Roland System 700

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
MechaSeb

Roland System 700

Message par MechaSeb »

Toujours des liens provenant de Matrixsynth (désolé)... La qualité des vidéos laissant franchement à désirer, j'en profite pour proposer aux heureux détenteurs de modules du 700 de faire une démo plus convaincante (en qualité sonore j'entend). Je vous rassure tout de suite ça ne devrait pas être trop dur :sante:

[/video]
[/video]

Par-contre ces démos là, vallent le coup d'oeil (je vous épargne le Moog modulaire :urgh: :urgh: ) :

[/video]
[/video]
Z'Lèv

Re: Roland System 700

Message par Z'Lèv »

Pas pour l'instant !

Je ne posterai plus de démos, et je vais probablement retirer mes" youtube" pourraves.

En fait, les démos n'ont aucun intérêt, ça ne remplacera jamais un test réel.

Il n'y a guère de system 700 en France, encore moins chez les grenouilles.
Je ne connais qu'Yves et Olivier Grall qui ont touché à la bête.... ainsi que Pharmacon l'expatrié au pays du soleil levant
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Léviathan2949 a écrit :Pas pour l'instant ! Je ne posterai plus de démos, et je vais probablement retirer mes" youtube" pourraves. En fait, les démos n'ont aucun intérêt, ça ne remplacera jamais un test réel.
Bah qu'est-ce qui se passe ?! Ai-je dit quelque-chose qu'il ne fallait pas ? :hum:
Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'utilité des démos. Certes la qualité du son n'est souvent pas à la hauteur du matos filmé mais pour les gens qui n'ont pas la chance d'approcher ou n'ayant jamais joué avec de tels système c'est toujours intéressant. Evidemment je te rejoins sur le fait que ça ne vaudra jamais un test réel, là on est d'accord. :wink:
Yohda

Message par Yohda »

Je ne posterai plus de démos, et je vais probablement retirer mes" youtube" pourraves.
Bah alors, il y a quelque chose qui t'empeche de nous faire écouter les morceaux que tu fais avec tes synthés ?

Je trouve cela très contradictoire avec ce que tu dis dans d'autres cas comme :
La passion déborde toujours sur la sagesse. C'est pour cette raison qu'on voit ici, ou ailleurs des fous se ruiner pour du vent, du bois, de la ferraille, et de la chimie de composants discrets !

Bon, se faire plaisir juste pour se faire plaisir n'est plus ma priorité... je ne suis pas ( ou plus ) très bassement épicurien !
Quel interet d'avoir dépensé autant si tu ne nous fais rien écouter avec ? :sante:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Non, tu n'as rien dit qui "me" fâche!
J'ai seulement fait le tour des démos youtube...et :dead: les miennes itou. ça c'est un truc qui me fâche. :grumpy:
Tu sais, touiller un potar de SH , mélanger des VCO, sortir un son bien gonflé avec 3 ou 6 VCO et un ou deux EG, jouer de la modulation de divers manières ( LFO ou autre )Trigger avec un séquenceur, tu fais ça avec n'importe quel modulaire.

Mais si un jour tu passes par chez moi, ce sera avec plaisir.
Quel interet d'avoir dépenser autant si tu ne nous fais rien écouter avec ? :sante:
J'ai dépensé probablement beaucoup moins que chacun d'entre vous, c'est un outil, ça RESTE un outil.... je ne peux pas faire écouter ce que je fais parce que ce n'est pas "abouti"... SYY a écouté vite fait quelques trucs. Ce que j'ai fait il y 30 ans ... ou même 10 n'a plus d'intérêt pour moi.
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda

Message par Yohda »

Léviathan2949 a écrit : Tu sais, touiller un potar de SH , mélanger des VCO, sortir un son bien gonflé avec 3 ou 6 VCO et un ou deux EG, jouer de la modulation de divers manière ( LFO ou autre )Trigger avec un séquenceur, tu fais ça avec n'importe quel modulaire.
Perso c'est pour cela que je m'interresse à la synthèse plus complexe parce que ces genres d'architectures ne m'excite plus depuis pas mal de temps.

Mais comme d'hab, plus tu travailles, plus tu as d'idées et plus tu les maîtrise.

Et avec un Buchla, tu ne fais pas ce type de patch :wink:
Yohda

Message par Yohda »

J'ai dépensé probablement beaucoup moins que chacun d'entre vous, c'est un outil, ça RESTE un outil.... je ne peux pas faire écouter ce que je fait parce que ce n'est pas "abouti"... SYY a écouté vite fait quelques trucs. Ce que j'ai fait il y 30 ans ... ou même 10 n'a plus d'intérêt pour moi.
Pour moi quand c'est bon ça n'a pas d'age.

Les Beetles c'est pas vieux par contre les 2be3 me semble daté d'un siècle.

Et tu disais que l'interet c'était de partager et non de garder pour soi.

