Problème de Pulse Width sur VCO Yusynth

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Sohiim

Problème de Pulse Width sur VCO Yusynth

Message par Sohiim »

Bonjour à toutes et tous !
Premier post sur Anafrog sur un petit problème que j'ai rencontré pendant la fabrication de mes 2 premiers VCO de chez Yusynth (magnifiques modules s'il en est).

Ma variation de largeur d'impulsion réagit très bizarrement et ce sur les deux modules que j'ai réalisé à quelques jours d'intervalle: le potard de Pulse Width tourné à fond à gauche ou à fond à droite ne fait pas disparaître la forme d'onde carré et en plus de ça change le pitch de tout l'oscillateur.
Il me semble que le fait que la Pulse width change légèrement les autres formes d'ondes que la Carré n'a rien de bizarre mais quelle en change la hauteur, je ne crois pas que ce soit tout à fait normal :/
Le plus étrange c'est quand je branche mon deuxième VCO, la, quand je change la largeur d'impulsion sur un des oscillos, le pitch change sur les deux ! Et là je ne pense pas être demeuré en me disant que ça n'a vraiment rien de normal.
Si quelqu'un à déjà rencontré ce problème ou n'aurait ne serait-ce qu'une vague idée de ce qu'il peut bien se passer je lui serait infiniment reconnaissant.

Je joins quelques éléments pour que vous puissiez visualiser le problème:
-N'ayant pas d'oscilloscope sous la main j'utilise un bricolage avec Room EQ Wizard et une petite carte son M-Audio-

Image
Square Normale

Image Image
Largeur d'impulsion à fond à gauche------------------------------------------------------------------------------------------Largeur d'impulsion à fond à droite

Image Image
Saw à Basse fréquence-----------------------------------------------------------------------------------------------------------Square à Basse fréquence

En ce qui concerne la conception il y a un changement majeur par rapport à la version "originale" du VCO: l'absence de la tempco, remplacé par les modifications de Dhar2kma à savoir, une résistance NTC de 250 Ohm en série avec une résistance de 2.2K et le changement de R9 et du trimmer T2.
La PCB à été réalisé par mes soins et je n'ai utilisé quasiment que des pièces de qualité supérieur (OPA2134, Condensateur Mica 1% et même condensateur MLCC pour l'alim des AOP) seule exception faite sur la paire de transistor, dans mon cas une paire appairé de BC547B comme précisé par Yves Usson sur son site (je n'ai pas trouvé de LM394 MAT02 ou SSM2210 et les bricolage avec des composants CMS ne me plaisait guère, sniff).
J'ai bien vérifié que je ne m'étais trompé dans aucune valeur de résistances + Condensateur et checké, rechecké si il n'y avait aucun microponts de soudure.
Pour finir j'alimente le tout en +15/-15V avec une alimentation que j'ai réalisé moi même en suivant le schéma de l'alimentation symétrique n°12 de Sonelec Musique. N'hésitez pas à me demander plus d'éléments si jamais c'est nécessaire.

Je ne suis pas encore désespéré mais en tout cas bien embêté par ce, finalement, pas si petit soucis.
Merci d'avance à toutes et tous pour n'importe quel petit éléments de réponses.
Au plaisir de vous lire et bonne journée/soirée :)
EF98

Re: Problème de Pulse Width sur VCO Yusynth

Message par EF98 »

Ça ressemble à un problème de câblage, ou si les 2 VCO présentent les mêmes défauts une micro interruption sur une piste de circuit imprimé (si les 2 circuits imprimés ont étés réalisés avec le même typon).
Les formes d'ondes ne sont pas normales; problème au niveau électronique ou avec la carte son ou le logiciel.
Faudrait des photos pour que le Maître puisse donner un avis éclairé.
Sohiim

Message par Sohiim »

Salut !
Merci pour la réponse rapide.
Voilà une photo d'une carte vierge issus du même typon ainsi qu'une photo d'un des 2 oscillateurs soudé.
Image
Image
Je peux t'envoyer des fichiers plus haute résolution si jamais.
Bien à toi et bonne journée.
EF98

Message par EF98 »

Excuse, je pensais : photos du câblage.
Une micro fissure se recherche à la loupe.
Sohiim

Message par Sohiim »

Ah d'accord ! Je regarderai un peu plus précisément à la loupe plus tard alors.
Voilà les photos du câblage:
Pour les codes couleurs (approximatif mais un peu organisé quand même):

-Rouge twisté avec le Jaune: +15V(R) et -15V(J)
-Deux rouges twistés: 1v/Oct
-Gris Clair: Coarse Tune
-Gris foncé: Fine Tune
-Orange Twisté avec les gris: Exp FM
-Violet: Sync
-Orange twisté avec violet et noir: Lin FM
-Noir: GND

--Pulse Width--
-Rouge: +15V
-Noir: -15V
-Vert: Sortie potentiomètre

--Sorties forme d'ondes--
-Vert: Saw
-Jaune: Triangle
-Orange: Square
-Rouge: Sine

Tous les GND des jacks sont reliés entre eux en dur.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour préciser quelques trucs en plus, tous mes composants viennent de chez Digikey à part les potentiomètres, jacks et trimmer qui eux viennent d'Aliexpress.
De plus je viens de passer la journée à comparer ma carte avec le typon original et je n'ai vraiment rien remarqué de différent, peut-être l'anomalie vient-elle bien du câblage ou d'autre chose... Mais j'arrive vraiment à court d'idées.
EF98

