MS20 mon ami !

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
FABRE

Re: MS20 mon ami !

Message par FABRE »

:cry:
Le plaisir avant tout
gouji

Message par gouji »

Meuh non !!! pleure pas petit matou ! :biggrin: Il sonne bien ton MS ? Et bien c'est ça le principal :bravo:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

J'ai pô la sacro-sainte vis sur mon MS20 et j'm'en fous... mais avec tout ce que j'ai entendu sur cette satanée verrue dans le tableau de bord, je suis très confusément perturbé sur les + et les -. La bête( avec ou sans ) serait-elle plus ou moins rugissante, plus ou moins... on ne sait pas trop quoi ? :hum:

Que pourraient bien en dire les ingés de chez Korg de cette époque, sur les raisons du pourquoi et du comment. Si ça se trouve, il y avait dans le staff, un mec qui s'est dit. "-Tiens, on va mettre une vis là, histoire de torturer la ciboule de pôv's clampins européens en mal de connaissance ou ...d'ignorance, et ne comprenant rien à nos chinoiseries ?" :biggrin: )

Cette histoire de vis, qu'il faudrait, notez bien le conditionnel, rattacher à un filtre "discret" ou Korg 35 ( Korg 35 :hum: :mdr: ) turlupinerait donc alors, l'encéphale bouillonnant des Korgmen de tout poil ... et de certains autres ( sans poil :mdr: ), très enclins à branler les poils de mouches. :fou:
Des fois elle sera là cette inutile, avec un filtre discret... et parfois elle nous narguerait la S....e, associée à un Korg 35 ... et réciproquement voila que je t'embrouille ! :bang:

Être à l'affut du SON qui tue, juste parce que la poudre de perlimpinpin serait un chouilla différente, ça fait causer et moi... je me gausse ! :lol:

BLT, l'agrémentant de moult effets, fait de L'AKS avec son MS10 ( ah tiens, une idée, c'est quoi comme filtre sur le MS10, discret, Korg 35, et d'un remettre une tonne avec le son de basse bien gras qu'on ne trouve plus sur le MS20, avec un VCO et un filtre de plus :bang: :bang: ???? :fou:), Maitre el'Push dans son home quasi-pro en fait à peu près ce qu'il en veut, et Gouji le transformera par superpositions et delays discrets en nappes yamahaesques à la Vangelis... L'ami Ory pour conclure rapidement, intégriste déclaré :sante: , d'en remettre une bonne couche pour parfaire de broucouiller définitivement les pistes( :mdr: )

Voila donc un beau sujet, un peu à l'instar de la LED jaune et de ses effets potentiellement pervers ( ou non ! ) sur la versatilité et l'efficacité du LFO, à entretenir copieusement ... avec l'espoir, d'obtenir quelques réponses limpides... très au deçà de l’audible ou de l'expression artistique.

Allons, je m'en vais faire une petite sieste, moi, ça m'a fatigué cette histoire!

:fou: :bang: :palm:

:sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
FABRE

Message par FABRE »

re- :cry:
Le plaisir avant tout
Yohda

Message par Yohda »

Tiens Fabre :
http://www.timstinchcombe.co.uk/synth/MS20_study.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Pas de sons mais plus d'infos que tu ne pourrais en vouloir :wink:
BLT

Message par BLT »

Effectivement, les analyses de Tim Stinchcombe sont des références :bravo:
Très poussées.
Il a aussi étudié le filtre à diodes 18db du VCS3 (qui en fait est un 24db qui se comporte comme un 18db, puis devient un 30db qui se comporte comme un 24db en 1974 :fou: )
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
FABRE

Message par FABRE »

