apoisontree a écrit :J'utilise les deux. Mais j'ai jeté toutes les "émulations" de l'analogique depuis que j'ai pu comparer le minimoog et prophet VS d'Arturia avec les vrais (ce jour-là, j'ai bien ri), parce que c'est vraiment de la blague. J'utilise des VSTi qui font des choses impossibles à faire avec du hardware (ou alors peut-être avec un gros Buchla parfaitement maîtrisé, mais là, c'est con, j'ai pas 30 000 EUR sur mon compte en banque...) : Absynth, certains modules de Reaktor, des synthés granulaires.
L'édition à la souris, c'est vrai que c'est bien naze mais il y a de bonnes interfaces Novation ou Akai qui permettent d'avoir un bouton/une fonction (et après tout, j'ai bien un PE de kiwitechnics pour éditer mon juno2 et mon DW8000).
Un truc qui me gonfle rapidement avec l'analo qd on bosse avec plusieurs machines, ce sont les problèmes de synchro. Et il m'arrive de repasser sur plug (même chose avec les delays) quand je n'ai pas le temps/le courage/l'envie de me battre.
Je suis d'accord que les émulations en plug c'est bof en général, après ça dépends de la carte son au cul de l'ordi;
Pour les pb de synchro et tout cela, j'ai pris le parti de contrôler ce qui est analo par un Kenton Pro 2000 et Logic, c'est un choix qui me convient vraiment.
Je ne pense pas trahir le sons des synthés, je bénéficie de controllers qui marchent nickel pour travailler les modulations, la 606 ne plante jamais en synchro, je peux mémoriser mes séquences et les évènements liés et retravailler dessus quand bon me semble.
Alors oui, c'est MIDI, mais j'utilise aussi l'audio. Et j'y trouve plus que mon compte pour travailler mes titres.
Une façon comme une autre de bosser avec les analos. et de toutes celles que j'ai essayé, c'est celle qui me convient le mieux à la finale.