Met en application ! :sante:
deb76

Message par deb76 »

Bonjour,
Et avec un Buchla, tu ne fais pas ce type de patch
Peux-tu expliciter Yohda stp, ça m'intéresse.
http://www.d758076.eu/DebActus/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Léviathan2949 a écrit :Non, tu n'as rien dit qui "me" fâche!
J'ai seulement fait le tour des démos youtube...et :dead: les miennes itou. ça c'est un truc qui me fâche. :grumpy:
Tu sais, touiller un potar de SH , mélanger des VCO, sortir un son bien gonflé avec 3 ou 6 VCO et un ou deux EG, jouer de la modulation de divers manière ( LFO ou autre )Trigger avec un séquenceur, tu fais ça avec n'importe quel modulaire.
Il est vrai. Mais c'est plus ou moins fait avec talent, avec une qualité de son relativement correcte ou non, avec une approche (comme le dis Yohda) de la synthèse "classique" ou plus atypique... et c'est ça qui fait que l'on accroche ou pas à une démo.
Léviathan2949 a écrit :Mais si un jour tu passes par chez moi, ce sera avec plaisir..
Merci pour l'invitation. Idem, si jamais un jour tu passes par Rouen. J'ai encore moins de matos que toi mais bon, le partage ne se résume pas qu'à une quantité des matos n'est-ce pas :wink: :sante:
Léviathan2949 a écrit :J'ai dépensé probablement beaucoup moins que chacun d'entre vous, c'est un outil, ça RESTE un outil.... je ne peux pas faire écouter ce que je fait parce que ce n'est pas "abouti"...
C'est un choix que je respecte. Combien de vidéos Youtube (je m'inclue) notamment nous montrent des morceaux à peine commencé, et autres séquences prémachées totalement insipides. Mais heureusement, certains sortent du lot avec plus ou moins de talent et cela fait plaisir aux oreilles. Mais là on s'écarte un peu de l'idée de départ qui est l'idée de la "démo".
gouji

Message par gouji »

Pour moi quand c'est bon ça n'a pas d'age.
:bravo: je met ça en pratique pour pratiquement tout: musique, synthés, fringues, BD, ciné, transports, bouffe, jeux vidéos, archi etc... Après c'est les goûts persos, mais l'idée générale reste vraie !
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Yohda

Message par Yohda »

Peux-tu expliciter Yohda stp, ça m'intéresse.
Bonjour,
Sur les Buchla, l'approche est différentes des autres synth : il ne sont pas orienté synthése soustractive (il n'y a pas de lowpass 24Db résonnant mais des bandpass par exemples) mais plutot synthése additive, FM dynamique et non-linear waveshaping.

La synthèse soustractive donne des résultats très rapidement : 1 ou 2 VCO dans un Lowpass et c'est parti.

Les autres types sont plus long à mettre en oeuvre mais à mon sens permettent une palette de sonorité bien plus importante.

L'approche est différente pour quasi toutes les fonctions : l'équivalent du S/H chez Buchla c'est le 266e "Source of uncertainty" et il y a différentes sections : modulations continues; "Quantized" avec controle du nombre de probabilités distribution et correlation temporelle. "Stored avec encore plus de contrôle etc...

Les enveloppes sont généralement des ADSR non controllable sur les autres synths, sur les Buchla il s'agit d'enveloppe AD/ASR qui peuvent être cumulé pour former des enveloppes plus complexes que des ADSR ou à déclanchement différé pour obtenir des modulations en "Quadrature", entièrement controllable en tension.

Le module filtre 291e est compose de 3 bandpass avec tous les parametres controllables : Amplitude, frequence et largueur, en plus on peut sauver 8 "scènes" qui contiennent tous les parametres des 3 filtres et faire un morphing entre les scènes !
Le morphing se déclanche soit à la reception d'une impulsion (avec vitesse du morphing réglable entre chaque scène) soit avec une tension externe qui contrôle le morphing.

Etc....

Bref un synthé completement différent des autres avec une vision et des fonctions bien spécifiques et uniques le tout dans une interface extrement étudié.

Perso j'ai la chance d'avoir un bon modulaire avec des fonctions originales, mais ce n'est pas la même approche de la vision de système de Buchla.
Pierre

Message par Pierre »

Et alors quand est-ce que tu passes à l'acte ? Je veux dire faire un gros virement à Don Buchla ?
Yohda

Message par Yohda »

Je pense commencer en 2011, mais c'est plus difficile de commencer un Buchla qu'un Eurorack :wink: Mais c'est prévu, psychologiquement je suis atteint ! (Je sais bien que ça ne me rendra pas "meilleur" ni moi ni ma musique mais je sais aussi que je vais me faire très très plaisir ! :bave: )

Et malgrès tout je souhaite conserver mon modulaire actuel, même si je ne veux plus trop le developper. Ca serait bien plus simple si je le vendais...
MechaSeb

Message par MechaSeb »

Pierre a écrit :Et alors quand est-ce que tu passes à l'acte ? Je veux dire faire un gros virement à Don Buchla ?
Pauvre Yohda,
de craquer, à deux doigts il est déjà :bravo:
Yohda

Message par Yohda »

:sante:

Et toi tu n'es pas loin non plus, heureusement tu n'as pas fini ton Moslab !

Prochaine étape ! :wink:
Pierre

Message par Pierre »

Pour commencer, une petite rangée en rack, avec VCO, LPG, enveloppes et interface midi / mémoire...

C'est clair ça fait rêver. :bave:

Oups, c'est un sujet sur le 700. Oh qu'il est beau le 700 ! Je me demande quand est-ce qu'on va en faire un clone. Ce serait chouette ! :biggrin:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Yohda a écrit :mais je sais aussi que je vais me faire très très plaisir ! :bave:
Et c'est bien là l'essentiel !! :bravo:
SYY2

Message par SYY2 »

je ne peux pas faire écouter ce que je fais parce que ce n'est pas "abouti"... SYY a écouté vite fait quelques trucs
et bien le peu que j'en ai entendu m'a fait plutôt penser "c'est vraiment dommage ne ne pas les faire écouter" !!!
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Répondre