J'ai une petite expérience à proposer, et peut-être même un début de solution, pour les malheureux qui subissent ce phénomène (je sais, c'est mon côté Jamy de France3

) : puisqu'il s'agit d'une prise plate, on peut la brancher de deux façons sur la prise murale, en la retournant... Ca consiste juste à inverser le neutre et la phase du secteur.
Par sécurité, il vaut mieux utiliser un voltmètre quelconque à petit prix (6 à 10€ en GSB pour vous sauver la vie, et vous éviter les "châtaignes" c'est un investissement raisonnable !). Ce genre de modèle est très suffisant pour un usage "domestique".

Mettre le curseur du voltmètre en position 200 ACV (alors que pour mesurer la tension du secteur sur une prise, ça sera sur 600ACV), la broche noire sur COM et la rouge sur VomA (o c'est Oméga pour ohm).
Mesurer la valeur entre la carcasse métallique du synthé et la broche de terre de la prise murale. Refaire la mesure dans les deux positions possibles de la prise secteur du synthé. La valeur la plus faible sera celle où il y a le moins de "fuites de courant", et donc le moins de "châtaignes" ou de "picotements",
càd la moins dangereuse aussi !
Remarque : les pointes de touches se tiennent uniquement par les manchons en plastique, sous peine de risquer parfois de gigoter ridiculement en poussant des gloussement de gallinacés en chaleur

... Voire bien pire

, dans certains cas !
A titre d'info, si l'une des valeurs mesurées est supérieure à 50 (Volts alternatifs), ça serait vraiment une bonne idée de faire passer ce synthé par la case SAV, à moins d'être un fervent adepte de l'électro-stimulation...
Ça sera l'occasion de remplacer un vieux transfo fatigué par un modèle torique qui risque moins de provoquer de buzz dans la machine, mais, bon, c'que j'en dis , hein ?
D'autre part, je plussoie énergiquement sur la remarque de l'ami
clavier83 pour les habitations individuelles.
Quand la terre est très sèche autour du piquet de terre, l'effet sécuritaire de la mise à la terre diminue, donc un p'tit coup d'arrosoir de temps en temps les soirs d'été, ça peut n'y faire que du bien, pour vos machines comme pour vous et vos proches !