Mouais, faut pas non plus cracher sur Ardour, Audacity, Rosegarden, SEQ24 et une autre flopée de softs de très bonne facture (et d'ailleurs totalement gratuits -sous licence GPL- à propos de facture) dont certains, comme le merveilleux Qmidiarp, manquent cruellement aux windowsiens...
...Mais casse-la-netienne mon camarade, il y a toujours une solution de rechange : rien ne t'empêche de faire un peu de place sur ton disque dur (avec le Gparted fourni sur le LiveCD de Xubuntu, par exemple) pour pratiquer une efficace et paisible cohabitation entre les deux systèmes sur le même disque dur de démarrage. Il suffit d'installer Xubuntu dans cet espace fraîchement libéré, sans modifier quoi que ce soit à ton XP d'origine. Le choix du système (XP ou Linux) se fait alors avec un simple menu au moment du boot de l'ordi, et tu as même le privilège de pouvoir continuer à utiliser les données de l'intégralité du disque dur, car Linux peut lire et écrire selon tous les formatages de Windows (FAT16, FAT32, NTFS). Donc la passerelle fonctionne très bien entre les deux OS, au niveau des données, d'autant que très rares sont les logiciels linuxiens à ne pas savoir lire les formats propriétaires Microsoft (doc, docx, xls, entre autres... en plus des formats de fichiers "standardisés" comme mid, wav, txt, pdf et tutti-quantize).
Je ne te donnerais pas ces conseils avec autant d'enthousiasme si je ne l'avais pas testé moi-même, en particulier sur l'ordi portable offert à ma fille par le CG13 lorsqu'elle était en 4e au collège. L'immonde Vista qui avait été installé en standard dessus cohabite depuis un bon moment avec Xubuntu selon ce mode d'installation partagée, et je peux te dire en résumé que la transformation a été particulièrement spectaculaire, sans aucun changement du hardware. Voilà !
Je pourrais te donner des centaines d'exemples comparatifs pour essayer de te convaincre comme je l'ai été moi-même après avoir "tenté l'expérience". Mais j'insiste pas plus parce que même avec toute la bonne volonté et la grande sympathie du Wookie à supporter mes louanges à propos du Pingouin, j'ai enjambé depuis longtemps les clôtures de notre sacro-sainte Charte locale...
Soit dit en passant, ça serait quand même dommage pour ceux qui usent (et abusent ?) des VST (parfois très gros bouffeurs de ressources-machine sous Windows), de ne pas avoir la curiosité de prêter une oreille attentive à ces exotiques "greffons LAPSDA" souvent fournis en standard avec de nombreux logiciels linuxiens.