Modification Viscount CL1 pour obtenir onde du Solina

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Re: Modification Viscount CL1 pour obtenir onde du Solina

Message par oryjen »

Image

Image

Image

:fou:
audiofan

Message par audiofan »

Désolé Ory je viens de voir tes photos à l'instant. J'étais ailleurs voir très loin..
Jolie bête en tous les cas que tu nous présente là et qui je n'en doute pas n'a rien à voir avec le mien qui est une pâle copie de celui ci. J'en suis certain. :vieux: :vieux: :vieux:
Question technique: A quel endroit du mien pourrais-je désenclencher l'oscillateur afin de le remplacer par une onde venant par exemple d'un minimoog... :fou: :fou:
Rock Ya Body
oryjen

Message par oryjen »

Non, il est moche. Je l'aime plus, fait trop vite, sans aucun soin, à la recherche d'un résultat rapide... Puis je m'en suis tenu là.
Je vais le refaire à l'occasion des modifs auxquelles je pense depuis longtemps.

Pour entrer un signal externe tu dois avoir un jack marqué AUX en-dessous, près de la sortie casque ou LINE si je me souviens bien...
Je crois que c'est une entrée.
Je ne sais pas si ça shunte les voix de l'orgue... probablement pas...
Faire un essai avec un signal faible, une guitare électrique par exemple... Ca doit entrer dans le "POWER AMPLIFIER".
audiofan

Message par audiofan »

Je pense avoir mal formulé ma question.
En fait je veux remplacer l'oscillateur en remplaçant le signal par celui d'une autre machine et ainsi pouvoir le diviser et l'exploiter en polyphonie.
Pour ensuite si cela fonctionne, changer l'oscillateur principal par un diy par exemple..
Rock Ya Body
oryjen

Message par oryjen »

Tu as un oscilloscope? Tu sais t'en servir?
Il faudrait savoir quel signal (fréquence?) tu as sur la patte 13 d'IC5 (l'un des 5 gros pavé à 28 pattes).
J'ai peur que ce ne soit pas un signal audio, mais juste un clock très rapide fourni par le maître oscillateur.
Les ICs 1 à 5 (diviseurs/keyers) délivrent ensuite chacun les 5 hauteurs correspondant aux 5 registres, chacun pour un octave du clavier, en fonction de la touche enfoncée.
Le seul point unique est donc en sortie de l'oscillateur maître, c'est-à-dire à l'entrée CLOCK de la patte 13 d'IC5. Ce clock est ensuite répercuté divisé par 2 (donc un octave plus haut) en cascade aux 4 autres diviseurs par l'intermédiaire de la sortie clock 15.
J'ai bien peur qu'un signal audio issu d'un synthé ne fasse pas du tout l'affaire.
oryjen

Message par oryjen »

En étudiant les caractéristiques d'IC1 à 5 (TMS 3617), je trouve deux fonctions qui ne sont pas utilisées sur le CL-1:
Un registre 5'1/3 (patte 1), qui est relié à la masse sur CL1 (ce qui me paraît étrange... :hum: ), et une fonction "sustain" (release en fait, je pense), qui est ici forcée à T=0 par la connexion de la patte 4 à une tension de 12V.
Alimentée par une tension plus basse, je pense que cette entrée de contrôle peut déterminer un temps de release plus long.
Pour ce faire il faudrait couper la liaison de ces pattes 4 au +12V, choper le +12V qqpart sur la carte, le faire passer par un potar RELEASE, dont la sortie (curseur) serait reliée à chacune de ces 5 patte #4 des TMS.
IC5 s'occupe de l'octave le plus bas, puis de plus en plus haut jusqu'à IC1.
oryjen

Message par oryjen »

Ca serait cool aussi d'avoir un release différent pour chacun des 5 octaves... :bave:
Donc 5 potars en ligne au lieu d'un seul...
Facile de les caler tous à "10" (RELEASE TIME = 0) ou à 0 (RELEASE TIME = 10). Un peu plus coton de les caler tous idem pile-poil, mais sur nos vieux bouzins on sait bien que l'imprécision c'est la vie! :smoke:
audiofan

Message par audiofan »

Bonjour >Orygen.
Merci pour ces infos. Je te réponds bien tard et j'en suis navré mais j'étais absent. Je vais tenter de regarder tout cela. Ca me parait toutefois un peu pointu mais mais c'est tout l'intérêt de la chose. Porte toi bien. :sante:
Rock Ya Body
oryjen

Message par oryjen »

Pour tester ce qui arrive sur la patte 13 il te faut un osilloscope.
En as-tu un?
audiofan

Message par audiofan »

J ai celui intégré à la carte son motu 828 mk3.
Rock Ya Body
oryjen

Message par oryjen »

Bon. Reste à voir la tronche du signal présent sur cette patte 13 d'IC5.
Forme et fréquence.
A priori ça devrait être une onde carrée.
Quant la fréquence, mystère...

(A mon tour) je m'absente jusqu'à dimanche soir.
Ça te laisse du temps pour la manip... :wink:
Répondre