J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous ont une méthode ou un truc pour dessouder des IC / chips proprement et rapidement ?
J'ai toujours du mal à faire ça délicatement, c'est souvent les chips avec des nombreuses pattes (DIL 14-16...) qui posent problèmes.
Les pompes ou tresses à dessouder sont les seuls instruments que je connaisse pour effectuer ce genre de travail mais ce n'est pas toujours
très concluant... où alors est-ce ma méthode qui n'est pas la bonne ? Question de chaleurs du fer ? Je tiens à préciser que les IC ne sont pas toujours
HS et donc, la découpe ou la destruction du chip directement sur le board n'est pas une solution !!
Vous, vous procédez comment ??
Salut,
pareil j'utilise la pompe et la tresse. Concernant cette derniere il y a differentes qualités, certaines fonctionnent bien et d'autres non.
Il existe egalement un liquide (je pourrais de donner le nom ce soir) qui facilite grandement le retrait de la soudure !
Il faut prendre son temps et en premier il faut mettre de la soudure neuve puis déssouder.
Je te tiens au courant.
K.
Oui, ça me dit vaguement quelque chose ce liquide, du flux de soudure. Je suppose que ça doit permettre à l'étain d'être plus liquide (donc plus facile à aspirer)
ou alors il reste dans un état liquide après chauffe plus longtemps...??
Oui, je viens de choper quelques extraits sur TonTube, ça laisse rêveur...
Mais quant aux prix de vente de station de déssoudage de ce genre, là la réalité nous rattrape.