Enorme latence de mon Doepfer à Cubase et clock pas précise

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
bezo

Enorme latence de mon Doepfer à Cubase et clock pas précise

Message par bezo »

Bonjour,

J'ai grillé mon doepfer a190-1 en mettant un module AnalogSystem à l'envers :-( je sais que je suis pas le premier...
J'ai préféré employer le slot de mon a190-1 pour un 3ème OSC... Jusque là c'est ok.. Le problème c'est que
j'emplois maintenant mon MFB kraftzwerk comme midi to cv et un doepfer dark time comme clock je sors donc 2 midi en direct
qui rentre dans le Kraftzwerk et l'autre dans le Dark time. Puis pour avoir plusieurs cv je pars du cv out du Kraftzwerk dans un multiple
et j'attribue ensuite les différentes sortie du multiple là où je veux du cv.. Et de même avec le clock out du séquencer....

Je me dis donc que peut être c'est pas terrible.. Le problème est que si je fait par exemple une rythmique aligné sur ma grille dans cubase
les séquence que je peux créer ne sont jamais au tempo la clock est pas mal à la ramasse... si je joue des notes sur clavier midi aussi j'ai une latence assez importante..
Je ne la sens pas quand je joue mais au final elle est là et c'est inutilisable.. bref si je veux employer le modulaire et des élément informatique c'est juste impossible...
Avez-vous un conseil à me donner? Je n'avais pas du tout ce problème avec le a190-1.. La solution d'après vous serait de le racheter? ça ne peux pas marcher autrement?

Merci du temps que vous voudrez bien prendre pour répondre à ma question..
C'est vraiment embêtant pour moi cette situation..
Dernière modification par Push-Pull le 08 juin 2013, 10:20, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas CRIER dans les titres de sujets.
BLT

Re: Enorme latence de mon Doepfer à Cubase et clock pas préc

Message par BLT »

Un bon conseil : laisse tomber les éléments informatiques :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
filipvs

Message par filipvs »

BLT a écrit :Un bon conseil : laisse tomber les éléments informatiques :biggrin:
+ 10000000 :bravo:
bezo

Message par bezo »

hahahahaha c'est clair mais ça voudrait dire investir beaucoup plus pour pouvoir m'en passer réellement...
ça voudrait dire aussi construire une track d'un coup, c'est compliqué par rapport à ce que je fais... c'est un bordel organisé mon studio
je suis vraiment obligé d'avoir un ordinateur au centre pour piloter le tout.. encore faut-il que ça marche...
rien que pour construire mon live après j'ai besoin d'un tempo plus ou moins précis... il me faudrait tripler mon modulaire...
J'ai pas les moyens..
Pierre

Message par Pierre »

As-tu une autre machine en synchro midi pour comparer avec le kraftzwerg et le dark time ? Comme tu dis que tu as des problèmes avec les deux, je pense que c'est plutôt un problème de config informatique.
usw

Message par usw »

La description de ton routage midi n'est pas claire du tout, difficile de t'aider dans ces conditions !
Biosynth

Message par Biosynth »

tu as quelle version du firmware du dark time? parce que la clock n'était pas super stable avant le V1.2.
D'ailleurs il y a encore des bugs comme la modification du CLOCK DIVIDE IN pendant la lecture.

pour cubase, le SX3 avait un soucis de midi clock sur les premières versions.

Sinon j'utilise la midi clock de cubase pour synchroniser mon PC et ma MPC, laquelle envoit une midi clock au dark time, qui envoit une clock (TRIG) à mon arpegio ACX et cv/gate à mon modulaire: ca marche! :fou:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
bezo

Message par bezo »

Hello! Merci pour toutes vos réponse! Alors oui j'ai toujours une latence avec le midi
je vais essayer d'être plus clair: j'ai deux sortie midi la 1 rentre dans le kraftzwerk que j'emplois comme midi to cv
la 2 sort la clock qui va au dark time.. Alors en ce qui concerne le firmware du dark time, j'ai bien la dernière version..
je bosse également avec la dernière version de cubase.. Tout ses bugs sont nouveau il n'y était pas quand je bossais avec le clock midi cv
de doepfer.. je vais donc en recommander un plus légé genre le A-190...
on m'a également dit que la clock de l'ordi était vraiment merdique...
On m'a parlé d'un module qui converti un signal audio en time clock.. ça vous dit quelque chose?
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Je parle par expérience: ordinateur PC et MIDI = merdique au plus haut point. Latence, notes perdues, notes bloquées, update firmware via sysex pas fiable ou carrément non fonctionnel, etc etc etc...