Message par EF98 »

Le travail semble bien fait, juste une règle que j'applique systématiquement ; fil rouge uniquement pour le plus, fil bleu uniquement pour le moins et noir uniquement pour la masse. Pas la peine de tout refaire !
L'onde carré varie-t-elle suffisamment (de 10 à 90%) ?
Qui a redessiné le circuit imprimé ?
R1 et R2 ont quelle valeur?
La tension d'alimentation varie-t-elle à vide, avec 1 module ou 2 ?
Sohiim

Message par Sohiim »

Salut !
Je ferai les mesures de tensions ce soir.
Je n'ai pas l'impression que la largeur d'impulsion varie suffisamment, je dirai 20-80%
Pour les fils c'était de la récup, mais oui c'est clair que ne pas avoir de fil bleu ça rend les choses un peu confuses haha.
Merci à toi :)
Sohiim

Message par Sohiim »

P'-s: Le circuit imprimé vient de chez yves directement, c'est le modèle BC547
Vintage93

Message par Vintage93 »

Bonjour,

Il me semble que plusieurs soudures seraient à remouiller et/ou les remettre à nu avant de les refaire. (forme de boule par exemple)
J'en ai entouré quelques unes pour exemple.
Utiliser un fer suffisamment chaud (350/370°C - 40 Watts) avec une panne tournevis de 3mm par exemple et de la soudure Sn60Ppb40.
Flèche rouge : le potentiomètre est-il strappé sur la piste extérieure ? (le cuivre nu ne présente pas de piste).
Enfin sonner et re-sonner...
Bonne continuation,

Image
EF98

Message par EF98 »

Vintage93 allias "œil de lynx" a raison pour les soudures.
Sohiim

Message par Sohiim »

Bonjour à tous !
Je reviens avec de nouvelles infos:
Tout d'abord pour répondre à EF98 les valeurs de R1 et R2 sont de 10R
Ensuite la tension ne varie pas à vide et la charge d'un ou 2 oscillateurs ne change pas sa valeur, cependant:
J'ai mesuré la tension au bornes de l'alimentation en faisant varier la Pulse Width et j'ai trouvé ces valeurs:
-TENSION DE L'ALIM À VIDE-
V+ : 15,06V
V-: -15,41V
-PULSE WIDTH-
-100% (à fond à gauche)
V+: 13,53V
V-: -16,91V
100% (à fond à droite)
V+: 16,65V
V-: -13,79V

Je n'arrive pas à en tirer vraiment de conclusion tant je ne suis pas bien sur de comprendre pourquoi changer ma largeur d'impulsion fait varier la tension au bornes de mon alimentation. Je me dis qu'il y a un problème plus fondamental et que ça vient peut être de la PSU qui est la seule pièce que j'ai entre guillemet "désigné moi même" tout du moin j'ai repris un schéma qui n'était pas spécialement conçu pour cette application.
Maintenant, pour répondre à Vintage93, j'ai remouillé toutes mes soudures et je me suis efforcé de chercher toutes les petites soudures sphérique mais rien ne change. J'ai cherché des micro-ponts/micros fissures mais rien de ce côté la non plus, d'autant que le même problème s'applique sur les 2 modules.
Voilà, c'est tout ce que j'ai pour le moment. Peut-être que je pourrai essayer une autre alim si il y a de grandes chances que ça vienne de la. En tout cas, merci pour votre temps à tous et une bonne journée/soirée.
Sohiim

Message par Sohiim »

P-S à vintage93, le potentiomètre est soudé en surface de ma piste de masse parce que j'ai oublié de faire un trou à cet endroit :)
EF98

Message par EF98 »

Problème de câblage du pot PW ? Sa valeur ?
Sohiim

Message par Sohiim »

C'est un potentiomètre linéaire de 25K avec +15V et -15V sur chacune de ses extrémités
Image
Je vais vérifier le câblage mais je ne crois pas m'être trompé
Sohiim

Message par Sohiim »

Je viens de remarquer que ça n'est pas que du potentiomètre de Pulse Width que vient le problème. C'est de tous les potentiomètres que vient la modulation de la fréquence. Je m'explique:
Quand mes 2 oscillateurs sont branchés et que j'abaisse la fréquence d'un des 2 au minimum, une variation de hauteur à la vitesse de cette fréquence s'entend sur l'autre oscillateur. Il y a comme une fréquence résiduelle dans mon alim ou quelque chose du genre et ça fait varier la hauteur de tous mes modules. Peut-être que ça à vraiment un lien avec l'alim pour le coup. Par ailleurs en mode fréquence mètre je lis 50Hz sur mon rail négatif et positif, ça doit avoir un lien avec le fait que mes formes d'ondes sont un peu étrange.
Vintage93

Message par Vintage93 »

Bonjour,
Merci pour les éclaircissements.
Au vu des mesures la priorité est d'avoir des tensions d'alimentations stables et constantes.
Par exemple, hors module(s) VCO(s), charger avec 1.5 k - 10 mA (0.15W); puis 150 ohms - 100 mA (1.5W)
Le +15V (-15V) ne doit pas bouger.
Bonne continuation,
:wink:
Répondre