Rails Doepfer

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Re: Rails Doepfer

Message par baronrouge »

voici quelque photos de ma valisette, bricolée dans une valise veuve avec des rails d'un rack de récup. je précise qu'elle est assez haute pour fermer le couvercle sans dépatcher.
effectivement, c'est tout monté en M2,5. avec des rondelles Ø2,5 en téflon.
la partie haute intègre l'alim, un mixer audio 6 entrées et 3 multiples bufférisés. c'est dessiné exprès pour cette valise car il fallait combler le vide et y intégrer des modules "génériques".
ces photos datent, la valisette a beaucoup évolué...
si ça peut vous donner des idées.

Image

Image

Image

Image

Image
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
patroche

Message par patroche »

Tu remplace les rails par des lattes en bois?si oui,c'est vissé dans le bois même...fin bref comment tu fais?tu te passe des écrous?
Il existe des ecrous speciaux pour le bois , on apelle ça des inserts et on en trouve dans tous les Brico .
Image
OSICA

Message par OSICA »

J'aime bien ta valise baron rouge, tu as fait tes pcb toi même?
Il y a juste les autocollant avec les écriture que j'aime moins, je préfère encore quand c'est marqué au marquer héhé :lol:
Soundcloud 1: https://soundcloud.com/osicamusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Soundcloud 2: https://soundcloud.com/osicabending" onclick="window.open(this.href);return false;
FM74

Message par FM74 »

J'en profite pour poser une question que je me suis posée hier
voilà, petit a petit j'aimerai me faire un pitit modulaire

j'ai donc vu le kit pour faire soit même sa case
mais déception c'est une alimentation par adaptateur !!
existe t-il des alimentation interne comme sur les cases
déjà faite ???
et comme sur celle de Baronrouge ??
Pierre

Message par Pierre »

L'adaptateur dont tu parles, ce n'est qu'un gros transfo. C'est possible d'en choisir un autre à monter directement dans la boîte.

Ou même de monter celui d'origine dans ta caisse, si elle est assez profonde. C'est ce que j'ai fait pour ma valise DIY ... en sacrifiant 16HP.

Image
FM74

Message par FM74 »

Merci Pierre

Bien sur je parlais de pouvoir installer une alimentation
mais achetée en Kit
parce que si j'achète une case déjà faite .... ben je la laisse
comme elle est
mais c'est vrai que j'ai une valise qui servirait très bien de case
a module :wink: :wink: :wink:

mais les adaptateurs ..... bof bof
sekance-yo

Message par sekance-yo »

je suis en train de me faire la case et j'ai une question concernant le module A199 spring reverb.
Je ne l'ai pas encore mais je compte bien me le procurer d'ici quelque temps, j'ai compris qu'il fallait le placer le pus loin possible de l'alimentation mais doit je en tenir compte sachant que mon bloc d'alim et externe ? ou bien meme le circuit imprimer relier a l'alim peut transmettre de mauvaises ondes à la spring reverb ?
Pierre

Message par Pierre »

FM74 a écrit :mais les adaptateurs ..... bof bof
L'alim classique Doepfer se trouve aussi chez Schneider.

Dommage que tu n'aimes pas les transfos. Au contraire, j'apprécie les solutions Tiptop. Le transfo en dehors de la caisse, c'est un problème de place en moins sur un système portable. Et c'est plus sécurisant aussi, pour confiner le 220V.
FM74

Message par FM74 »

Ben oui
mais il y a toujours ce coté plus fragile et jouet
des adaptateurs
puis ça prend toujours plus de place dans un multi-prises
Pierre

Message par Pierre »

Alors il faut que je précise que pour Doepfer et Tiptop, les transfo ont un câble vers le secteur. Pour Tiptop, c'est comme une alim de PC portable (un fil vers le modulaire, un autre vers le secteur). Pour Doepfer, le transfo est très gros, mais pareil, il se branche au secteur via un câble. Au moins, il n'y a pas ce problème de multiprise.

Dernier avantage : les transfos peuvent rayonner et éventuellement balancer du 50Hz dans le système. En éloignant un peu le transfo du système, on peut espérer avoir une sécurité supplémentaire de ce côté là (en pratique, à part sur le module de réverb à ressort Doepfer A-199, je n'ai jamais rien remarqué de tel).

Je me fais l'avocat du diable. Moi aussi, je préfère de loin avoir un seul câble secteur qui sort de la valise. Les transfos à trimbaler dans un sac à côté ... si je peux éviter ...

D'un autre côté, les solutions Tiptop n'étaient pas dispo quand j'ai fait ma valise. Et elles sont quand même assez simple et élégantes, je trouve. Si je devais faire une valise aujourd'hui, je choisirais probablement cette solution là. Le transfo Doepfer est vraiment énorme.
FM74

Message par FM74 »

Ben vu comme ça
cela se défend
mais il y a alors aussi le coté "prioritaire"
de chez Doepfer qui est un peu embêtant
c'est comme mes séquenceurs
Le Schaltwerk a une alim interne et donc si je perds
le câble, pas de problème
mais le Maq 16/3 a une alim externe de ce genre
qui est quasiment introuvable si je la perds
(je veux dire dans un magasin de ma région)
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

réponse après quelques jours de vacances...
tout est "fait maison" par mon père. l'alim, les bus avec le 5V, etc... le tout logé dans une valisette du commerce. effectivement, les pcb sont fait de ses mains.
comme insoleuse, il avait acheté un appareil pour cuire aux UVs le vernis à ongles (ou coller les faux ongles, je ne sais plus). moi pas être très doué en manucure...

pour OSICA : les goûts et les couleurs... je n'opterais plus pour ce type de façades colorées. erreur de jeunesse ! rien de tel que du très contrasté lettres noires sur fond blanc ou l'alu. mais ça fait tellement de modules à redessiner, démonter et tout le tintouin que ça va rester longtemps ainsi !

parfois on trouve des bus tout faits en vente sur la baie. j'en ai acheté 4 il y a 2 ou 3 ans pour d'autres racks. sinon, c'est super simple à fabriquer. y compris les nappes. j'en ai déjà parlé dans un autre topic.

je fais aussi partie de ceux qui détestent avoir des mini transfo qui se promènent derrière les machines et qui prennent un place folle dans les racks et sur les multiprises. et puis on ne peut jamais arrêter un appareil qui est racké dans une baie !
je prône l'interrupteur secteur en façade. c'est nul d'avoir tout devant soi avec un modulaire, sauf de quoi le mettre en marche !!
puisqu'on parle du schaltwerk que je possède (et le regelwerk), doepfer a réussi à monter tous les cv/trig/gate sur le panneau arrière. zauraient pu penser ça un peu mieux... quand on prévoit 8 cv et 8 gate, c'est pas pour de la déco, c'est pour patcher. et pourquoi pas un modulaire avec les jacks derrière ????

en résumé, un modulaire ça devient vite un objet encombrant et on n'a guère envie d'aller y brancher des câbles au verso, ni même passer les mains. pensez-y.
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Message par O-live »

chouette boulot !!!

ton papa est doué ;)
Répondre