warm audio JET phaser

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
diplodocus303

warm audio JET phaser

Message par diplodocus303 »

Salut je poste pour "glorifier" cette pédale clone du jet phaser Roland. Ayant été pleinement satisfait par le clone mutron de cette marque, j'avais remarqué aussi ce clone du jet phaser, sans connaître les caractéristiques de ce phaser qui m'avait été conseillé par Patroche comme bon phaser guitare, lui-même possédant un clone DIY.

Et là je vois ça à 99€ sur le site des vilains capitalistes allemands, incroyable ça se vend pas bien, ils les bradent. :mdr: Et là je vois un B-stock à 92€, mais tant qu'ils y sont, ils devraient me le donner. :satisfait: Non obligé de le payer, je devais absolument l'acheter pour tester sur des boites à rythmes et synthés; à ce bas prix autant prendre le risque d'être déçu, malgré le fait que les démos sur internet sont essentiellement avec des guitares. D'ailleurs ceux d'occasion étaient plus cher. :bravo:

Donc je reçois un b-stock qui n'a pas été traumatisé durant 1 mois par un gratteux. Tout neuf la pile encore bonne, visiblement ce bijou n'a pas plu au premier utilisateur, le gars l'a juste testé. :satisfait: Coup de chance, les b-stock il y a à boire et à manger.
Premier aperçu, ça respire la qualité la pédale est très lourde, avec des flancs bois, ressemble un peu aux pédales moogerfooger mais en plus gros et des traits dessinés à la hache. incroyable il y a même une alim' externe fournie et même 2 stickers pour coller sur vos amplis. L'objet semble être un fossile neuf des années 70, c'est lunaire à notre époque de fabriquer une pédale guitare de si grande taille, mais perso j'aime. Notons qu'elle est moins vilaine que la vraie Roland.

Donc je l' ouvre et là j'hallucine c'est totalement construit à la main et avec des vrais potentiomètres en acier:

Image
Image

Tout est câblé avec des nappes et JST, c'est tout démontable. Seul bémol pas de led pour le footswitch on/off FX et pas de led pour le footswitch LFO speed, c'est un peu chiant des fois quand on n' entend pas distinctement la modulation dans un mix, on peut perdre le fil et ne plus savoir si on est en low ou fast. Je vais le modifier et installer des footswitchs avec leds intégrées. :idea:

A part ça, qu'est-ce que c'est? C'est un phaser 12 étage qui combine une fuzz silicium. On a un switch rotatif qui permet de l'utiliser soit comme fuzz mixée avec phaser, plusieurs réglages différents avec différents gains de fuzz, soit comme phaser seul avec 2 réglages différents.
J'ai essayé rapidement sur ma TR606 modifiée, j'ai été très impressionné par le résultat, mais je n'ai pas eu le temps de réessayer depuis.
Par contre j'ai essayé avec des synthés et je trouve que c'est un très beau phaser.
Ici je l'utilise sur ce clone wasp --> jet phaser --> midiverb 4 avec un patch de delay
On l'entend de la première seconde jusqu'à 4 min 30, si vous n'aimez pas la techno binaire et répétitive n'écoutez pas la suite. :lol:
Le clone wasp c'est simplement un bruit blanc déclenché avec une note en mode hold.

Ensuite on a fait une impro avec un pote il y a quelque jour, c'est peu travaillé, on a essayé 1 fois et on s'est enregistré à la 2eme excusez nous il y a quelques trucs tirés par les cheveux. Là c'est Juno 1 --> jet phaser --> dynacord echocord mini. L'alpha juno est un synthé un peu boudé, il est bon mais semble au premier souvent manquer de coffre, mais dès qu'il passe dans les effets qui lui vont bien, personnellement je le trouve tout de suite mieux, déjà le delay à bande lui donne une saturation qui le magnifie et quand avant d'arriver dans le delay il passe par le jet phaser, je trouve que ça lui va bien . C'est de "l'acid" donc si vous n'aimez pas ça tant pis, il y a quand même le juno 1 utilisé plusieurs avec fois avec le phaser + echocord mini. (certains patchs sont sans le phaser), de 8 min 40 à 11min20 il y a un son bien style vieille trance goa c'est le juno avec le phaser et de 17min à 21 min on l'entend bien aussi:

Je vous ai mis ça, parce que j'aurai aimé l'entendre avec autre chose que des guitares avant de l'acheter.
Il y a un truc qui serai top, c'est un mod qui permettrai de passer du mode low à fast sans appuyer sur le foot switch, de manière cyclique ça le rendrait vraiment vivant, dommage que Roland ils n' ont pas cette idée à l'époque mais déjà l' idée de combiner fuzz et phaser c' est cool qu'ils l'aient eue. :bravo:
diplodocus303

Re: warm audio JET phaser

Message par diplodocus303 »

Je l'ai un peu moddé, ça me dérangeait un peu de pas pouvoir visualiser le cycle du LFO, parce que parfois je ne savais plus où j' en étais quand j'avais appuyé plusieurs fois sûr Fast/slow. Le secteur stomp switch fait 5mm d'épais, je voulais mettre des stompswitches retroéclairés, trop compliqué il aurai fallu usiner sérieusement. Je me suis contenté de 2 leds, une FX ON et l' autre LFO.
Image

La sortie de LFO (pour installer un dispositif vu-led) se trouve au pin 7 de U3 sur ce clone warm audio. L'original c'est au niveau du pin 14 de IC3. C'est une copie exacte du Roland, mais c'est vraiment l'embrouille pour trouver les choses, les résistances, capas, etc, ont tous été nommés différemment, les composants agencés différemment et pour couronner le tout un satané plan de masse empêche de voir les pistes par transparence à l'aide d'une lampe. :bang: C'est où j'ai soudé une résistance avec un fil rouge la sortie du LFO:

Image

L' onde avec le potard rate à 12heures:

Image

L'onde avec le rate réglé lent, je ne suis pas arrivé à la sonder avec le rate au plus bas, ici ça affiche une période10,84s , en réglant la résolution manuellement je suis arrivé à mesurer jusqu' à plus de 13s, ce phaser peut moduler lentement, au delà de 13s.
Image

j'ai ajouté un petit potard qui permet en "mode" phase 2 d'augmenter le depth du phaser, je trouvais que la différence n' était pas flagrante entre le mode phase 1 et phase 2. C'est effectif également sur 2 mode fuzz. J' ai remarqué ça rend la resonnance plus effective et vivante quand je pousse le deph à fond.

Image

Je pense il y a quelques chose à faire sur la resonnance et également un mode pouvant utiliser la fuzz seule, mais pas facile de trouver les chose comme ils ont agencé différemment les composants et renommés, au bout d'un jour 1/2 ça m'a gonflé, je mes suis dit je regarderais ça plus tard. Je trouve aussi qu' on a quand même une bonne perte de gain avec ce phaser. De toute façon, il est bien mais je préfère les phasers optiques.
Répondre