Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Pour débutant ou vieux renard, comment mieux s'équiper.
AlainHubert

Re: Quelles pédales d'effet analogiques sur vos claviers ?

Message par AlainHubert »

Ça s'explique par le fait que la sortie "mono", avec l'effet donc, est le résultat du signal d'entrée auquel est ajouté le signal retardé qui va augmenter l'amplitude de certaines harmoniques lorsqu'elles s'additionneront, pendant la variation de temps de retard de la brigade des sceaux (BBD) par le LFO interne...

L'oreille humaine est facilement trompée par le déphasage et il se peut fort bien que tu perçoive plutôt une légère baisse d'amplitude alors que le VU mètre indique le contraire...

Bref, la pédale d'effet fonctionne normalement et elle n'est pas mal calibrée ou déréglée. C'est déjà ça. :bravo:
fab-33

Message par fab-33 »

Oui, c'est le principal :bravo:
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
gouji

Message par gouji »

2 questions les zamis:
- Comment réagît une Tube Screamer TS9 sur un clavier ? Je vais peut être m'en prendre une pour ma guitare mais si en + c'est sympa sur un synthé, c'est mieux !

- Qui a déjà essayé ou possède le Phase Shifter Akai ? Celui là:
Image
Et le cas échéant, ça vaut quoi ?
Merci.
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
choque

Message par choque »

apparamment l' ancien modèle : le phaser TP-1 " touch phaser " ; il à l' air mieux construit ( les nouveaux sont made in china et très surement en SMt ) , en plus il est sensible à la dynamique de jeu ,par contre sa cote d'occasion à l'air assez variable .
La TS-9 : à mon avis ça bouffe pas mal de basses , et ça doit saturer assez vite en entrée ( c'est fait pour, contrairement à un chorus, un delay ...)
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

fab-33 a écrit :
Et si tu branches juste un patch dans le Thru, sans brancher l'autre extrémité dans la table, tu as aussi cette perte de niveau entre "effet" et "bypass" sur l'autre voie ?
Si je branche juste le Thru, je n'ai plus d'effet, mais le son neutre.

J'ai poussé un peu le test, en branchant / débranchant. Et ça fonctionne comme ça :
- Sortie Mono => Le son avec l'effet.
- Sortie Thru => Le son neutre.
:bang: :bang: :bang: ...Pourtant j'avais pas eu l'impression, contrairement à mon habitude, de faire une phrase trop longue et incompréhensible !
Tu devais être vachement fatigué en rentrant du taff, sans doute ! :palm:
:vieux: OK ! Tout ce que tu décris, c'est exactement ce qu'Alain venait d'expliquer ! Moi aussi j'avais donc parfaitement compris que la sortie "Thru" ressortait le signal d'entrée sans l'effet ! ...Mais ce n'était pas le but de ma question ! J'ai l'impression que tu l'as lue trop vite et pas jusqu'au bout... :confused:

Ma question signifiait donc : si la sortie "Thru" est activée en mode "stéréo", puisqu'un câble de patch est branché dedans (selon les explications d'Alain), mais qu'elle n'est pas reliée à ta table de mix (ce qui fait qu'il n'y aura pas le phénomène de soustraction de phases), est-ce que le signal sortant de la prise "Mono" de la MXR te semble toujours aussi faible ?
...Et, deuxièmement, toujours dans cette configuration "stéréo", est-ce que le fait d'activer ou non l'effet (avec le bouton de bypass) , produit un changement du signal sur la sortie "Mono", ou bien l'effet reste-t-il toujours enclenché ?
...Et, pour finir, s'il y a un changement entre "effet" et "bypass" avec le bouton de la pédale, est-ce qu'il y a une baisse de volume de l'effet par rapport au signal en mode "bypass" ?

Si je pose ces questions, c'est bien sûr pour essayer de t'aider à trouver un mode de branchement de ta pédale qui ne provoquerait pas une baisse de signal quand l'effet est enclenché ! C'était autrefois le cas entre le niveau affaibli par l'effet phasing de ma Small Stone, comparé au mode "bypass" nettement plus fort, et c'était pour moi un phénomène particulièrement pénible qu'il fallait que je compense avec une pédale de volume :grumpy: !