C'est pour ça que je préfère encore utiliser mon bon vieux Ensoniq SQ80 quand j'ai besoin d'un séquenceur MIDI. Pas de latence, pas d'ordi qui plante, pas de casse-tête, juste beaucoup plus de temps à produire que de diagnostiquer et m'arracher les cheveux!
Biosynth

Message par Biosynth »

en tout cas dans le cas de cubase 5, le midi est parfaitement géré et stable.
ton ordi génère la clock c'est bien ca?
bezo

Message par bezo »

oui exactement l'ordinateur génère le clock..
peut être que le dark time devrait générer le clock et piloter l'ordi... Vous pensez que ce serait mieux?
j'ai cubase 7 et oui tout est ok.. c'est pour ça que je me tire les cheveux..
Biosynth

Message par Biosynth »

peux-tu confirmer:

pc midi 1 out> kraftwerg>cv out > multiple CV (fonctionnement ok?)
pc midi 2 clock out> dark time > mutiple Clock (hs)

t'as essayé sans le multiple de ta clock?
bezo

Message par bezo »

oui je confirme

et oui en général la clock du dark time part tout droit dans le 4ms rotating clock divider
(c'est comme ça que je l'utilise)

kraftzwerg c'est ok quand je sors le midi de cubase pas de latence et dès que je rec par contre, c'est la fin des haricots..
(ce qui me fait penser que le problème vient clairement de l'ordi..)

entre la clock du dark time et celle de l'ordi qui ne ce suivent pas, plus la latence midi autant dire que c'est inutile d'essayer quoi que ce soit...

je suis à 256 de buffer donc ça vient pas de là...

PS: Rien à voir mais si jamais, le nouvel album de james holden est sorti cette semaine ça devrait plaire à tout les fan de modulaire...
En tout cas ça fait du bien.. J'avais envie de partager..

voici un morceau: https://www.youtube.com/watch?feature=p ... gPA#at=233" onclick="window.open(this.href);return false;
l'album s'apel Holden - the inheritors

Bref une bonne source d'inspiration qui participe largement à consolider ma frustration....
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Dans les "préférences midi" de Cubase, il n'y a pas un truc "données horaires" ou "horodatage" ou un truc qui ressemble à ça ? A cocher...
bezo

Message par bezo »

Hello tout le monde!
Alors voilà j'ai bidouillé pendant toute la matinée et j'ai réussis à faire quelque chose...
En gros je suis un gros débile... je sortais MMC de cubase au dark time et vice versa....
du coup ça pouvait faire que de la merde... Donc je m'excuse de vous avoir fait perdre votre temps
pour un truc aussi débile... j'ai quand même toujours un peu de latence en midi. annoncé: 3.57ms en vérité c'est plus mais rien de vraiment audible......

Merci à tous!
Biosynth

Message par Biosynth »

latence midi??? c'est un signal numérique, si latence il y a, 3ms me parait assez énorme non? (c'est ma latence en audio)
bezo

Message par bezo »

oui en fait j'ai pas de latence audible à l'écoute mais elle deviens visible et audible à l'enregistrement...
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

salut

j'ai eu ces mêmes galères

avec une interface midi usb bas de gamme entre autre ..

dans le gestionnaire de synchro il faut faire attention à cocher le bon truc :
tout en bas sur le choix de sortie clock tu sélectionnes la sortie dont tu as besoin ou bien tu sélectionnes "sync all out" si tu veux synchro plus d'une machine ; mais ne sélectionnes pas plusieurs sorties séparées, ça va faire buguer la clock ( moi c'est ce que ça me fait )

j'ai le même soucis de replay midi en décalé, ce dont tu parlais, il est plus ou moins présent selon le synthé qui est piloté, cela dépends de son système midi je pense, la je vois avec mon DX y'a aucun décalage en replay midi (d'ou je présume, un système midi au top)
mon POLY 61 a toujours un léger décalage en replay midi..

l'astuce est de mettre du décalage négatif dans le panneau de ta piste midi (première case, celui avec une horloge) pour le synthé qui fait défaut en replay et le tour est joué

perso j'ai jamais eu aucun soucis de clock sur mon pc, suffit de bien régler sa machine

séquencer sur un grand écran est bien mieux quand même :wink:
Répondre