Oscillo qui se comporte bizarrement dans mon AKS

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
BLT

Oscillo qui se comporte bizarrement dans mon AKS

Message par BLT »

Un petit exercice pour les cloneurs :wink:
Je n'en sors pas.

L'osc3 de mon AKS n'oscille plus dans les basses fréquences (c'est un peu con pour un LFO), entre 0 et +/- 2,8 sur le vernier (il est accordé pour osciller à 500Hz sur 10).
Si par exemple je patche son onde triangulaire (shape à 0) dans le vu-mètre, quand j'allume le Synthi l'aiguille monte, descend et puis s'arrête. L'oscillo ne fait qu'un cycle. Si j'augmente sa fréquence, il recommence à fonctionner normalement, si je la rabaisse sous 2,8 il s'arrête à nouveau.
Changer le shape n'a pas d'incidence sur le problème.

Je l'ai modifié pour qu'il aille aussi dans les hautes fréquences (comme expliqué ici), mais que ce soit le condo de 1µF ou celui de 15nF dans le circuit ne change rien : il s'arrête de fonctionner exactement au même réglage. Ce n'est donc pas dû à ces condos je suppose.

Une autre mod qui aurait pu être en cause est la compensation de température (expliquée ici), je l'ai retirée, c-à-d remis les 2 BC169 matchés au lieu du LM394H et la résistance de 1k originale au lieu de la Q81, ça n'a rien changé.

Donc ça dépasse mes maigres compétences. :cry:

Une idée ? Une piste ? Une suggestion ? La solution ?
Merci :sante:

Voici le schéma de l'osc3 :
Image

Il est aussi dispo en pdf (plus grand et un peu meilleure qualité) sur le site de Yves.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
BLT

Re: Oscillo qui se comporte bizarrement dans mon AKS

Message par BLT »

Résolu : c'était un transistor 2N706 (Q93) fatigué :smoke:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Chrabine

Message par Chrabine »

Non vraiment je pense qu'il ne fonctionne plus cet EMS. Je peux t'en débarasser si tu veux :wink:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Chrabine a écrit :Non vraiment je pense qu'il ne fonctionne plus cet EMS. Je peux t'en débarasser si tu veux :wink:
On en reparle à la prochaine panne (qui ne saurait tarder je suppose :mdr:) ?
Répondre