...Voilà ! C'était simple, finalement, hein ? :biggrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

Ouais, parlons-en de la Small Stone et ses différents niveaux ! :bang: :dead:
En fait de conception de circuits, on aura vu mieux. Mais rien ne sonne exactement comme une Small Stone, malheureusement.
(même mon clone démontre les mêmes particularités. Je me console en me disant que ça doit être parce qu'il est vraiment fidèle à l'original... :roll: :lol: )

@Gouji

De ce que j'ai entendu des démos de la Akai, le mode 360 (supposé être l'équivalent de la Small Stone) ne possède pas une amplitude de modulation assez forte pour monter aussi haut et descendre aussi bas qu'une SS. Autrement dit, l'amplitude de modulation du LFO interne n'est pas assez grande. Mais à part ça, la qualité du son semble irréprochable. Et le look est d'enfer ! :bave:
gajimicu

Message par gajimicu »

Bon petit retour sur la pédale Chorus space C de behringer.
Et bien elle m'a claqué dans les doigts au bout de 15 min, le temps que je la branche et que je la débranche :bang:
En fait ca a été très très dur d'enlever le jack de l'input, j'ai tiré, tiré et c'est sorti, sauf qu'au moment de le rebrancher et bien le jack se balade dedans... plus aucun signal ne passe... j'ai du casser la patte de la prise interne, et vu que ça à l'air d'être du support CI... et bah je l'ai dans le cul :bang: :bang:

et la je regrette de l'avoir acheté en ligne sur un site anglais parceque les économies que j'ai faites et bien ça va me couter les frais de port de retour... :palm:

quoi qu'il en soit j'ai pu faire un comparatif très très rapide et j'ai enregistré les deux pédales (CC300 et boss DC2) sur le réglage numéro 2 et je dois dire que ça sonne plutot pareil, difficile de faire la différence (ici: http://www.filedropper.com/cc300-dc2), j'ai pu entendre les autres réglages aussi et pareil.
J'avais juste un genre de "click" régulier lorsque le bouton 1 était enclenché sur la behringer, est ce que quelqu'un à constaté ça ou bien c'est ma pédale qui était décidément foireuse ?

ca m'apprendra a recommander behringer à tout va...
bon je la renvoie et j'espere qu'il m'en everront une qui marche !
AlainHubert

Oui, bon. Désolé pour ta mésaventure, en espérant qu'elle sera remplacée par une autre, mais à près de cinq fois moins chère qu'une Boss, 'faut pas s'attendre à la même qualité de construction ni de robustesse hein ? :roll:
Et il se peut fort bien que le contrôle de qualité ne soit pas très efficace non plus chez Behringer, et que la prise était déjà bousillée d'usine. Mais bon, on a pour le prix qu'on paye. Si les Boss offrent une garantie de 5 ans, c'est qu'on paye une bonne partie des possibles, quoique rares, échanges ou réparation dans le prix initial...

Encore chanceux que les Behringer offrent tout de même une quelconque garantie !! :urgh:
sink

Message par sink »

gouji a écrit :2 questions les zamis:
- Comment réagît une Tube Screamer TS9 sur un clavier ? Je vais peut être m'en prendre une pour ma guitare mais si en + c'est sympa sur un synthé, c'est mieux !

- Qui a déjà essayé ou possède le Phase Shifter Akai ? Celui là:
Image
Et le cas échéant, ça vaut quoi ?
Merci.
@ Gouji
- La TubeScreamer, je n'ai jamais trop apprécié sur un synthé, trop de perte de basses en effet.
- La série Akai, je crois que c'est une autre marque "rebadgée", avec un prix doublé : donc autant aller voir du côté de l'"original" ?
(je crois que c'est Biyang)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Ben oui, regardez-donc ça vous ?! Une Biyang PH8 exactement la même chose qu'une Akai Professional Phase Shifter pour la moitié prix ! :urgh:
Merci pour l'info sink ! :bravo:
fab-33

Message par fab-33 »

LeGrosChat a écrit : :bang: :bang: :bang: ...Pourtant j'avais pas eu l'impression, contrairement à mon habitude, de faire une phrase trop longue et incompréhensible !
Tu devais être vachement fatigué en rentrant du taff, sans doute ! :palm:
:vieux: OK ! Tout ce que tu décris, c'est exactement ce qu'Alain venait d'expliquer ! Moi aussi j'avais donc parfaitement compris que la sortie "Thru" ressortait le signal d'entrée sans l'effet ! ...Mais ce n'était pas le but de ma question ! J'ai l'impression que tu l'as lue trop vite et pas jusqu'au bout... :confused:

Ma question signifiait donc : si la sortie "Thru" est activée en mode "stéréo", puisqu'un câble de patch est branché dedans (selon les explications d'Alain), mais qu'elle n'est pas reliée à ta table de mix (ce qui fait qu'il n'y aura pas le phénomène de soustraction de phases), est-ce que le signal sortant de la prise "Mono" de la MXR te semble toujours aussi faible ?
...Et, deuxièmement, toujours dans cette configuration "stéréo", est-ce que le fait d'activer ou non l'effet (avec le bouton de bypass) , produit un changement du signal sur la sortie "Mono", ou bien l'effet reste-t-il toujours enclenché ?
...Et, pour finir, s'il y a un changement entre "effet" et "bypass" avec le bouton de la pédale, est-ce qu'il y a une baisse de volume de l'effet par rapport au signal en mode "bypass" ?

