chroma rhodes: aftertouch

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
erresse

chroma rhodes: aftertouch

Message par erresse »

bonjour,

je suis le forum http://www.rhodeschroma.com de près, et depuis un certain temps, il y a un bon projet de kits aftertouch.
j'ai deja pris contact pour remplacer mon alim et le cpu ... mais j'hésite un peu pour le kit "pressure".
certains suivent-ils la chose ? des personnes intéressées ?

Si le projet se bonifie (je pense que la première version essuiera les premiers bugs :talk: donc soyons patients), je tente : un poly analogique avec aftertouch + velocité ... y'en a pas bcp ...sinon le cs80 je crois j'en vois pas d'autre.
Curtis

Re: chroma rhodes: aftertouch

Message par Curtis »

erresse a écrit :...un poly analogique avec aftertouch + velocité ... y'en a pas bcp ...sinon le cs80 je crois j'en vois pas d'autre.
SCI Prophet T8 :bave:
Oberheim Matrix 6 / Matrix 12 :bave:
Il doit y en avoir d'autres...ROLAND alpha Juno.... :hum:

Sinon SynthWalker :sante: est l'heureux propriétaire d'un CHROMA...tu peux lui demander ce qu'il pense de la modif...
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
synthwalker

Message par synthwalker »

hé hé, bien vu mon Gillou :sante: , je lorgne en effet cela depuis le départ, mais j'attends de lire quelques retours sur la question, parce que je me questionne sur :
- la durabilité du capteur dans le temps, surtout écrasé par des grandes touches en bois massif et des mains indélicates !
- l'effet que ça peut avoir sur les lames existantes qui captent la velocité, qui sont très touchy (notes bloquées...)
- la solution pour le transport, qui peut flinguer le capteur très long et qui ne supporte pas d'être plié
- les possibilités de réglage en hauteur, car apparemment tous les Chroma n'ont pas la même garde sous le clavier

Bref, beaucoup de questions encore avant de me lancer.

Gilles, pour ce qui est des machines citées, je crois que seul le T8 rivalise, car on parle ici de vélocité ET pression POLY...
Filtre-4+Pole

Message par Filtre-4+Pole »

Curtis a écrit :
erresse a écrit :...un poly analogique avec aftertouch + velocité ... y'en a pas bcp ...sinon le cs80 je crois j'en vois pas d'autre.
SCI Prophet T8 :bave:
Oberheim Matrix 6 / Matrix 12 :bave:
Il doit y en avoir d'autres...ROLAND alpha Juno.... :hum:
Oui (j'en ai quatre rien que dans mon modeste studio), on peut rajouter les Roland JX-8p et JX-10 (aftertouch pas vraiment utilisable), l'Elka 22, le DSS-1 (ou "cs-80 du pauvre")...

Mais je crois que erresse parle plutôt en fait de pression polyphonique (et là en effet seul au monde le CS_80...).
Quand on parle d'aftertouch (vocabulaire de la norme MIDI), c'est comme un pitch-bend, toutes les notes sont concernées...

> synthwalker: non, le Prophet-T8 n'a que vélocité + aftertouch, comme les autres machines citées ici (point de pression poly donc). Euh.... ah bin si en fait... :oups:
http://idiome-a-tic.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://soundcloud.com/filtre4pole" onclick="window.open(this.href);return false;
Curtis

Message par Curtis »

Voui..si l'on parle en effet de pression polyphonique (1 note en pression n'affecte pas les autres notes jouées) je crois bien que seul le CS 80 est en course...
Je ne sais même plus si le DX1 avait l'aftertouch poly :hum: ...mais là on n'est plus en analogique..

Eh Eric...pour ton home studio...après l'OBX 8 voix...tu pourrais rechercher un DX1 ?...ça ferait chouette à coté d'un CHROMA ... non ? :palm:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
butterfly

Message par butterfly »

Teu teu,le T8 a l'aftertouch polyphonique bien sur!
le numérique,à consommer avec modélisation.
Curtis

Message par Curtis »

AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH ! :satisfait:
Le T8 !

:sante: Marco
Il était beau ton T8 ! ! ! :cry:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Voui..si l'on parle en effet de pression polyphonique (1 note en pression n'affecte pas les autres notes jouées) je crois bien que seul le CS 80 est en course...
Et l'Ensoniq SQ80... Oscillos numériques, filtres analo...

:hum: Est-ce qu'un synthé doit avoir "80" dans le nom pour bénéficier de cette particularité ? :lol:
Curtis

Message par Curtis »

Push-Pull a écrit :...Et l'Ensoniq SQ80...
je m'incline devant ce savoir...grand gourou !
Push-Pull

Message par Push-Pull »

HS:
Yo ! J'étais chez Malibu Interface hier soir, histoire de sacrifier quelques bières... On a évoqué ta visite ! :sante:
synthwalker

Eh Eric...pour ton home studio...après l'OBX 8 voix...tu pourrais rechercher un DX1 ?...ça ferait chouette à coté d'un CHROMA ... non ?
Pffff, j'en trouve pas d'OBX, pas l'ombre d'un tantale. Même pas un Kobol pour me consoler. Pas de place pour un DX1, et le DX7 suffit déjà à prouver mon incompétence... faut être raisonnable :vieux:

Le SQ80 m'a déjà fait de l'oeil, mais l'ergonomie façon data entry un peu moins. J'ai un TS10 (tout numérique) avec pression polyphonique et j'avoue ne pas en tirer la quintescence dans le jeu car tous les doigts ne sont pas égaux en pression... c 'est bien pour les programmes splités, ça permet de conserver le même canal Midi sans envoyer de l'aftertouch intempestif sur toutes les notes du clavier.
erresse

Message par erresse »

synthwalker a écrit :hé hé, bien vu mon Gillou :sante: , je lorgne en effet cela depuis le départ, mais j'attends de lire quelques retours sur la question, parce que je me questionne sur :
- la durabilité du capteur dans le temps, surtout écrasé par des grandes touches en bois massif et des mains indélicates !
- l'effet que ça peut avoir sur les lames existantes qui captent la velocité, qui sont très touchy (notes bloquées...)
- la solution pour le transport, qui peut flinguer le capteur très long et qui ne supporte pas d'être plié
- les possibilités de réglage en hauteur, car apparemment tous les Chroma n'ont pas la même garde sous le clavier

Bref, beaucoup de questions encore avant de me lancer.

Gilles, pour ce qui est des machines citées, je crois que seul le T8 rivalise, car on parle ici de vélocité ET pression POLY...
Effectivement, fallait penser aussi à tout ça .... bon bin, on va attendre les premiers retours ... de toute façon, je ne voulais pas faire partie des premiers essayeurs.... mais toujours intéressant de savoir qu'on est pas seul sur le coup :wink:

Sinon, to n chroma tu en penses quoi ? Le mien n'est pas encore fonctionnel, mais j'avoue avoir hate de le refaire fonctionner (chgt d'alim à faire + nouvelle carte CPU en cours de fabrique chez Luca ..)
synthwalker

Ben je suis toujours sur le cul parce que c'est l'un des derniers poly que j'ai acquis, après tous les grands classiques, sans même l'avoir écouté en vrai au préalable... à part l'ergonomie un peu spéciale (avec une petite fiche synthétique imprimable que l'on trouve sur le site Rhodeschroma, on apprend vite), la faible résolution de la résonance et le poids, je dois dire qu'il me bluffe totalement.

Le son est incroyable, puissant, polyvalent et vraiment analo. C'est chaud comme un Memorymoog ou un P5 Rev2, mais ça sait aussi être brut, fin (j'ai un son de strings on dirait un solina). Une palette très intéressante. Les VCO discrets à charge d'impulsion sont d'un design assez unique, ils permettent 2 formes d'onde à harmoniques continuellement variables et modulables (rampe et impulsion). Le filtre multimode résonant super musical, le meilleur CEM que je connaisse (un 3350). Les modulations sont puissantes et nombreuses. La machine offre 16 voix indépendantes arrangeables avec VCO VCF VCA enveloppes. On a soit 16 voix simples, soit 8 voix doubles avec algorithmes d'arrangement du signal (filtres en série, en parallèle, VCO en intermodulation, Xmod, RingMod, AmpMod... donc ça imite les Rhodes et les Clavinet, avec dynamique de jeu). Les enveloppes sont numériques mais assez rapides (j'ai un tas de sons de percussions qui tappent sévère) et très bien conçues (un peu spéciales là aussi), avec des modulations sur les temps et niveaux. Aaaah et pis le toucher, quel pied, de vraies touches en bois de 30 cm (il y en a 64 !), la communauté d'utilisateurs incroyable et le génialissime site Rhodeschroma.com : guide complet de maintenance, nouveaux développements d'extensions (interface Midi CC+, nouvelles cartes audio, nouvelle alim, capteur de pression, knob box...).

J'ai un modèle un peu spécial avec 2 interfaces Midi qui marchent en parallèle, des inserts stéréo sur les sorties audio, un joystick comme le Synthex avec 2 trim à la place des leviers. J'ai dû refaire une voix morte à l'arrivée de la machine (changer les 4051 et 4052, panne classique apparemment), tout marche maintenant nickel. :coucou:
erresse

Message par erresse »

synthwalker a écrit : la communauté d'utilisateurs incroyable et le génialissime site Rhodeschroma.com : guide complet de maintenance, nouveaux développements d'extensions (interface Midi CC+, nouvelles cartes audio, nouvelle alim, capteur de pression, knob box...).

J'ai un modèle un peu spécial avec 2 interfaces Midi qui marchent en parallèle, des inserts stéréo sur les sorties audio, un joystick comme le Synthex avec 2 trim à la place des leviers.
C'est vrai que le site est un bonheur, et c'est aussi pour cela que je me suis jeté à l'eau (façon de parler, hein :wink: ).
Je ne connais pas d'autre communauté aussi enthousiaste et dynamique autour d'un synthé analo vintage ...
L'interface est, il est vrai bof bof. Mais j'ai bien l'intention de passer outre avec une bonne boite à bouton :badgrin:

Je ne connaissais pas les mods que tu cites, tu les as deja montrés sur leur forum ? ça en intéresserait peut-être certains ...
synthwalker

Mon Chroma est enregistré sur le site, tu as tous les détails et son histoire là http://www.rhodeschroma.com/?id=2103#21030075
Répondre