Bon, après 2 heures de lecture de ce thread: à mon tour, d'y aller de ma petite bouse sur Jean-Michel Jarre:
Je n'aime aucun de ses albums (que j'ai pourtant essayer d'écouter, mais rien n'y fait.....A part à 10 ou 11 ans où hormis NRJ, je n'écoutais pas grand chose d'autre donc RDV IV, c'était pour ma pomme) sauf:
-Oxygene
-Oxygene Part 7-13
Et puis........
Equinoxe!!!
Avant d'aller plus loin, faisons un tour du contexte.
Nous sommes en 1980. J'ai 5 ans et mes parents sont invités par des amis. Il doit être minuit ou 01h00 du matin. Mes 3 frères et soeurs et moi-même commençons à montrer des signes de fatigue évidents et il faut nous coucher. Mon père nous amène dans la voiture car(je pense) on va pas tarder à repartir.
Il pleut dehors, il y a de la brume avec les phares de la voiture qui semblent danser au milieu des gouttes et mon père me porte en courant dans la voiture pour ne pas que je sois trempé.
Et moi et mes frères et soeurs supplions qu'avant de repartir dire au revoir à ses amis il nous mette de la musique sur le vieil (qui ne l'était pas à cette époque) autoradio. Mon père dégaine une cassette et la glisse dans le "mangeoir".
J'entends un bruit sourd et calme en même temps qui se décline ensuite par petite notes envolées. Puis vient un gros son si mélodique et surtout irréel, mélancolique, mystérieux....Quelque chose d'indéfinissable, mais qui fait batte mon petit coeur d'enfant.
Mes parents arrivent, et la voiture démarre et durant les 20 ou 25 minutes qui nous séparent de notre maison, j'entends les morceaux qui défilent comme des perles nostalgiques qui me refoulent des sanglots dans la gorge. Et alors que mes frères et soeurs dorment, moi qui tombe de fatigue, je me force à rester éveillé car je ne veux pas perdre une miette du festin sonore qui s'offre à moi.
J'avais déjà découvert(je suis un adulte qui a une énorme mémoire.......Ou autre

) les émotions que la musique procurait par le biais de chansons toujours tristes ou mélancoliques ("
Si l'amour" de Sardou, "
Ma p'tite Julia" de P.Perret, "
Souvenez-vous" de >Pierre bachelet ou "
Donna Donna" de Claude Francois - bien que la chanson soit une adaptation-), mais là, ce soir-là, j'étais submergé au point d'être hypnotisé par le compteur du tableau de bord illuminé que je fixais(allongé sur la gauche de la voiture) et qui resplendissait encore plus sous l'éclat de la musique qui sortait en pensant à la tendresse maternelle et la force paternelle.
Et puis, nous sommes arrivés. La musique s'est arrêtée. J'ai eu beau supplier mes parents de rester seul dans la voiture encore, ils ont refusé. Je crois que j'aurais eu trop peur de rester quelques temps tout seul dans la voiture surtout qu'il y avait quelque chose de plus à la musique: la chaleur de mes frères et soeurs qui me réconfortaient dans cette "promiscuité" de banquette arrière surpeuplée (chose qu'on ne verrait plus aujourd'hui avec les normes de sécurité).
Il n'empêche que pour un fils de (extraordinairement doué) vendeur de voiture, chaque fois que je suis monté dans son véhicule(dont il changeait chaque mois), je me suis toujours arrangé pour lui dire "¨Papa, s'il te plaît, prends cette K7 avec nous pour le voyage". Et je m'assoupissais tranquillement bercé par la conduite de mon père avec sa main chaude parfois posé sur mon visage à l'arrière.
Aujourd'hui encore, je ne pars pas en voyage ou en vacances sans avoir "Equinoxe" dans la voiture.
Deux fois, j'ai connu ce sentiment sur des aspects divers de ma vie. une fois avec JMJ et une autre(qui n'a rien à voir) avec Guns'N'Roses qui m'a ouvert les portes du Hard-Rock puis du métal.
Donc, si la principale qualité d'une musique est l'émotion qu'elle procure: alors JMJ est un des artistes qui m'a le plus marqué (avec Beethoven, Guns'Roses et Manowar......Rien à voir!!

)
Par contre, c'est là que je me rends compte que ce qui me séduit le plus chez lui, c'est quand il essaye de faire des titres envoûtants et mélancoliques ("
Les granges brûlées"....Quelle merveille! Bon, je ne suis pas très objectif car le film se passe dans le Haut-Doubs dont je suis originaire et que j'adore. Ceci explique peut-être cela). Et donc, la musique de "supermarché" qu'il a composé par la suite ne me convient pas du tout. Mais à chacun sn style et puis...Qui suis-je pour décider de l'orientation musicale d'un artiste? Personne!!!! Alors, JMJ peut se contrefoutre de mon avis comme je me contrefous de sa musique post-eqinoxe. Et il a bien raison!!!!
JMJ, si tu lis ces lignes, sache simplement que tu feras
un heureux en ressortant des titres aussi sombres et mélancoliques que peuvent l'être ceux de ta plus belle création: Equinoxe!
Ensuite sur son côté musicien:
Ouais, il fait des pains. Y a beaucoup de musiciens live qui n'en font pas? Georges Lynch est une référence chez les gratteux et pourtant, comme tout le monde et certainement beaucoup d'entre vous, il en fait!!!! C'est une sous-merde à vouer aux gémonies. Meuuuuh, non, c'est juste un type qui s'éclate sur scène et voilà tout!!! Et puis, il garde un talent dont j'aimerais bien possèder le 1/10ème!!!!
Je ne suis pas un vrai claviériste (car guitariste -moyen- à la base) et donc mes influences ne sont peut-être pas celles du commun de ce forum, mais quelques-uns de mes dieux guitaristes (Randy Rhoads, Jason Becker, Steve vai ou Georges Lynch, Steve Stevens pour ne citer qu'eux) faisaient aussi des pains sur scène et pourtant quel talent!!!!! De compositeur et de musicien.
Donc, moi perso, qu'il fasse des pains sur scène, j'en contrefous.
Merci JMJ.
PS: La drogue, ceylemal!
PS: maintenant, tout le monde comprend mon pseudo!

L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.