Moog Source comme machine à lead

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
AlainHubert

Re: Moog Source comme machine à lead

Message par AlainHubert »

Oui, en effet. Car tu as un des plus récents. Et malgré que je possède un Minimoog D, le The Source m'a toujours fait de l'oeil avec son mignon petit séquenceur et sa sonorité fantastique. :bravo:
aglagla

Message par aglagla »

Ben un minimoog,c'etait tellement plus cher.je lui trouve un truc méchamment moderne a ce synthé avec sa molette de ouf!et je lisais que la différence avec le minimoog était pas énorme...c'etait il y a deux ans,alors quand j'ai appris qu'un pote vendait le sien :urgh: ,j'ai craqué,et j'ai pas de regrets.
http://soundcloud.com/freddy-trigger" onclick="window.open(this.href);return false;
synthwalker

Message par synthwalker »

AlainHubert a écrit :@synthwalker

Peut-être une simple question de débrancher et rebrancher U38 ? Sinon, as-tu essayé d'ajuster R168 ?
Je n'ai pas essayé R168, c'est là que je voulais triturer après R164, mais je ne voulais pas tout dérégler non plus sans savoir où mes mains mettaient les pieds.
U38 c'est le 3080 de la boucle de feedback ? Je n'ai pas touché, car la modulation de résonance passe, mais elle ne "monte" pas assez fort pour auto osciller.
Nous tenterons tout cela quand nous monterons l'interface Midi (à quatorze heure).
Merci en tout cas !
baloran

Message par baloran »

Et l'ergonomie est pas si mal que ça. Ce dial optique "façon tuner haut de gamme" est vraiment confortable et la menbrane sensible au dessin réfléchi n'est pas désagréable, tout comme les 16 mémoires, nombre réduit qui offre un certain confort. Quant au son, il est vraiment magnifique, une étape dans ma quête, mais pas si simple que ça à intégrer dans un setup tellement il est gros !

Synthwalker, pourras tu faire quelques photos de la greffe ? Et vivement ton retour sur l'opération, les specs du kit sont pas mal :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
foox

Message par foox »

et je lisais que la différence avec le minimoog était pas énorme
heu... pour te faire une idée va donc écouter mon test ...
si ils ont tous deux leurs qualités, si ils sont capables de faire certains sons proches, ou qu'ils aient indubitablement un air de famille, il sonnent TRÈS différemment, assurément .
demande à Ascent, il a 2 sources, et a eu un minimoog chez lui quelques jours .
tu ne retrouveras pas le son crèmeux si caractéristique du minimoog .

d'ailleurs on te donnerais le choix et tu aurais une bonne rentrée d'argent, lequel prendrais-tu ?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
aglagla

Message par aglagla »

:roll: ...avec plein de sous...ben les deux! :lol:
http://soundcloud.com/freddy-trigger" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

Sur mon Source, j'avais un drôle de dysfonctionnement intermittent. Une fois ouvert, tout était ok, une fois fermé il revenait rapidement, le VCO 1 devenait muet. J'ai d’abord pensé à l'échauffement d'un composant et bien non ... c'était le pied :mdr: :mdr: Si, si, la vis du pied sous la carte analogique rentrait en contact intermittent avec le PCB ! ( M'enfin Moog, c'est quoi ce travail ? ) Une entretoise en plastique visée sur le dépassement de la vis a définitivement réglé le problème. J'ai d'ailleurs constaté que les vis de fixation de la face arrière avaient dû aussi certainement toucher le PCB car une piste de bord en face de la vis a été reconstruite et pour l'autre vis, un bout de ruban isolant protégeait le PCB. Soit mon Source a subi les outrages de maintenances hasardeuses, soit il n'est pas tout à fait construit comme feu mon Voyager ?
Sinon, à part ces petits détails cosmétiques, il est 100% fonctionnel . J'ai changé tous les CMOS, mis sur support un CD4007 qui n'avait pas eu ce privilège, re-cablé les prises CV en In pour pouvoir utiliser des patchs "normaux" et c'est vraiment du plaisir :satisfait: . Encore un fignolage des réglages CV et recapage de l'alimentation à faire.
Prochaine étape, mais sans urgence, réfléchir à une nouvelle carte numérique qui apportera quelques commodités et fonctions (modulations supplémentaires, midi complet, panneau de commande ). Je réfléchis aussi à l'option de refaire une carte analogique avec les mêmes composants, ca me semble jouable.
:sante:
chok

Message par chok »

Voilà une idée qu'elle est bonne: un panel total access pour cette merveille n'en serait que plus terrifikimpeccable :roll:
chok

Message par chok »

Je suis sur le Source, il ne veut définitivement pas entrer en oscillation, R168 est inopérante et R164 (emph) sans effet majeur :bang:
chok

Message par chok »

résolu, mis à la poubelle :mdr:
patroche

Message par patroche »

Changes le CA3080
chok

Message par chok »

trop tard, à la benne, la dinde :lol:
Duanra

Message par Duanra »

