Salut
* Avez-vous des machines particulièrement bruyantes ? Lesquelles ?
Non, sauf des effets (distos). Et un Crumar Multiuman qui a un problème d'osc bleeding.
Le bruit de fond d'une machine vous a-t-elle déjà éloigné de son usage ?
Rarement.
Oui, pour le Crumar, puisqu'on entend un son continu même quand on joue pas, c'est perturbant.
Parfois, dans le cas de tables de mixages : si je dois les utiliser ponctuellement, noyée sous des effets, ça va, mais pour des prises "propres", no way.
* En studio/enregistrement, utilisez-vous des moyens pour combattre leur bruit (noise-gate) ? Ou cela fait-il pour vous partie du "son" analogique ?
Je préfère les expandeurs, qui sont plus musicaux et moins radicaux.
Je passe beaucoup de temps à "chasser la boucle de masse".
Le souffle léger fait partie du "son analogique", cela ne me dérange pas (tant que le rapport signal/bruit est corrrect, c'est-à-dire si l'instrument génère une sorte de bruit blanc quand on en joue, ce n'est généralement pas un problème pour moi. Si dès qu'on l'enclenche il ronronne, là, c'est gênant, car cela veut dire que même s'il est juste sous tension pour être utilisé plus tard, il parasite le reste).
Le plus génant, pour moi, ce sont les problèmes de boucle de masse.
J'utilise parfois des denoiser logiciels, lorsque le besoin se fait sentir (boucle de masse, le pus souvent).
Le problème des noise gate, c'est que justement pour nettoyer le son, cela rend la tâche plus compliquée a posteriori, puisque le bruit n'est pas nettoyé en aval (juste coupé quand l’instrument lui aussi est coupé).
* Attendez-vous d'une machine "néo-analo" qu'elle ait des meilleurs performances qu'une machine vintage ?
En tous cas, pas pire... Si il y a un S/N ratio à -60dB, beurk !
Entre -80 et -100dB de S/N ratio, c'est ok.
Mais tout dépend de la machine : pour un Nasty Little Fxxcker Metasonix tout en lampes et en saturation, on sait à quoi s'attendre.
Qu'une machine conçue pour de belles nappes propres, polyphonique, ait un son pur, c'est important, qu'une bass machine sauvage soit plus bruyante, cela peut aussi faire partie de son caractère.
En revanche, un hum à 50hZ sur un kick de 808, c'est rédhibitoire.
* Le bruit généré par dessus les notes est-il pour vous plus/moins gênant que le bruit généré "au repos" par la machine ?
Généralement, le bruit généré par dessus les notes est moins gênant que le bruit généré "au repos" par la machine.
* Avez-vous déjà essayé de mesurer le bruit de repos de votre machine (genre calibrer votre carte son / DAW pour qu'un son "normal" soit à pleine amplitude, et regarder ensuite à combien de dB en dessous est le bruit de fond hors des notes) ?
Oui, je le fais régulièrement (quand je change la config de mon studio, que je recâble un patchbay, etc).
Là, je suis content, j'ai plus de 90dB de headroom, c'est généreux et appréciable (mais j'ai dû dé-câbler une table de mix qui ronronne trop ainsi qu'un synthé prône au bourdonnement).
J'ai passé un an à -70db, et je n'en pouvais plus. Un seul instrument à -70dB, c'est correct (puisque -74dB était la norme il y a une trentaine d'années, je crois), mais additionné, et en rajoutant des effets et en compressant certaines pistes ainsi que le mix final, quand on arrive à du souffle qui atteint -40/-50dB, c'est très vite infernal (et avec 5 ou 6 synthés qui jouent ensemble, dans l'euphorie du jeu et avec un compresseur à fort ratio on y est vite !).
Ce n'est pas toujours gênant sur le moment, mais quand on retravaille l’enregistrement ou qu'on ré-écoute plus tard, cela peut être laborieux.
Je me pose cette question vis à vis du prochain projet Mutable Instruments que je développe -
miam ! J'en salive déjà !
j'essaie de faire les choses le plus proprement possible,
C'est tout en ton honneur.
mais il y a des compromis coût (ou taille) / rapport signal bruit à faire - et je me demandais un peu où s'arrêtait la pratique saine de l'ingénierie et où commençait l'enculage de mouches...
Je crois qu'il n'y a pas de règle d'or : chez moi, en tous cas, si une machine à du caractère et des fonctions qui m'intéressent, c'est de très loin la première chose qui oriente mon choix, le rapport signal/bruit cela vient a posteriori, si le problème se pose...
On préfère toujours une bonne chanson enregistrée sur une cassette qui souffle qu'un enregistrement cristallin de Lara Fabian en multiphonie ... ;)