Si je pose ces questions, c'est bien sûr pour essayer de t'aider à trouver un mode de branchement de ta pédale qui ne provoquerait pas une baisse de signal quand l'effet est enclenché ! C'était autrefois le cas entre le niveau affaibli par l'effet phasing de ma Small Stone, comparé au mode "bypass" nettement plus fort, et c'était pour moi un phénomène particulièrement pénible qu'il fallait que je compense avec une pédale de volume :grumpy: !

...Voilà ! C'était simple, finalement, hein ? :biggrin:
Oui, c'est simple ! Et je l'ai expliqué deux posts plus bas :cool:
Je me cite :
J'ai passé mes deux piste en "PFL"; histoire de regarder ce qui rentre dans la console.
Sur la piste de l'effet (la sortie Mono), le vu-metre augmente de deux cran au moins, pédale enclenché. Alors que j'ai l'impression d'avoir moins de volume sonore :urgh: Donc, c'est bien l'effet, qui me donne cette impression !
Sur la piste Thru, j'ai le même niveau (avec ou sans pédale).
Si je débranche la câble de la sortie Thru, à la table, ça n'influe pas la sortie Mono.
Si je bypass la pédale, j'ai le son sans effet, sur la sortie Mono.
La baisse de volume, est une impression. Puisque ma table m'indique bien une hausse légère, du signal d'entrée. C'est l'effet qui me donnait cette fausse impression.
En fait, quand on panoramique, 1 piste à gauche et 1 à droite, on a d'un côté l'effet, et de l'autre, un signal qui parait brute.
Les deux ce mélangent. Mais si on écoute bien, on a plus de on d'un côté (le côté de la sortie Thru). C'est pour cela que je vais laisser mes pistes avec des panoramiques, au centre. Comme cela, j'aurai la même son des deux côtés.
Bon petit retour sur la pédale Chorus space C de behringer.
Et bien elle m'a claqué dans les doigts au bout de 15 min, le temps que je la branche et que je la débranche
ca m'apprendra a recommander behringer à tout va...
Je savais bien, qu'il ne fallait pas que je prenne cette marque :roll:
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
sink

Message par sink »

fab-33 a écrit :Je savais bien, qu'il ne fallait pas que je prenne cette marque :roll:
Bof, j'en ai eu en pagaille (tables de mix, processeurs, pédales, racks...), du Behri, et je n'ai jamais eu de souci avec.
J'ai encore quelques pédales, elles sonnent bien.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
choque

Message par choque »

j' en étais quasiment sur que c' était du BYiang re-badgé cette série Akai
en fait elles sont pas si mal, les byiang (le chorus est à base de BBD ) mais il faut les acheter en chine directement ( sur ebay ) . à noter que les delays soi disant analos sont en fait à base de PT2399 , ( ils sonnent pas mal quand même )
sinon dans les phasers pas cher mon préféré reste le Boss PH-2, avec un mode 6 et 12 stages ( à base de la fameuse puce des filtres Roland: la IR3109 ), voire , si on arrive à en trouver un : le Boss RPH-10 ( demi rack ) qui est très proche du Ph-2, avec juste un contrôle "manual" de la fréquence de départ du balayage de fréquence en plus. c'est vraiment sublime sur certains synthés, par exemple sur un Poly-61, JX-8P , Alpha Juno ... sur un SH-101 , le filtre et le phaser sonnent presque pareil, ils se complètent mais on sent que la résonance du filtre "lutte"contre celle du phaser, du coup j' ouvre le filtre en grand , sans résonance et c'est juste parfait.
gouji

Message par gouji »

Merci de ces retours. Dites, Akai, y se foutraient pas un peu de notre gueule du coup ? :grumpy:
Pour la TS9 je vais voir, c'est plus pour la gratte de toutes façons.
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
GB_Paris

Message par GB_Paris »

AlainHubert a écrit : mais à près de cinq fois moins chère qu'une Boss...
Sauf qu'en neuf, seule la Behringer offre ce type de chorus spatial. Si encore il y avait de la concurrence on pourrait choisir, mais là, il n'y a que Behringer (dites-moi si je me trompe :wink: )
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
gajimicu

Message par gajimicu »