Merci les gars !
J,ai tout analysé et j ai trouvé deux erreurs dans les formules
Non je blague !!
En fait le but premier de ma requête était de voir ou plutôt d'entendre, si le fait d avoir remplacer
Tout les JRC 4558 par des TL n'avait pas modifié la texture de mon MS n'ayant pas d'autre MS sous la main
J'aurais dû formuler autrement.
Je confirme que mon MS possède bien les 2korg 35
Le plaisir avant tout
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Il eut fallu, mon cher Fabre, que tu "oscilloscopises" et enregistres avant intervention... et après sur ta propre bécane. Car s'il faut encore le dire et insister, malgré toutes les belles démonstrations ( audios : bonjour les réglages de potards au poil de c.. près et la chaine audio, même dépouillée, traitant le son en aval ) ou autres ( grosses prises de tête pour matheux boutonneux frustré, analyse sans grand intérêt sur le rendu audio effectif), d'abord parce qu'on n'a pas les mêmes tympans et puis, admettons une bonne fois pour toute qu'à notre niveau, cela ne fera jamais sonner un MS20 comme un Buchla, à moins d'y mettre des tas de trucs derrière, ou au pire, ce qui serait plus normal, comme le MS20 du copain! Aucunes de ces "mêmes" machines, je pense( les MS20 ) ne "sonnent" pareillement à l'origine... tout au moins, si on voulait les comparer avec des réglages se voulant identiques, en considérant que notre potentiel acoustique individuel ne soit pas altéré. :wink:

:sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Quand je dis qu'ils ne sonnent pas pareillement, faut avoir l'oreille fine ! :talk:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Oui parce que un MS 20, ça reste un MS20, hein ?
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

ça sonne pas comme un ARP ! :confused:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

P'taing, me suis pris une Géoïde aiguë, voila que j'me cause à moi -même :fou: :palm:
pluto 4

Message par pluto 4 »

Salut Z'Lèv, personnellement n'ayant pas de MS20 sous la main ...je pense en être tout à fait à même d'en parler. :fou:
Tout d'abord c'est comme un Monotron en plus gros , ensuite c'est comme un Synthi en plus petit .
Voilà je pense avoir fait avancer les choses . :smoke:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
FABRE

Message par FABRE »

Salut z lev
Désole de ne t avoir pas répondu hier , j'étais sorti
Tout à fait d'accord un Ms reste un MS avec son grain particulier mais aussi
Avec ses limites....
Le plaisir avant tout
foox

Message par foox »

des limites? quelles limites ?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
FABRE

Message par FABRE »

surtout si l'on veut faire des nappes bien grasses (en comparaison avec un CS)
et le sample and hold ne semble rien donné (à moins que celà soit dû au fait que j'ai "joué"avec les deux vario resistances par mégarde)
si c'est le cas , il faudra que je l'ouvre pour obtenir un bon réglage
si quelqu'un a un extrait de sample and hold je suis preneur , celà me permettrait de re-calibrer mon MS
Le plaisir avant tout
foox

Message par foox »

heu... au risque de me faire passer pour un imbécile,
tu patches bien un bruit en "IN" du S&Hold et un lfo (par ex.) sur l'entrée "clock" ?
(et le "OUT" sur l'entrée freq, puis en tournant le potard "eg1/ext")
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
FABRE

Message par FABRE »

oui , mais il y a seulement une légère variation
je penses que j'ai dû déregler en touchant les deux potentiomêtre situés à coté su S/H (sur la carte KLM 127 ) lorsque j'avais réparé mon MS
je penses que je serais dans l'obligation de re-démonter mon Ms ......
et de refaire le test à coeur ouvert
Le plaisir avant tout
FABRE

Message par FABRE »

Finalement j'en conclus après avoir testé qu'il faut que j'ouvre la bête
Car effectivement il y des variations mais avec un désaccord
J'aurais jamais dû touché à ces p.....s de potentiomètres :bang:
Le plaisir avant tout
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Mille excuses Fabre, :oups:
Je n'avais pas compris l'étendue de ton problème, croyant qu'il ne s'agissant que d'un vulgaire problème d'identité :biggrin: après un lifting succinct. ( tu vois, un nez pas tout à fait au milieu de la figure ou une oreille légèrement plus haute que l'autre, un léger enrouement à peine audible sauf pour un maniaque... et y'en a plein ici ) Là, visiblement le problème est plus sérieux et je manque de compétences. Nonobstant, si tu expliques clairement les symptômes, certains ici vont probablement pouvoir t'aider ! :sante:
Répondre