Roland SH-1

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
MechaSeb

Roland SH-1

Message par MechaSeb »

Bonjour à tous.

Voilà je viens de récuprérer un SH-1 mais j'ai un problème au niveau du VCO. Tout fonctionne normalement (enveloppes 1,2, Filtre, Noise blanc/rose, volume etc...) sauf l'étage vco/sub qui se comporte bizarrement. Lorsque j'enfonce une touche du clavier, la hauteur de la note: 1. ne change pas 2. de temps en temps la note appropriée se déclenche mais le son est très "mauvais" (comme un circuit bending). J'ai d'abord soupçonné le VCA mais si le VCA était atteint je ne devrais logiquement pas entendre le noize... ce qui est pourtant bien le cas.

Aussi, j'ai remarqué qu'en jouant avec la molette de modulation (setting sur VCO) que je pousse à fond à droite, la note revient... puis repart et ainsi de suite. J'ai ouvert le synthé et ai regardé s'il n'y avait pas un cour-circuit quelque part mais rien à vue de nez. J'ai essayé également de débrancher la molette de mod et là miracle le son sort comme il faut... sauf que maintenant c'est le transpose qui fait déconner le VCO. J'ai remarqué aussi que la note émise par le VCO (lorsque elle est appropriée) est complètement instable. La hauteur de la note baisse petit à petit, revient légèrement...s'éteint finalement... pour enfin revenir de nouveau...

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair mais si ça vous dit quelque-chose...
PS: je ne pense pas (j'espere pas) que ce soit grand chose car avant de faire le voyage magasin -> chez moi, le synthé fonctionnait... apparemment bien. J'ai évidemment déjà contacté la boutique pour un arrangement mais au cas ou.

Merci d'avance
pieuvre

Re: Roland SH-1

Message par pieuvre »

tu l 'as laisse chauffer ?
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
MechaSeb

Message par MechaSeb »

oui, une bonne dizaine de minutes... :sad2:
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

cherche plutot un court circuit entre la carrosserie et les boutons selecteurs, ( meme pb sur sh1000) et aussi les inters à bascule qui merdouillent pas mal sur ces vieux claviers. Si le transpose ou un selecteur d'affectation de paramètre agissant sur le VCO est en mauvais contact, tu peux etre certain d'etre embêté.
nettoie bien tous les selecteurs au WD40 et air comprimé et ensuite avec un peu de chance ça devrait aller... enfin j'espère pour toi.
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Ok ! Merci Stan pour ces précisions. Je vais déjà suivre tes indications et je reposterais si rien n'y fait. :sante:
chok

Message par chok »

vérifie toute les nappes..et refait les soudures

Pas possible d'interaction carrosserie sélecteurs car la première est en plastoc....
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

chok a écrit :Pas possible d'interaction carrosserie sélecteurs car la première est en plastoc....
Ah bon ??? ben mince le SH1000 est tout en metal un vrai tank et lorsque je l'ai reçu rien de fonctionnait à cause du transport et du coup court-jus entre la carrosserie et quelques boutons de presets.
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Ok Chok ! Toutes les nappes ont été vérifiée... mais je n'ai pas fer à souder ici. M'en vais en acheter un.

Entre temps mauvaise nouvelle... j'ai perdu le noise :hum:
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Quelque bonnes nouvelles de mon côté.

J'ai récupéré et le noise et le VCO.

Sur la partie VCO de la carte, au niveau du "current source" j'avais un transistor déssoudé. J'ai écarté les pattes afin de refaire contact... ça ne semble plus bouger.

Pour le noise, le potard de réglage "Noise Level" semble HS. J'ai donc fait un pont entre la résistance et le transistor le plus proche (en faisant toucher les pates correspondantes) et le noise est revenu. Evidemment, je ne peux plus régler le volume mais c'est déjà ça... en attendant de recevoir mon fer à souder de régler le problème définitivement.

C'est un peu du bricolage donc je préfère demander au cas ou, y'a-t-il un risque sur le long terme à laisser l'installation tel quel ? Un court-circuit fatal pour le noise par exemple ?

Bref, je peux enfin écouter le son du SH-01 et je puis vous dire messieur, ça sonne gras !! Du bon vintage analo comme on n'en fait plus. Il ne me reste plus qu'à trouver un system 700 à lui adjoindre maintenant :lol:

Ah j'oubliais, l'un d'entre vous aurait la procèdure de calibration ?
Il s'est légèrement décalibré et je ne sais pas à quoi correspondent les potard de réglage "linearity" (clavier ?) et "5%ADJ" ??

Merci d'avance !!
Répondre