Art électronique

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
LeGrosChat

Re: Art électronique

Message par LeGrosChat »

WXYZ a écrit :Si tu relis ersonne ne dit de ne pas travailler pour apprendre, on cause juste déchiffrage de partoche bref.
Ah oui ? :urgh: Alors je relis encore une fois, hein !
olinda a écrit :On est pas obligé de prendre des cours de solfège même s'il faut avoir certaine base musicale.
WXYZ a écrit :Des grands et talentueux artistes s'en passent très bien
:hum: Si c'est à partir de ça que tu veux me faire croire que j'ai mal lu, mal compris et mal interprété, je suis désolé, mais je ne dispose que d'un écran d'ordi, pas d'une boule de cristal ! :talk: ...Je n'ai donc trouvé nulle part la moindre incitation au travail, ni la moindre allusion aux partitions, seulement un considération très personnelle sur l'inutilité du solfège, de la part de personnes qui s'en faisaient une fausse idée, basée sur un à-priori vaguement méprisant qui date de leurs cours de musique au collège, et de la fameuse flûte à bec. :dead:
:smoke: Et pourtant, malgré le sombre mythe populaire qui entoure l'apprentissage du solfège, il faudrait de temps en temps écarter ses œillères pour se rendre compte que le fait de programmer une BàR, ou à plus forte raison une groovebox, ou suivre le piano-roll de son DAW, c'est déjà utiliser spontanément le solfège, et par nécessité, l'apprendre en autodidacte. Donc, malgré les vieilles idées reçues, c'est donc très loin d'être aussi pénible et fastidieux que ce que s'imaginent ceux qui baignent encore dans l’imagerie d'Epinal des anciennes classes de conservatoire de musique classique, des blouses grises et du tableau noir avec les portées musicales peintes dessus.
C'est marrant ce mépris qu'on certains (suffit de relire le post du chat ) :hum:
Alors, la musique est un art, bien sûr, et je rejoins parfaitement Olinda sur la nécessité d'utiliser son propre potentiel d'expressivité pour cela, évidemment. Mais, en musique comme en peinture, ce qui fait la différence entre un tableau d'artiste et un dessin d'enfant relève de la maîtrise des techniques que l'on a d'abord découvertes en observant le travail des autres, puis expérimentées soi-même, répétées, retravaillées, voire améliorées parfois ou transgressées pour se les approprier et se construire son ou ses propres styles.
:bravo: Je n'ai aucun mépris ni aucune jalousie pour ceux qui sont capables d'un tel résultat de façon autodidacte, bien au contraire, cela prouve leurs extraordinaires capacités et je les admire sincèrement pour cela, que ce soit Reinhardt, Vangelis, Christophe, etc... Il y en a aussi beaucoup d'autres qui sont passés par des filières de formation (parfois familiales), et qui ont certainement autant de mérite à avoir réussi leur carrière musicale avec (ou malgré) cela, et non des moindres : Rick Wakeman, Tony Banks, Richard Wright, Peter Gabriel, Klaus Schulze, JMJ, Brian Eno, etc... :satisfait:
Qu'ils aient acquis ces notions par un apprentissage scolaire, familial ou autodidacte, dans tous les cas, le résultat c'est qu'ils les maîtrisent parfaitement, et qu'ils les utilisent au quotidien dans leur art. Contrairement à ce que tu as écrit, il serait illusoire de penser qu'ils "s'en passent très bien", c'est juste qu'au niveau où ils en sont, ils les ont parfaitement intégrées au point qu'elles semblent naturelles et spontanées. :wink:
:vieux: Les seuls que je méprise, ce sont ceux qui s'imagineraient, à l'instar des présomptueuses "célébrités" de la télé-réalité, prétendre être de la même espèce que les vrais talents, sans avoir eu à fournir le moindre travail pour cela, et en comptant uniquement sur leur "bonne étoile" ! Ce sont également parmi les plus aigris et les plus haineux quand la réussite leur tourne le dos ! Mais qu'ont-ils fait de méritoire pour la gagner ? :nesaispo:
:cool: Supposant que tu n'es pas de cette catégorie-là, je me contenterai donc de ne pas tenir compte des propos mesquins et limite injurieux que tu as écrits dans l'un des posts précédents, mettant probablement tout cela sur le compte d'une colère exagérée... N'est-ce pas ? Restons-en là, s'il te plaît...
:sante:

@BLT :
:smoke: Ouais, d'accord, j'ai rien mis en ligne, ni même enregistré de ce que je compose ou ce que je joue, mais c'est parce que je n'en ai pas encore ni l'envie, ni le besoin actuellement. Ça viendra sans doute, mais plus tard ! :wink:
:vieux: Et puis, je ne suis pas de la génération des "selfies" sur Facebook, ni des sextapes : quand je prends du plaisir à jouer avec mes instruments, c'est juste dans un élan spontané, et je ne pense vraiment pas à lancer un enregistrement à ce moment-là ! ...C'est un "tue-l'amour" pour mon inspiration du moment ! :palm:
...Et quant à lancer l'enregistrement en début de session, après il faut tout réécouter pour trier ce qui est "exploitable" et c'est encore pire ! :grumpy:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Verrouillé