Bon gear4music m'ont appelé aujourd'hui,
ils m'en renvoient une sans même récupérer l'autre :bravo:
plutot réglo les mecs ! sans même vouloir constater la panne ils remplacent, remarque à ce prix là c'est limite plus cher pour eux de rapatrier la cassée en angleterre...
Donc je vais pouvoir la réparer, donc ça m'en fera deux, donc je sais pas ce que je vais en faire, ptet une version stéréo, en rentrant une voix gauche dans une pédale et droite dans l'autre, et en mélangeant les signaux de sortie...
ça marcherait un truc comme ça vous pensez ?
fab-33

Message par fab-33 »

sink a écrit :
fab-33 a écrit :Je savais bien, qu'il ne fallait pas que je prenne cette marque :roll:
Bof, j'en ai eu en pagaille (tables de mix, processeurs, pédales, racks...), du Behri, et je n'ai jamais eu de souci avec.
J'ai encore quelques pédales, elles sonnent bien.
Bin moi, j'ai une table de mix qui dort depuis 2011, dans mon garage !! Personne ne peut la réparer. Il me fallait l'envoyer en Allemagne !
J'ai ai eu marre, et j'ai acheté une autre marque :grumpy:
Il me reste du matos de chez eux, mais le jour où ça lâche, je remplace par autre chose.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

fab-33 a écrit :La baisse de volume, est une impression. Puisque ma table m'indique bien une hausse légère, du signal d'entrée. C'est l'effet qui me donnait cette fausse impression.
:bravo: ...Tant mieux si ce n'est qu'une fausse impression, alors ! :wink:
Ça me rappelle une pédale de flanger (marque inconnue, boitier bricolé et repeint mais PCB "made in Japan") d'un pote qui était venu me demander de l'aide...
:geek: Il y avait une petite "trichette" en sortie pour faire apparemment un peu baisser le (gros !!!) souffle de ce flanger : un petit filtre passe-bas tout simple avec une résistance et une capa. Sinon, le reste du signal était un peu regonflé en amont et donnait des mediums et graves pas trop sales.
Au vu-mètre, on était donc plus fort, mais à l'oreille sur sa Strato, ça sonnait quand même plus faible. C'est peut-être pareil pour ton phaser... :nesaispo:
fab-33 a écrit :Il me reste du matos de chez eux, mais le jour où ça lâche, je remplace par autre chose.
Sage décision, selon l'usage et les besoins que tu en as... Si tu dois faire du live, vaut mieux du matos réputé plus fiable, c'est sûr ! :talk:
:vieux: Moi aussi, j'ai pas mal de Behri dans mon bout de studio, mais si ça tombe en rade, je ne pleurerai pas : à part un seul RX1602 acheté neuf chez Thomann (et garanti 3 ans), les autres racks (DSP, MDX, etc...) je les ai eus d'occase entre 15 et 30€ maxi. Mon minimum, mais rien d'extraordinaire non plus, c'est une UB802 toute neuve dans son sachet plastique chopée à 10€ sur un vide-grenier, avec l'alim et son câble encore attaché, bien sûr... :bravo:
Désolé, à ce prix-là, y avait pas la boite :badgrin: ! Et c'est une des rares fois où j'ai acheté les yeux fermés sans essayer... En principe, j'insiste toujours ! :talk:
Alors oui, ce n'est que du Behri, et chacun peut dire ce qu'il veut : de toutes façons, pour ce que j'en attends, ça fait le job et c'est nickel ! :satisfait:

D'accord, si j'avais des besoins plus sérieux, je me prendrais par la main, et j'irais chercher un studio pro avec un ingé-son qui tient la route, mais tant que c'est pour faire ma petite zizique à la maison, tout seul comme un grand (et d'autant que je pense jamais à m'enregistrer ! :palm: ), c'est pas la peine d'hypothéquer la maison pour m'acheter du haut de gamme et le laisser vieillir dans mon gourbi... :talk:
Mais je ne critique surtout pas ceux qui se paient du matos de folie : chacun trouve son plaisir à sa façon, et ça fait aussi partie de la passion... :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
gajimicu

Message par gajimicu »

Haha entièrement d'accord legroschat,
c'est vrai qu'on est toujours attiré par le matos de folie, c'est comme ça, ça fait rêver !
Et effectivement, commencer avec un effet un peu bas de gamme, voir si on s'en sert vraiment sur le long terme ça permet de faire les bons choix quand on veut investir un peu plus. :vieux:
Malheureusement je pense qu'on a tous des impulsiosn, moi le premier, et le GAS n'est jamais loin. :palm:

Pour info ils m'ont renvoyé une pédale neuve le jour même ! po radins la gars :biggrin:
Allé je retourne baver sur les clones de dimension D (ça chauffe toujours personne de se lancer là dedans ?)
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Il y a quoi sur le marché du neuf pour ce genre d'effet ?
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Répondre