roland CSQ-600, SH-02 et MIDI/CV gate ? lequel choisir ??

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
kuzan66

roland CSQ-600, SH-02 et MIDI/CV gate ? lequel choisir ??

Message par kuzan66 »

bonjour a tous
je suis un petit nouveau dans le monde de l'analogique et suis content d'y acceder enfin.
je viens d'aquerir un roland sh-02 et un sequenceur csq-600,
je cherche la meilleur solution pour midifier tout cela et piloter via ableton live et un petit clavier de commande pour palier aux defaux de vieillessse du sh-02 (re trigger et autres temps de chauffe ;) )

j'ai remarqué pas mal de DIY ..mais ne sais lequel choisir, il y en a telements...quelques recomandations??
j'ai remarqué aussi kenton pro-mkII qui a l'air complet et autour des 150euros..mais surement beaucoup trops de parametres superflux? et peut etre y'en a t'il d'autres plus adaptés?
mais d'apres ce que j'ai trouvé, il faudrait alors investir dans une convertisseur midi si je veut piloter d'autres synthés analogiques

j'ai vu aussi qu'il y avait une certaines importance a accorder a la clock ? quelqu'un pourrait il sur ce sujet m'expliquer comment synchroniser corectment le csq-600, les divers LFO et live? dois-je invertir dans une clock midi externe?

peut etre y'a t'il des personnes qui ont le meme materiel que moi et ont deja une installation qui tourne bien ..ca serait interessant de pouvoir discuter..?

meric a vous !

kuzan66
cem3374

Re: roland CSQ-600, SH-02 et MIDI/CV gate ? lequel choisir ??

Message par cem3374 »

D'abord appelons un chat, un chat.
Ton synthe est un SH-2, pas un SH-02. :wink:
Ce dernier n'existe pas...encore. :roll:
Alain leduc

Message par Alain leduc »

HS : Attention à la pile du CSQ 600 ! (retour d'expérience).
cem3374

Message par cem3374 »

Alain leduc a écrit :HS : Attention à la pile du CSQ 600 ! (retour d'expérience).
Les CSQ600 ne sont pas des becanes qu'on achete a l'aveuglette, c.a.d par correspondance.
Ca ne s'achete qu'apres avoir ouvert la machine ou alors on peut tenter le coup que si le prix est supra interessant; max. 50 EUR.
C'est en plus un sequenceur qui a ete concu pour etre maitre donc il est super galere a synchro en esclave.
A moins de travailler a l'ancienne, genre que du matos hardware d'antan, ca n'a aucun interet dans un set MIDI moderne qui se resume, le plus souvent, a une bouze informatique qui fait tout.
En gros, faire rentrer ce machin dans un environnement gerer a 90% par un ordi, c'est plus la misere qu'autre chose.

Le plus simple, ca reste un petit converto a la Kenton Pro-Solo qui permettra de controler le SH-2 avec Ableton machin ou tout autre bidule qui envoie des notes MIDI.
kuzan66

Re: roland CSQ-600, SH-2 et MIDI/CV gate ? lequel choisir ??

Message par kuzan66 »

merci pour vos premiere reponses, et pardon pour l'accro sur le nom du sh-2 :confused: ...sujet du thread mis a jour :bave:

j'ai du acheté le kit csq-600 + sh-2 pour avoir le sh-2 et depanner un ami d'ami qui a du se separer de son studio.... donc pas vraiment par correspondance..et le csq-600 est tout de meme un bel objet.. :fou:
mais c'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de le dessossé avant..
je suis au courant pour la pile, mais n'est pas encore installé ni desossé la bete (je suis en cours de demenagement et de confection d'un petit home studio)..
mais a priori, c'etait un home studiste serieux :geek: et si ca se trouve presnet sur ce forum.., je dois le rencontrer bientot pour parler un peu de tout ca ..et avoir son retour d'experience.et une formation sur le materiel..mais comme ca me démange, je n'ai pu attendre son retour, d'ou ma presence sur ce forum..

j'ai bien l'intention d'utiliser le kit facon pur hardware lors de phazes creatives et peut etre un jour en live..qui sait ;)
je pense utiliser le csq-600 pour generer/sauver des sequences a l'instinct, ce qu'on ne peut pas trop faire avec ableton bidule comme tu dit ;) a moins d'avoir un mega controleur et d'avoir le pc allumé.. ce qui n'est pas toujours le cas.. et j'avoue que ces nouveaux jouets me soulent un peu et je preere pas investir dedans pour l'instant..trop de bouton sur un ecran pour declencher des filtres numerisés , c'est pas ma tasse de thé....c'est comme les boites automatiques en voiture, t'a plus l'impression de conduire..

a priori, je pense enregistrer les sequences pour les traiter sur un mutlippiste plus tard..
pour le sh-2, j'ai vu qu'on pouvait s'en servir soit comme filtre, soit le piloter via un clavier maitre externe qui permet de compenser certains effets de bords liée a l'ancienneté des composants mecaniques et déreglages des offset (j'ai recuperé la notice de service qui decrit les potentiometres de reglages des offset mais j'ai vu une video avec le kenton qui permet de palier certains problemes via le convertisseur sans avoir besoin d'ouvrir le sh-2..a voir), et palier les probleme de trigger sur note haute ou note basse (je ne sais pas si ca s'appel comme cela.. ce que j'entend par la c'est lorsque l'on joue 2 notes sequentiellement, seul la note plus basse coupe la note en cours), ou tenter de reproduire certains effets..

voila pour la moment..
merci beaucoup

K.
Répondre