J'vais venir faire tes poubelles.... Suite de l'aventure ici :mdr:
chok

Message par chok »

Il sera benné vers Metz....Faudra aimer les sangliers et les rayures pour le récupérer...
synthwalker

Message par synthwalker »

... et les gens délicats et un peu enveloppés... :lol:
chok

Message par chok »

Meuhnon, tout remarche, un bout de 3046 à l'ouest et tout part à l'est :satisfait:
baloran

Message par baloran »

Bonjour à tous,

La membrane de mon Source a commencé à me faire des misères. J'ai finalement entrepris et réussi de la décoller entièrement, à "déplier/nettoyer" un connecteur et à la remettre : elle fonctionne de nouveau parfaitement. Mais je n'ose plus la toucher et en prévision d'un défaut définitif, j'ai dessiné un PCB de la même taille que la membrane.

http://www.cjoint.com/TheRiver/Moog_Panel.pdf

Deux idées pour la déco :

1) peupler ce PCB avec des commutateurs de ce type (0.25€/pièce chez TME).
Image
Faire une façade en alu brut pas cher, coller un autocollant Lexan (j'ai un premier contact sympatique avec http://www.ateliergraphique.com" onclick="window.open(this.href);return false; ) , percer les trous de 9mm et régler la distance PCB <-> façade pour faire affleurer les boutons. Mais le percage des trous dans le lexan collé n'est pas préconisé par http://www.ateliergraphique.com" onclick="window.open(this.href);return false;. De plus, Il faut refaire un dessin de façade bien typé "Moog Source" mais avec de la place pour les boutons sans sérigraphie. Cela nous fait donc un sandwich de 12 à 15mm à poser à l'emplacement de la membrane actuelle.

2) Peupler ce PCB avec des commutateurs de ce type (0.15€/pièce chez TME).
Image
Faire une façade en alu brut pas cher, percer les trous "larges", coller la feuille Lexan non percée et coller sur le collant visible dans les trous de l'alu des pastilles de papier pour masquer le collant. Régler la distance PCB <-> façade pour faire mettre en contact le dessous du lexan et les boutons. On joue sur la flexibilté du lexan pour "réinventer" un bouton membrane. Les boutons sont d'ailleurs choisis avec la plus faible pression nécessaire (< 1N) . Là, le sandwich à poser à l'emplacement de la membrane originale peut être assez fin (7 à 10 mm ) et on peut copier exactement le dessin.

Le PCB pourrait revenir à une vingtaine d'euros, 15€ de commutateurs, 20€ pour la façade. Quant au Lexan, aucune idée ;)

Intéressés ? votre avis ?

PS: gros remerciement à ce site pour les infos sur les connexions de la membrane http://www.mysterycircuits.com/source/intro.html :bravo:

PS2 : les membranes originales ou celles de http://technologytransplant.com/" onclick="window.open(this.href);return false; semblent définitivement introuvables...

:sante:
chok

Message par chok »

Beaucoup mieux que ce qu'on a déjà vu.....toi qui est fortiche, tu devrais ajouter des leds près de chaque touche indiquant quel paramètre est activé en édition...
J'aurais bien vu ce type de contact plutôt (surface de contact plus grande:
Image

Tu gardes la panel en plastique sérigraphié, tu ajoutes un "contre-panel" en forex de 2 mm sous celui-ci avec des évidements pour chaque switch monté sur un grand PCB, re-forex pour l'isolation avec l'alu du dessus du Source puis cintrage avec de la cornière fine alu, le panel sera légèrement sur-élevé mais ce sera complètement réparable dans le temps, car quand le temps t'accule, comme veux-tu que tu modules ? :palm:
baloran

Message par baloran »

chok a écrit :tu devrais ajouter des leds près de chaque touche indiquant quel paramètre est activé en édition...
Oui... dans The River :satisfait: Sinon, pour bien faire il faudrait refaire la carte CPU ou ajouter un petit contrôleur indépendant etc....
chok a écrit :J'aurais bien vu ce type de contact plutôt (surface de contact plus grande)
Oui, ils sont bien et bonne idée le Forex. Si on le prend dans une épaisseur identique à la hauteur totale des microswitch, ca simplifie le montage.
Je ne connais pas le Forex (ni la matière, ni l'autre...), c'est robuste ? rigide ? on peut y découper des carrés au cutter ?
chok a écrit :...mais ce sera complètement réparable dans le temps, car quand le temps t'accule, comme veux-tu que tu modules ? :palm:
Etre acculer, ça va encore ... :palm:
(Pas de doute, c'est un cas ... la mare ... grave :mdr:)
patroche

Message par patroche »

chok a écrit:
...mais ce sera complètement réparable dans le temps, car quand le temps t'accule, comme veux-tu que tu modules ? :palm:

Etre acculer, ça va encore ... :palm:
(Pas de doute, c'est un cas ... la mare ... grave :mdr:)
la je seiche , devriez en parler à Pieuvre :palm:
Répondre