu'a present je me suis contenté d'un adaptateur AC/DC...(qui pour moi faisait les deux..mais j'ai jamais vraiment compris..)
En tout cas merci du tuyau!!
cem3374

Message par cem3374 »

Ha mais tu l'utilisais avec un transfo continu ?!?
Tu m'etonnes que ca tournait pas comme il faut...
Faut faire attention car avec certaines machines ca peut avoir de graves consequences.

Il te faut donc un transfo 230V AC -> 9V AC 750mA minimum.
On trouve facilement des 9V AC 500mA (notamment utilise avec les x0x) mais ca ne suffit pas.
Avec un 500mA, s'il y a trop de pistes en meme temps, le sequenceur fait un reboot.
Emalot

Message par Emalot »

:palm: Encore une fois j'ai honte,
J'ai cru que AC/DC voulais dire que le transfo pouvait donner du AC et du DC (enfin j'ai cru parce que je l'ai acheté a comeback et que c'est ce qu'il m'ont dit en me le vendant!!)
Demain je vais acheter ce que tu dis Olivier, un 9V AC 750 mA.
Heureusement qu'il y a des personnes lucides sur ce forum!
Merci a vous (en esperant que ça marche!!)
chok

Message par chok »

Allez, assez d'essai, mets le en route.... :mdr:
jbfairlight

Emalot a écrit : AC/DC
Il y a quelques explications sur ACDC ici Arff :mdr:
Spraytex

Message par Spraytex »

A la lecture de ce poste,je suis aller voir les transfos de mes mmt8 qui sont donc : en AC DC pour l'un et ac pour l'autre(il a l'air d'origine celui là) .
Ce qui est bizarre c'est qu'avec le ac/dc ils fonctionnent tous les deux. :hum:
Sinon j'aurais une petite question concernant le contraste de l'écran,il n'y a pas d'infos dans le manuel à ce sujet,est-il réglable?
Les deux écrans ne sont pas identiques sur les miens(fenêtre de lecture pas de la même taille).Le plus vieux a un écran très lumineux,super contraste et l'autre plus faible et lecture en biais obligatoire,perpendiculairement on ne voit rien...
Emalot

Message par Emalot »

Ben en tout cas le mien fonctionne maintenant!
Merci a ceux qui m'ont aidé.
(Contrairement a Spraytex, le mien ne fonctionne qu'en AC)
Chrabine

Message par Chrabine »

Les 2 miens sont toujours out (problème de pile je crois...).
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre